lundi 30 juin 2008

Bien arrivé à Taipei

Rapidement un tout petit mot pour dire que je suis bien arrivé à Taipei (en retard...) après avoir passé une semaine excellente sur la Côre d'Azur avec l'Harmonie de Charlesbourg.

Dès que j'ai un peu de temps, les récits!

vendredi 20 juin 2008

Mise à jour

Bon, je sais, ça fait quelques temps que mes mises à jour laissent à désirer...

C'est que je suis over-booké (désolé, private joke...)!

Le weekend après mon retour de la Réunion, j'ai eu la visite d'Alex, Josselin, Marie-Anne et Gary.
Un programme bien «traditionnel»: barbecues (mais on a mangé à l'intérieur), coinche et tarot, visite des collèges, et bien entendu punting, le tout agrémenté de bière et repas au pub, d'un brunch traditionnel (English Breakfast).
Avec une pointe d'exotisme: 'Tit Punch (ben ouais il fallait bien goûter le rhum que j'ai ramené).

Et le weekend suivant, j'étais en Alsace, pour le concert de l'harmonie du Florival, à l'occasion des 130 ans! Grand concert aux Dominicains de Guebwiller (excellente salle de concert), avec la participation du TerkaBrass et de l'harmonie Echo de Turckheim.
J'y étais déjà vendredi soir pour pouvoir assister à la répétition générale à Turckheim, suivie d'un pot (Hubert, un musicien, avait son anniversaire).
Et bien entendu après le concert samedi, traditionnel pot avec bière et crémant...

Entre ces weekends, les semaines ont vraiment filé!

Histoire de ne pas rester inactif (...), j'avais auditionné il y a quelques semaines pour joindre la Cambridge Chorale, groupe que j'avais entendu en concert l'an dernier et qui m'avait vraiment impressionné. Et j'ai eu une réponse positive! Donc mes jeudis soirs sont maintenant occupés.
Et il y a du boulot: le prochain concert est le 12 juillet, et les morceaux ne sont pas faciles!
Hier soir on avait la première répèt avec l'ensemble de cuivres qui nous accompagnera, ça dépote!!
Le chef nous a également annoncé que le choeur a été retenu pour participer à la phase finale du concours «Best Choir of the Year» organisé par la BBC!!! Rendez-vous à Liverpool en novembre...

Et finalement, ce mercredi avait lieu la soirée planeur organisée par un collègue de Schlum (comme l'an dernier). A part le temps (froid et très très venteux), c'était toujours aussi bien! Et cette année j'ai beaucoup mieux maîtrisé le pilotage, l'instructeur m'a laissé voler presque tout le temps!!
Par contre le décollage, avec un tel vent, ça secoue! Je rappelle qu'on est tiré par un cable (d'environ 1km) qui est rembobiné à toute vitesse depuis le sol. Et ça a tiré tellement fort que l'instructeur a dû détacher le planeur avant qu'on ait atteint l'altitude maximum: la vitesse dépassait 90 noeuds (167km/h), et le planeur n'est pas prévu pour... J'ai donc eu droit à un deuxième décollage, moins violent (80 noeuds).

Et au milieu de tout ça, j'ai quand même réussi à travailler... On a mis au point un dispositif qui permet de montrer notre concept, et de prouver que ça peut marcher. L'objectif est de le montrer au PDG qui vient visiter Cambridge en juillet!

Mais d'ici là je change d'air (oui, encore...).
Je m'envole dimanche pour Nice, je passe la nuit près de l'aéroport et j'accueille l'harmonie de Charlesbourg à leur sortie de l'avion (Montréal-Nice direct!) lundi matin. Puis direction La Croix-Valmer près de Saint-Tropez, pour le festival des Anches. Au programme, rosé (à volonté?), visites, et quelques concerts... Ça promet!

Puis je repars directement de Nice pour Taiwan, assister à une conférence (la même que celle de Rio il y a 2 ans!).

dimanche 8 juin 2008

La Réunion

Avant que les détails m'échappent, voici le récit des vacances à La Réunion:

 

Mercredi 21 mai
Départ de Cambridge dans la matinée, pour l'aéroport de Londres City. Par chance j'ai pu enregistrer mon bagage directement pour la Réunion, donc pas besoin de le trimballer. Il faut dire que j'arrivais à Orly à 14h20, et que l'avion pour La Réunion partait à 21h... J'en ai donc profité pour aller au centre commercial Belle Epine, à côté de l'aéroport, et je me suis occupé en regardant Indiana Jones au ciné (vraiment pas un chef d'oeuvre d'ailleurs...).
J'ai retrouvé Sophie, Arnaud, Valérie et Jérôme après 19h à Orly, puis on est parti pour Saint-Denis.

 

Jeudi 22 mai
Après une nuit dans l'avion (j'ai pu avoir un siège avec de la place pour les jambes, donc supportable), nous voilà à Saint-Denis. Taxi jusqu'à l'hôtel (Hôtel Central, très bien), puis on se ballade dans la ville. On se retrouve au milieu de la manif des syndicats, pour bien nous rappeler qu'on est bien en France!
Restau indien avec vue sur la mer (et donc déjà premier repas avec riz...).
Après-midi dans Saint-Denis. Il n'y a pas vraiment grand chose à voir en fait... Resto créole le soir (re-riz pour moi, peut-être une erreur... mais le civet de poulpe était très bon!).

 

Vendredi 23 mai
Le guide TerDav, Jean-Yves, nous récupère à l'hôtel et on est parti pour le cirque de Salazie. Arrêt photographie de cascade, puis on arrive à Hell-Bourg, première étape. On s'installe au gîte, puis avant le repas de midi on fait notre première rando, mise en jambe d'1h30 pour rejoindre un belvédère au-dessus d'Hell-Bourg.
Repas de midi au resto du gîte (énormes portions), puis après-midi tranquille à Hell-Bourg, avec visite de la maison Folio, typique "case créole". Repas du soir tout autant copieux (massalé poulet et j'ai oublié), il est temps qu'on marche pour éliminier tout ça!!

 

Samedi 24 mai
Hell-Bourg - Grand Ilet dans le cirque de Salazie
Petit-déj excellent, puis départ pour la première "vraie" rando: 5h30, +600m, -400m
On n'a que le portage de la journée, nos bagages sont transportés par Jean-Yves jusqu'à Grand-Ilet.
Le chemin emprunte des bouts de route et de piste (en plein soleil), mais nous offre des beaux panoramas, et traverse une forêt de goyavier, excellents!!
Au milieu, on traverse un ruisseau avec possibilité de baignade (un beau bassin). Je suis le seul à m'y risquer, elle est glacée mais j'y vais!
Arrivée le soir à Hell-Bourg, village infesté d'araignées (pas méchantes) et d'élevages de porcs et poulets... Bref, pas le meilleur endroit de l'île! Mais le gîte est bien, et on mange très bien le soir (rougails saucisse et canard).

 

Dimanche 25 mai
Grand-Ilet - Marla
On a 2 jours d'automonie (repas de midi) dans nos sacs, on ne récupérera nos bagages qu'à Cilaos.
On part directement de Gran-Ilet à pied (en semaine un bus aurait pu nous acheminer plus haut sur la route). On marche donc 1h30 sur la route avant de bifurquer sur un sentier... On quitte le cirque de Salazie et on découvre le cirque de Mafate. Grandiose!
Descente à travers la forêt des tamarins jusqu'à La Nouvelle, pause au bistro (où on rencotre des gens, alsaciens, qui seront avec nous au Piton des Neiges) puis on repart pour Marla.
Grosse journée (le détour vers La Nouvelle est une "extension" proposée par Jean-Yves le guide): +1200m, -1000m
Mafate est le cirque inacessible en voiture. Seuls l'hélicoptère et les jambes permettent d'y arriver. Plus sauvage que les autres, il mériterait d'y rester plus longtemps! En plus on est chanceux, pas un nuage!
Excellent repas le soir (avec Jérôme et Hélène, un couple qu'on reverra également au Piton!).
On est à 1600m d'altitude, il fait pas chaud! Ca promet pour les Pitons...

 

Lundi 26 mai
Marla - Cilaos, +800m, -1200m
Toujours grand soleil, on part pour le col du Taïbit. On quitte Mafate et on découvre Cilaos.
Redescente jusque tout au fond à la rivière, paysages grandioses... Puis on remonte vers Cilaos. On finit par la route, un peu pénible (mais il y avait un sentier qu'on n'a pas vu qui permettait de l'éviter...).
Ce soir on est dans un "vrai" hôtel (et on ne se rend pas compte que c'est la dernire douche chaude avant longtemps...). Menu au resto de l'hôtel: rougails ou caris (donc du riz...).

 

Mardi 27 mai
Cilaos - Gîte de la caverne Dufour (au pied du Piton des Neiges): +1350m, -150m
A nouveau, 2 jours d'autonomie dans les sacs...
On part de Cilaos à pied (on aurait pu prendre un bus pour nous rapprocher). Marche d'approche tranquille, puis on attaque la montée, quasiment dans la falaise (mais toujours avec une végétation luxuriante). Le chemin est essentiellement constitué de marches, je bénis les bâtons que j'ai apportés (un investissement que je ne regretterai pas!).
On arrive rapidement dans les nuages, et on finit la montée dans le brouillard.
Arrivés à 15h au gîte, on peut profiter du reste de l'après-midi. Il fais pas chaud (on est à 2400m), ça se découvre et on a une belle vue sur la côte!
Pas d'eau chaude, donc pas de douche (du moins pour moi...).
Repas rougail saucisse fumée, avec une bouteille entière de rhum arrangé pour nous 7 (5 plus Jérôme et Hélène qu'on avait rencontré à Marla). Autant vous dire que les 7 n'ont pas bu, mais qu'on a quand même fini la bouteille...
Dortoir de 15, on a crevé de chaud (effets combinés de l'alcool et du monde). En tout cas j'ai bien dormi!

 

Mercredi 28 mai
Piton des Neiges - Plaine des Cafres: +800m, -1600m, 10h de marche...
Lever à 4h, rapide collation puis on part avec les lampes frontales pour aller au Piton des Neiges, point culminant de l'île, à 3070m. Le chemin est très bien balisé par des points blancs qui réfléchissent la lumière des frontales.
On arrive au sommet à 6h15, le soleil se lève à 6h40. Il fait vraiment froid, c'est tout givré!
Une fois le soleil levé, ça réchauffe assez rapidement heureusement.
Après les séances photos, on redescend au refuge prendre le petit-déj.
Puis on repart à 9h pour rejoindre la Plaine des Cafres, à 15km du refuge!! A nouveau c'est une extension proposée par Jean-Yves, plutôt que de redescendre par le chemin de la veille et les 1200m de marches... C'est plus long mais moins pénible!
On passe par des panoramas époustouflant, et on a la journée la plus extraordinaire, avec pas un seul nuage jusqu'au soir (on finira par le payer mais on ne le sait pas encore).
Jean-Yves nous attend à la Plaine des Cafres, et nous accueille avec de la Dodo (la bière locale), du jus et même du rhum arrangé!!!
On prend la route pour le Piton de la Fournaise (le volcan actif de l'île), avec de beaux paysages tout le long.
On s'installe au gîte du Piton, et on apprend qu'il n'y a pas non plus d'eau chaude... Bon quand il faut il faut, c'est donc douche froide, ou plutôt glacée!!! Et il ne fait pas chaud dehors...
Très bon repas (mais le riz ça commence vraiment à bien faire!).
Surprise en sortant du repas: il pleuvotte!!
On part se coucher en espérant que ça se dissipera.

 

Jeudi 29 mai
Piton (ou plutôt pas Piton)
On se lève dans la grisaille, la pluie assez fine.
Petit-déj tranquille, on prend notre temps en espérant une éclaircie...
Finalement on part quand même, vers le volcan, mais on fait rapidement demi-tour: on voit absolument rien...
Repas de midi autour du feu, et attente d'une éclaircie qui ne viendra pas.
Dans l'après-midi, on retente une sortie, cette fois vers la Plaine des Sables, plateau sableux qui est là depuis 80000 ans avec quasiment aucune végétation! Et pourtant il pleut (8m d'eau par an!!) mais c'est tellement poreux que rien ne reste ou presque.
A propos de pluie d'ailleurs, au moment où on veut faire demi-tour, on se prend le début du déluge. Petit à petit on s'imbibe d'eau, à travers le pantalon puis les chaussettes jusque dans les chaussures qui finissent par faire floc floc à chaque pas...
On fait ce qu'on peut pour essayer de sécher (sans trop d'espoir).
La pluie continue toute la soirée et toute la nuit (près de 50cm en 24h...).

 

Vendredi 30 mai
Après le déluge, on attend la délivrance: Jean-Yves vient nous chercher à 11h, et nous conduit à Saint-Pierre où on a un hôtel pour les 2 derniers jours.
Et le contraste est saisissant: il fait 6°C au refuge, et 25°C au bord de la mer!!!!
On prend l'après-midi tranquille, puis on récupère une voiture de location (livrée à l'hôtel) et on va manger à Saint-Pierre, un excellent resto (Le Marlin Bleu), et on y rencontre... Jérôme et Hélène!!

 

Samedi 31 mai
Marché à Saint-Pierre le matin, où on re-re-rencontre Jérôme et Hélène (en termes de probabilités, on doit friser zéro là...). Ensuite on va à la plage à Etang-Salé, une des rares plages, le sable y est noir (donc brûlant). Très petite zone baignable, avec cailloux... Bref, on se sera baigné dans l'Océan Indien mais c'est tout...
On s'en va ensuite vers Saint-Leu, où on visite le musée Stella Matutina, dans une ancienne usine de sucre. Intéressant résumé de tout ce qui fait l'île.
Retour vers Saint-Pierre, dernière soirée tranquille.

 

Dimanche 1er juin
Dernière journée, on quitte l'hôtel, et on prend la route pour l'aéroport, par le côté Est, en s'arrêtant régulièrement. D'abord séance photo à Grande Anse, belle plage (pas baignable).
Puis arrêt au jardin des parfums et des épices à Saint-Philippe. Intéressant tour dans la forêt tropicale, 1000 espèces de plante (dont on n'a rien retenu), et beaux caméléons!
Ensuite, on atteint le Grand Brûlé, zone où se concentrent la majorité des éruptions du volcan.
On sait que celle de l'an dernier a coupé la route, on se dit qu'on doit être attentif pour ne pas la rater. Et bien elle est inratable!!! La route a été coupée sur plus de 1500m de long, et la coulée est bien là, encore chaude (ça fume). C'est très impressionnant!!!
Puis on finit la route jusqu'à l'aéroport avec un dernier arrêt à Sainte-Marie.
Embarquement (j'ai à nouveau une issue de secours, le gars au guichet d'enregistrement était très sympa, il m'a dit: "Pour l'instant il n'y a pas de place, mais si il s'en libère une, je vous change votre siège." J'y croyais pas trop, mais au moment d'embarquer, quand je donne mon billet, la fille me dit que mon siège a été changé:

 

Lundi 2 juin
Une autre nuit dans l'avion, arrivér matinale à Orly.
Je prends mon mal en patience en attendant ma correspondance pour Londres. J'arrive finalement chez moi en début d'après-midi!

Au final, des paysages inoubliables et époustoufflant!!! C'était vraiment excellent!

mercredi 4 juin 2008

De retour de La Réunion

Excellentes vacances à La Réunion!!

Les photos sont en ligne, le récit viendra un peu plus tard!