Ce soir, deuxième concert de ma série «Bach avec l'Academy of Ancient Music».
C'était cette fois la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, oeuvre bien plus monumentale que Saint-Jean: écrite pour un double choeur et un double orchestre... Et 7 solistes... Le tout dans la Chapelle du King's.
Le choeur était le fameux King's College Choir (enfants aux sopranos, garçons et jeunes hommes aux altos, ténors et basses), renforcés par les Choristers of Jesus College Choir (d'autres gamins).
Un résultat épatant en tout cas. L'accoustique de la chapelle se prêtait bien à l'oeuvre, ça résonne longtemps mais pas trop fort. Et les oboes da caccia étaient plus fondus dans le son de l'orchestre, ils ne ressortaient pas comme dans la salle de concert de vendredi dernier.
Et l'oeuvre elle-même est plus théâtrale et dense. Même s'il y a toujours autant de récitatifs, il y a aussi beaucoup plus d'interventions du choeur.
Bon, ça dure 3h15 (ça a commencé à 18h30), il lui faut 1h de plus pour mourir que selon Saint-Jean...
Du coup les 2 enfants qui étaient deux rangs devant moi n'ont pas forcément apprécié l'oeuvre à sa juste valeur! Enfin ils ont été sages, ils ont dormi sur les genoux de leurs papi/mamie... Enfin je suis pas sûr que ce soit le meilleur concert pour initier un gamin à la musique de Bach. Un magnificat (30min) doit suffire!
Et voilà, il ne me reste plus au'un concert vendredi après-midi!