Avant les photos tant attendues, voici le récit du séjours des «Jeunes» (ou les psychopathes, ça dépend) au Québec: Lucernaire (Lulu), Ferdaire (Fred), Sylvaner (Sly) et Vincentaire (Vince). Ne me demandez pas d'où viennent ces noms, je ne saurais même pas répondre. Pour info lucernaire est un vrai mot qui existe, soit au masculin (office religieux célébré à la tombée du jour) soit au féminin (espèce de méduse)...
Bref, j'avais loué un char auprès d'un garagiste pour aller les chercher à l'aéroport de Montréal et pouvoir se promener pendant tout le séjour. Mais ce char était vieux et pourri... On s'en est donc débarrassé rapidement au profit d'une vraie voiture de location récente...
Me voilà donc à Montréal le 1er août au soir, sous une chaleur étouffante (record battu au centre ville de Montréal, +49°C de température ressentie...), pas de clim dans le char... Un gros orage éclate juste au moment où leur avion atterrit, le courant saute, l'aéroport est sous générateurs de secours! Leur avion est le dernier à atterrir, tous les suivants sont retardés d'au moins 2h. Mais les bagages mettent quand même 1h30 à arriver, ce fut bien pénible.
2 et 3 août à Montréal, on dort chez Jacinthe qui nous accueille tous les 5. Surprise: elle a un climatiseur dans son appart, bonne nouvelle!! Le 2, visite du Vieux Montréal et des centres commerciaux souterrains pendant l'orage... Le 3, Mont-Royal et Oratoire Saint-Joseph avant la soirée chez Mado (soirée spéciale Mado chante ABBA, excellente).
4 août, route vers Québec avec un petit détour par la Mauricie, mais on repart avant d'avoir fait la croisière sur la rivière Saint-Maurice pour cause d'orage...
5, 6 et 7 août à Québec, avec soirées les 5 et 6 (chez nous le 5, crémaillère du 960 le 6). Et aussi les Grands Feux Loto-Québec le 6, l'Espagne qui présente un fabuleux feux d'artifice sur les chutes Montmorency. C'est d'ailleurs l'équipe qui a gagné le concours apprend-on plus tard. Au programme aussi, visite du Vieux Québec, du musée de la Civilisation, et nombreuses parties de tarot...
8 août, départ pour la Gaspésie, avec Florent. Journée dans le Charlevoix, vraiment très beau! On dort à La Malbaie.
9 août, on poursuit dans le Charlevoix (Port-au-Persil, charmant paysage et rivière à traverser qui s'avère plus ardue qu'il n'y paraît...). Puis on prend le traversier à Saint-Siméon pour Rivière-du-Loup. On voit des bélugas dans le Saint-Laurent pendant la traversée. On termine notre route jusqu'à Saint-Fabien sur Mer à côté du Bic.
10 août. visite du parc du Bic, vraiment beau. On y voit des phoques. Puis route jusqu'à Saint-Anne des Monts. Très beau coucher de soleil sur le Saint-Laurent (mais on ne voit plus la rive opposée, ils appellent encore ça un fleuve...).
11 août, matinée au Parc de la Gaspésie et petite rando dans les «Hautes-Montagnes»: à 800m d'altitude, la végétation est comme à plus de 2000m dans les Alpes... Il faut dire qu'il y fait -45°C (sans le vent) en hiver et qu'il neige dès début septembre. Il faisait d'ailleurs à peu près 10°C quand on y était.
Puis route vers Percé, qui longe le bord de mer tout le long, vraiment une belle route.
(Parenthèse météo: on a été bien chanceux avec la température, presque cile bleu tout le temps, mis à part orages ou averses disperses. Par contre il a fait bien frais, les shorts et bermudas ont vite été rangés et remplacés par le pantalon...).
12 août, on reste à Percé, excursions baleines le matin puis Île Bonaventure l'après-midi. Et on en voit des baleines (à bosse et bleue). On prend 300 photos du rocher percé... Le tour de l'Île Bonaventure est exceptionnel, on passe à côté de la colonie de fous de Bassan.
13 août, Baie des Chaleurs (il fait super froid...) puis soirée à Saint-Alexis de la Matapédia (juste à côté de la Patapédia... véridique!). Nos hôtes au gîte ont une érablière, on fait le plein de sirop d'érable (à ramener en France sans sucrer tout le sac, hein Vince?). Et on a vu des petits renards le soir, pas farouches du tout!
14 août, route du retour jusqu'à Québec.
15 et 16 août à Québec, musée de l'Amérique Française et Chutes Montmorency.
Et ils sont repartis hier, 17 août...
En tout cas, ça aura été des vacances géniales, gastronomiques (de très bons restaus un peu partout), ludiques (vu le nombre de parties de tarot qu'on aura faites), pleines de fous rires (surtout Lulu quand elle est fatiguée ou a faim), etc...
Pour finir quelques phrases qui résument la psychopathie (remarques un peu plus personnalisées je l'avoue)
Je rappelle à Sylvain qu'il n'est pas un écureuil...
«I believe I can fly»...
«Une chance que j't'ai, je t'ai, tu m'as, un chance qu'on s'a»
«Une pilule une 'tite granule une crème une pommade,...»
«Croé moé, croé moé pas, que'qu' part en Alaska, y'a un phoque qui s'ennuie en maudit»
«Ohhhhh, Lucernaire»
«Fuck a duck»
«Bonjour, vous»