Profitant du vendredi férié (comme le 24 juin tombe un samedi, on avait le vendredi, ils sont futés ces canadiens), on (la gang d'espèces: Yves, Jérémy, Marlaine, Steve et moi) est allés camper à Saint-Félicien pour visiter le zoo sauvage que ni Jérémy ni moi avions vu.
Départ vendredi matin, après avoir cherché la voiture qu'on a louée (un gros Pontiac SV6, moteur 3,5L qui consomme 12L/100km). On passe chercher les espèces (Marlaine et Steve) sur la rive sud et on récupère le stock de camping chez la mère de Steve. Impressionnant le chargement pour une nuit! Grande tente igloo 6 places, matelas et sacs de couchage, glacière, réchaud, chaises pliantes, et la «dînette» (énorme tente à poser au-dessus de la table pour se protéger des mouches)... Un arrêt au restaurant «La Belle Province» pour un déjeuner copieux, puis on prend la route du Lac.
Arrivés là après une pause dîner à Roberval (Mikes), on s'installe au camping: on monte la tente, très facilement, on installe les matelas...
Puis vient le temps de monter la «dînette»... 2 armatures métalliques et une toile. Après s'être rendu compte que la toile était à l'envers, on tente sans succès de faire tenir la patente, qui s'avère être énorme et à peine tenir sur l'emplacement de camping... Finalement on déclare forfait et on range le tout dans l'auto. Bien entendu il ne faudra rien dire à la soeur de Steve qui ne manquerait pas d'écoeurer tout le monde pendant 5 ans au moins... En tout cas on ne passe pas inaperçu (pour changer), le gamin de l'emplacement d'à côté nous demande «Vous êtes français?» ...
En se promenant ensuite dans le camping, on en voit une montée, et on se rend compte qu'il fallait effectivement croiser les armatures, mais moins que ce qu'on avait essayé. Bref, il n'y a quasiment pas de mouches, donc on n'en a pas besoin...
Après ça, l'épisode épicerie. On s'en va en ville d'abord à IGA, mais on cherche une grille pour le barbecue et ils n'en ont pas. On traverse donc la rue et on va dans le petit centre commercial. En faisant un tour, on trouve finalement un Dollarama (pendant que Steve et Jérémy sont au sex-shop), où avec 2.30$ on a une grille et des pics! Il ne reste que la bouffe et la picole à acheter: viande pour griller, petits légumes, bouteille de rosé et 30 bières (il faut ce qu'il faut!).
Tout ça nous mène quand même à 20h passés! On prépare le feu, il nous faut de bonnes braises pour le barbecue. On finit par manger à 21h30 puis on passe la soirée autour du feu à vider les bières et griller des guimauves (chamallows). On observe les étoiles et on jase. Tout ça finit à 3h30 quand les premières lueurs du jours poignent (c'est moche, mais c'est la conjugaison du verbe poindre, j'ai dû aller vérifier sur internet...).
Une nuit courte nous amène au 24 juin (Bonne Saint-Jean), lever difficile et cheveux qui poussent à l'envers... Un bon petit-déj au gruau pour replacer tout ça, on range le campement puis on se dirige vers le zoo (à 100m du camping).
Une très belle journée ensuite, sous le soleil! Le zoo est vraiment excellent, énorme avec pleins d'animaux, tous caractéristiques de la Boréalie (non Christelle, ce n'est pas le pays où on fabrique le bière Boréale - parce que je le vaux bien - , mais la zone du globe où la température moyenne du mois le plus froid est sous -3°C)...
Il y a deux zones dans le zoo: une partie «standard» avec les animaux dans des enclos (très grands les enclos, pour le confort des bestiaux). Je ne vais pas tous les citer, mais la plupart sont dans l'album photo. Les plus forts sont quand même les ours polaires qui font leur show derrière la vitre de leur bassin. Ce doit être eux qui ont fait la pub pour Coca-Cola, c'est sûr!!!
Après une bonne tourtière du Lac, on embarque dans le petit train qui traverse la 2ème zone de zoo, où tous les animaux sont en liberté et nous en cage .
Et on a enfin vu des orignaux!! et des ours et des loups et des boeufs musqués et des cerfs de Virginie et des bisons et j'en passe!!!
A noter que Marlaine aura visité toutes les toilettes du zoo, même si ça faisait 2 minutes qu'elle y était allée...
Finalement il a fallu repartir car la route nous attendait pour rejoindre Québec. Une dernière halte bouffe à l'Étape au milieu de nulle part entre le Lac et Québec, et on était de retour dans la soirée. Autant dire qu'on n'a pas fait long feu avant de s'endormir.
Vouala pour l'excellente Saint-Jean 2006.
Je laisse soin aux «espèces» de combler d'éventuels oublis! Lâchez vos com'!!!