lundi 19 juin 2006

Spem in Alium - L'été arrive!

Plus que 2 semaines avant la tournée de l'harmonie en France, encore des détails à régler mais on est pas mal prêts .

 

Cette fin de semaine a été sous le signe de la chaleur: hier un record a été battu à Québec, avec 32°C (39°C de température ressentie, grâce ou à cause de l'humidité).

 

Samedi, c'était une journée «défi»: monter la pièce Spem in Alium de Tallis en 1/2 journée... C'est une oeuvre chorale écrite pour 8 choeurs à 5 voix, soit 40 voix!!! On était donc 40 (en fait 39, il manquait une soprane, et la soprane du choeur 3 bouchait les trous quand elle chantait pas, bravo!). Quasiment personne n'avait chanté l'oeuvre avant, et on a répété de 13h30 à 18h pour essayer de le mettre en place.

Pour donner une idée, l'oeuvre commence par le choeur 1 tout seul, puis le choeur 2 entre, puis le 3 au moment où le 1 s'arrête, etc... jusqu'au choeur 8. Ensuite les 40 voix entrent en même temps pour quelques mesures. Puis ça repart dans l'autre sens su 8 au 1. La séquence d'après, il y a des répons entre les différents choeurs, puis des passages 2 choeurs par 2 choeurs, et ça finit tout le monde ensemble.

A 20h, concert, ou plutôt «lecture publique». On a commencé par des pièces à 4 voix (du gâteau à côté de Spem in Alium), c'était la mise en bouche, et ça rendait plutôt bien!

Puis on s'est lancés dans Spem in Alium, et on est arrivés au bout! Il y a eu des creux au milieu (certains choeurs manquaient d'assurance), mais on a tenu!

Anecdote: le concert avait lieu dans une église où quand je suis arrivé jeudi (pour une répétition d'une des oeuvre à 4 voix qu'on a fait, un choeur d'une cantate de Bach, pas évident en lecture...), une dame se présente: «Bonjour je m'appelle Mia (prononcez Maya), je suis le curé de l'église»! C'est une église de confession anglicane, c'est bien de voir que certaines religions évoluent (enfin, je dis ça, je dis rien...).

 

Dimanche, avec les collègues du labo on est allés randonner dans le Parc de la Jacques Cartier: Marlaine, Steve, Alejandra, Yves et 2 amis français en visite et Jérémy qu'on réussit à sortir maintenant qu'il a abandonné WoW (jeu de rôle sur ordinateur où on joue en réseau avec le monde entier). Enfin il est en sevrage, ça fait 3 jours qu'il a résilié son compte...

Avec la chaleur, on a un peu souffert, mais c'était une belle balade quand même! Avec comme récompense à la fin un trempage de pieds dans la rivière Jacques-Cartier, puis une boisson fraîche à la maison d'accueil du parc.

A ce propos, c'est toute une organisation les parcs au Canada: on pourrait croire que dans les centaines de milliers de km² de nature, on peut se promener comme on veut, et bien non! On paye une entrée au parc pour profiter des sentiers balisés! Mais ça vaut vraiment le coup . Les photos vont suivre.

 

Le retour à Québec fut rude, la chaleur y étant bien plus étouffante. Du coup avec Jérémy on s'est réfugiés dans un cinéma climatisé pour voir le dernier Pixar, «Bagnoles» (qui sort sous son titre original «Cars» en France...). 'Fallait oser faire un dessin-animé dont les personnages sont des voitures, et c'est vraiment réussi.

 

Ce matin, retour au labo climatisé, on serait presque (je dis bien presque) tenté de faire des heures sup.

2 commentaires:

  1. Et il a même fait 36 à l'ombre à Dolbeau (35 selon la base de Bagotville au Saguenay) ! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Au Lac St-Jean la fds de la Saint-Jean ! Et bien, il enfaut du courage !
    Bon courage avec les mouches et les nationalistes en effervescences !

    RépondreSupprimer