mercredi 26 mai 2010

L'Anneau d'Or

Oui j'ai la bougeotte, mais ces derniers temps, le moins de temps je passe en Sibérie, le mieux je me porte. Heureusement c'est entrain de changer : les feuilles sont presque sorties et cet après-midi il faisait 27°C !

Donc j'ai pris mon vendredi pour rejoindre Jean-François et Andréanne qui visitent la Russie (et viendront me voir à Novossibirsk). Arrivé à Moscou, je les retrouve à l'auberge où on passe la nuit (Godzilla, très belles chambres et très bien situé). On marche jusqu'à la Place Rouge, séance photos, puis bière en terrasse.

Vendredi matin, direction la gare pour prendre un train pour Vladimir, une ville de l'Anneau d'Or, une dizaine de villes autour de Moscou célèbres pour leurs vieilles églises. C'est un train de banlieue, et c'est la cohue pour rentrer dans le wagon (tout le monde veut une place assise). On se traîne un peu, et 3h30 plus tard on arrive à Vladimir (qui est à 170 km de Moscou, je vous laisse faire le calcul).
On s'installe à l'hôtel, puis on passe l'après-midi dans la ville, à faire le tour des églises, monastères et cathédrales. Seul la dernière est payante, et je réussis à négocier le prix pour les Russes (qui payent deux fois moins cher que les touristes), avec en prime une mamie qui nous fait la visite guidée. Je m'étonne moi-même de réussir à traduire la plupart de ce qu'elle nous dit !
Soirée agréable agrémentée de bière...

Samedi, départ en bus (pourri) pour Souzdal, à une trentaine de kilomètres (donc une heure...). Petite ville très charmante avec une grande collection d'édifices intéressants, une jolie rivière qui coule au milieu. On y passe une grande partie de la journée avant de retourner à Vladimir pour la soirée, inoubliable ! D'abord, Andréanne boit une bière pour l'apéro (ou le troisième apéro pour JF et moi), et ensuite dans le resto ils passent la demi-finale du championnat du monde de hockey (Russie - Allemagne), et JF et moi finissons à la vodka avec nos voisins de table. Très sympa en tout cas, en partant le serveur nous dit de revenir le lendemain pour la finale (malheureusement on quitte Vladimir le lendemain... et les Russes ont perdu de toute façon contre les Tchèques).

Dimanche matin, on prend encore un bus (beaucoup moins long cette fois) pour aller à Bogolyobovo voir le monastère. On arrive pendant l'office. Premier office orthodoxe pour nous donc. Andréanne (qui avait couvert ses épaules) se fait sauter dessus pour couvrir ses cheveux et mettre un sorte de jupe autour de son pantalon... Très classe !
C'est bizarre et un peu la foire : les gens viennent et vont, tout le monde est debout.

Après un petit tour autour du monastère, on retourne à Vladimir, dernier repas en terrasse, puis le train pour Moscou.

Durant tout ce temps, grand soleil et chaleur, sauf un orage dans le train du retour.

Je reprends ensuite l'avion dimanche soir pour une arrivée lundi matin à Novossibirsk (je commence à avoir l'habitude).

Une excellente fin de semaine, et je les attends chez moi vendredi prochain en provenance d'Irkoutsk.

1 commentaire: