mardi 31 mai 2011
Ouverture de la saison des... moustiques
Mais étant donné que cet épisode chaud suit de près un épisode pluvieux, les moustiques s'en donnent à coeur joie, notamment au coucher du soleil !
Il n'y a plus qu'à espérer que le temps se maintiendra jusqu'au weekend pour pouvoir en profiter, faire du vélo et des shashliks.
Samedi dernier, aucun moustique n'était à l'horizon. Il faut dire qu'avec 13°C et des averses, je les comprends. Ça ne nous a pas empêché de faire du karting avec les collègues. Sur piste mouillée, les tête-à-queue étaient difficilement évitables dans les virages serrés, mais c'était bien amusant !
lundi 23 mai 2011
Ouverture de la saison des chachliks !
Plutôt tard comparé aux deux dernières années. Il faut dire qu'on est beaucoup moins d'expats, donc pour avoir suffisamment de monde il faut attendre que les gens arrêtent de voyager (et avec moi c'est pas gagné). En plus les weekends précédents étaient froid et/ou pluvieux.
Mais au moins cette année on n'était pas en anorak, et ça avait presque un air d'été. Des Russes se baignaient même dans le lac !
C'est donc le début de la belle saison ! La preuve, je reçois mes premières demandes de 'couchsurfers' qui passent par Novossibirsk et ont besoin d'un hébergement. Ce weekend, deux américains.
dimanche 15 mai 2011
Presque au bout de la deuxieme vadrouille
Parti le lundi 2 mai de Novossibirsk, pour Houston via Moscou et Londres. Voyage long (trente heures entre mon lever et mon coucher à l'hôtel, mais toujours lundi à mon arrivée, dû aux douze heures de décalage horaire), mais sans encombre. Et pour ceux qui s'inquiéteraient de la santé des compagnies aériennes, tous les vols que je prends depuis le début de l'année (j'en suis à dix-huit) sont presque complets... Même pas l'espoir d'avoir une place libre à côté de moi pour étendre mes jambes.
Semaine à Houston consacrée à une réunion des chimistes de Schlum (que j'ai co-organisée). Heureusement je me suis débrouillé pour avoir une voiture de location, car mon hôtel est situé quasiment sous les bretelles de croisement de deux autoroutes. Et ce n'est pas si évident que ça d'avoir les autorisations pour louer une voiture. Et une fois la voiture louée, Schlum nous demande d'installer un mouchard qui enregistre la vitesse et l'accélération. A chaque fois qu'on freine trop fort ou qu'on accélère trop fort, le truc bipe. Je l'ai fait biper au moins une fois par jour...
La semaine passée j'ai encore profité du weekend.
Vendredi soir, je suis invité chez Rusty, mon 'chef' de Total quand j'étais à Québec. Toujours un plaisir de se revoir.
Samedi avec Mike et Laure, et dimanche midi avec Dave et Jenny, tous des anciens expats de Novossibirsk.
Samedi après-midi on était chez des amis de Mike et Laure, pour une fête à l'occasion du Kentucky Derby, une course de chevaux (visiblement très populaire). J'ai même gagné $10 en pariant sur un cheval qui a fini deuxième !
Et au milieu de tout ça du shopping (vêtements pour remplir ma valise quasiment vide au départ, appareil photo).
Bref je n'ai pas perdu mon temps !
Dimanche soir vol pour Londres, puis lundi après-midi train pour Stonehouse. J'y ai fait d'autres tests de notre produit. Je suis dans un hôtel au style très British (mais aux murs mal insonorisés, un soir j'entendais le voisin ronfler et j'ai oublié mes bouchons pour les oreilles).
Demain Cambridge (essentiellement pour le pub du soir...). Et weekend en Alsace avant de repartir pour Novossibirsk.