vendredi 30 mars 2012

Une ville sibérienne de plus en vue

Tout à l'heure, j'embarque avec Jessie et Séverine, deux Françaises, dans le Transsibérien en direction d'Omsk, à une nuit de train. Nous allons y passer le weekend, chez Roxane, une autre Française (c'est la French Connection).

Ça me fera une autre ville sibérienne visitée.
Je ne sais pas trop ce qu'il y a à y voir, mais je fais confiance à notre hôtesse pour nous faire découvrir tous les bons coins !

Retour lundi matin...

dimanche 18 mars 2012

Festival de ballet

Cette semaine a été sur le thème du ballet. Pas moins de trois soirs depuis la semaine dernière.

D'abord une soirée dimanche dernier, avec au programme trois courts ballets. Une scène du Lac des Cygnes, Shéhérazade (de Rimsky-Korsakov), tous les deux dans des chorégraphies très classiques (surtout Shéhérazade avec des décors kitschs au possible).



Et une surprise, Whispers in the Dark, sur une musique de Philippe Glass et une chorégraphie du Taïwanais Edwaard Liang.



Puis, jeudi, un autre ballet classique (romantique en fait), La Sylphide, mis en scène par Pierre Lacotte. Le lien ci-dessous est l'intégrale du ballet filmé à Paris en 2004. J'ai vu exactement la même mise en scène avec les mêmes décors (envoyés depuis Paris ?). Très beau mais un peu « cul-cul »... Les gars sont en jupe car censés représenter des Ecossais en kilt...



Et hier soir, soirée de danse contemporaine, que je trouve plus intéressante que le ballet classique. Enfin c'est une question de goût. Les Russes avec qui j'ai parlé ont tendance à préférer le ballet classique (dont le ballet russe est bien entendu LA référence mondiale).

Tout d'abord, deux pièces mises en scène par Nacho Duato (chorégraphe espagnol).

Na Floresta



Por Vos Muero




Et une pièce mise en scène par Jiří Kylián (Tchèque), Petite Mort : Sechs Tänze, sur de la musique de Mozart.


jeudi 15 mars 2012

Bref voyage à Berlin

Semaine pas mal occupée. Tout d'abord on a travaillé dimanche (jeudi dernier était férié, du coup vendredi était chomé mais dimanche travaillé...). Ensuite j'ai eu des couchsurfers de lundi à mercredi. Un couple sympa, lui Français, elle Russe.

Mais sinon j'ai passé les trois jours fériés à Berlin pour le mariage de Régis et Fabiana (du moins la première partie, la seconde sera à Lourdes en juin). Parti de Novossibirsk jeudi matin, arrivé à Berlin dans l'après-midi, le temps de faire une sieste pour être en forme pour le Polterabend. Eh oui, la tradition en Allemagne est de faire la fête la veille du mariage !
Très bonne soirée bien sympa, j'y ai retrouvé Fred et Sylvain. Au milieu de la soirée, une autre tradition allemande, on se retrouve tous dehors et on lance des assiettes par terre pour les casser. Paraît que ça porte bonheur aux mariés.
Couché après 3h, heureusement le mariage à la mairie de Berlin n'était qu'à 13h le lendemain... On trinque au champagne dans la rue, puis c'est une après-midi tranquille et sieste, puis soirée chez les mariés avec leurs amis.
Et samedi je retourne déjà vers Novossibirsk...

Mais j'aime toujours autant Berlin !


















mercredi 14 mars 2012

L'hiver se rappelle à nous

Bien que le printemps commence le 1er mars pour les Russes (allez comprendre pourquoi...), il a neigé une bonne quinzaine de centimètres durant la nuit dernière. C'est en fait la chute la plus importante de l'hiver et la première depuis décembre !

On était pourtant déjà sur la bonne pente, avec des températures positives la journée et la (faible) couche de neige (sale) qui diminuait à grande vitesse.

D'un autre côté le déficit de neige de l'hiver pourrait apporter une sécheresse cet été, donc c'est pas plus mal qu'il se mette encore à neiger.