dimanche 23 septembre 2007

Chute libre, sensations garanties!!!

Ca fait longtemps que j'en parle, et bien ça y est: j'ai fait mon baptême de l'air en chute libre, et c'est génial!!!!!

 

Je suis parti samedi matin tôt de Cambridge (après une courte nuit pour cause de pub vendredi soir...) en train pour Bury St Edmunds, où Emily (responsable RH de Schlum) et son copain Chris m'attendaient.

Direction Old Buckenham Airfield à Attleborough, le terrain d'aviation.

 

S'il faisait beau à Cambridge et Bury St Edmunds, le brouillard était encore sur Attleborough quand on y est arrivé... Donc de l'attente (café, gâteaux, chips, sandwichs, fruits secs, etc...). J'en ai profité pour m'inscrire et être briefé par mon instructeur, Geoff. C'est très simple: c'est lui qui fait presque tout et je suis attaché à lui par 4 sangles et un harnais (je n'ai donc pas de parachute sur moi...).

On était prévu sur la troisième rotation de l'avion.

On attend donc jusque vers 13h quand enfin les nuages se dissippent et le soleil apparaît!!!

 

A partir de là tout va très vite: j'enfile la combinaison, le harnais, prend le casque et les gants, et suis fin prêt!

L'avion décolle avec la première «fournée». Au bout de 20min, on voit l'avion tout en haut, et des points qui en sortent. Le plus surprenant c'est qu'on entend siffler pendant la chute libre, puis un gros clac quand le parachute s'ouvre.

Le deuxième groupe s'envole et c'est presque à mon tour, le stress commence à monter...

 

Puis c'est à nous. On entre dans l'avion, sorte de petit coucou à hélices, on s'assied directement par terre, moi entre les jambes de Geoff qui s'attache à moi avec les sangles pendant la montée. Je peux voir sur l'altimètre la lente montée vers 12000 pieds (3650m). J'ai la bouche sèche... On est une douzaine dans l'avion, dont 3 tandems, et la fille qui est en face de moi à l'aute bout de l'avion a la tête plutôt décomposée...

En une vingtaine de minutes on arrive à 12000 pieds, il faut se préparer. On se lève (sauf que je ne tiens pas debout). La porte latérale est ouverte, il fait un peu frais mais je m'attendais à plus froid. Les 4 premiers solos sautent. Puis c'est à nous. Je plie les jambes et les passe entre celles de Geoff (c'est lui qui nous supporte tous les deux). Et avant que j'aie le temps de réaliser quoi que ce soit, il a sauté!!!

C'est vraiment ce moment le plus fort, même si ça passe très vite. On ne tombe pas à la verticale mais à 45° (à cause des perturbations dues à l'avion). L'estomac remonte au niveau des amygdales...

Puis ça se stabilise, Geoff me tape sur les épaules pour que je me mette en position chute libre (les bras en avant comme dans la soufflerie). On est rejoints par Emilie et Chris qui ont sauté juste après nous, et par le caméraman qui a sauté avant ou après je n'en ai aucune idée (...). C'est énorme, on est côte à côte dans le ciel entrain de tomber à 200km/h!!! Le caméraman est en face à moins d'un mètre, Emilie à ma droite et Chris à ma gauche, et on se tient les mains!!!!

40 secondes ont passé, on a déjà chuté de près de 2000m, Geoff fait signe aux autres de s'éloigner, et ouvre le parachute. Ca secoue méchament, ça valait le coup d'avoir bien placé le harnais si vous voyez ce que je veux dire... Il nous reste 1500m à descendre, et c'est beaucoup plus tranquille, ça prend 5 minutes à peu près. Je peux enlever les lunettes de protections, et on peut causer sans problème avec Geoff. C'est comme le parapente, en plus rapide.

Je peux même prendre les commandes, ça répond bien quand on tire sur les suspentes. On s'amuse un peu à partir en vrille, l'estomac reprend la même position que quand on a sauté de l'avion... Puis le sol se rapproche. Ce n'est en fait que quand on est tout proche qu'on se rend compte qu'on descend. Pendant la chute libre, malgré la vitesse (passer de 3600m à 1500m en 40 secondes...), on se rend pas vraiment compte.

 

Geoff reprend les commandes, et on atterrit assez tranquillement, directement sur nos pieds, alors que les autres tandems ont pour la plupart atterri en glissant assis par terre.

 

Je n'ai pas encore vraiment réalisé, 6 minutes plus tôt j'étais dans un avion à 3600m d'altitude!... On est accueilli par Emily, Chris et le cameraman qui ont chuté un peu plus bas que nous et ont ouvert leur parachute après nous, et sont donc arrivés avant nous. Geoff me détache, on fait les dernières photos, puis je vais me déséquipper...

L'adrénaline est encore bien présente dans le corps!! J'ai les mains qui tremblent pendant 10 bonnes minutes encore...

 

Emily replie son parachute, ça paraît tout facile à faire, elle met à peu près 10 minutes! Ca doit être flippant les premières fois, même si on a un parachute de secours (qui lui doit être replié tous les 6 mois, qu'il ait servi ou non, par un profiessionnel qui met 4 heures...). Puis elle me conduit à la gare où je prends le train pour Cambridge.

Là, une fois l'excitation passée, je m'endors...

 

J'ai bien hâte d'avoir le DVD et les photos. J'en ai aussi qu'Emily a faites avec mon appareil, je les mettrai toutes en même temps. En attendant, voici la première et seule que j'ai pour l'instan (grâce à Emily et son album sur facebook):

 


 

Et on n'a qu'une seule envie, c'est recommencer pour essayer de mieux voir ce qui se passe au moment du saut!!! Et ils sont malins au centre de parachutisme: si je refais un tandem dans les 3 mois, je le paye moins de la moitié de ce que j'ai payé hier... C'est tentant!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire