dimanche 16 mars 2008

Symphonie des 1000

Hier soir avait lieu à Québec un des grands moments des fêtes du 400ème anniversaire: la 8ème Symphonie de Mahler exécutée par plus de 1000 musiciens!! La dernière fois qu'elle a été donnée avec plus de 1000 musiciens c'était en 1916 à Philadelphie, dirigé par Leopolf Stokowski.

Forcément avec tous mes amis musiciens québécois, j'en connais plusieurs qui y ont participé. Le spectacle était donné au Colisée Pepsi (patinoire de hockey). 11500 spectateurs étaient attendus (concert à guichet fermé depuis longtemps).

Sur scène, donc, 200 instrumentistes et 800 choristes, 8 solistes!!! J'ai trouvé une photo de la répétition (en attendant celles du concert).

Symphonie des 1000-répétition

Et le tout était diffusé en direct sur une radio... de Chicago!! J'attends encore l'explication, pourquoi Radio-Canada ne s'est pas déplacé?
Avec 4h de décalage horaire en ce moment entre Québec et Cambridge (ils sont déjà à l'heure d'été), ça a fait commencer le concert à minuit pour moi.
80 minutes de musique intense, dommage de ne pas avoir eu d'images... En tout cas la prise de son était très bonne!

En conclusion: bravo à tous!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire