mercredi 19 mai 2010

New York, le récit

La semaine à New York s’est merveilleusement bien passée, et pourtant elle a commencée de façon plutôt mouvementée…

Pour bien assurer mes correspondances, je suis parti de Novossibirsk le vendredi soir, ai passé la nuit à l’hôtel près de l’aéroport et ai rejoint Paris CDG samedi matin. J’y ai retrouvé Nicolas, Sylvain, Fred et Valérie, après quelques verres de champagnes dans le salon Air France…

L’embarquement dans l’A380 commence à l’heure. C’est vrai qu’il est impressionnant, surtout de l’extérieur. Une fois dedans, ce n’est pas bien plus grand qu’un 777. Première surprise : les places qu’on avait réservées en achetant nos billets n’ont pas été retenues et on est tous séparés dans l’avion. On est quand même tous au pont inférieur, et on arrive à se regrouper presque tous. Seul Nico est tout seul, le pauvre.

Avant le décollage, le commandant de bord fait une première annonce nous informant qu’on va devoir contourner le nuage de cendres volcaniques et que ça va rallonger le voyage de 2h30.
Premier appel et SMS à Becca qui nous attend à NY. On loge chez un ami de Valérie, qui a laissé ses clefs dans une enveloppe au magasin au coin de la rue de son appart. Becca est donc chargée de récupérer ces clefs, comme ça elle peut nous attendre dans l’appart.

On décolle, tout va bien. Heure de l’apéro, malheureusement plus de champagne (il y avait un groupe de 30 derrière nous, ils ont dû bien en profiter). L’hôtesse, sympa, nous propose un double scotch. Vous pouvez voir sur les photos que ça fait une dose généreuse ! Suivi de vin puis de digestif, on est bien. On passe beaucoup de temps debout à discuter, voire à s’asseoir sur le siège réservé aux hôtesses, ce qui nous vaut un rappel à l’ordre.

Vers la fin du vol, nouveau message du commandant, nous informant qu’il y a beaucoup de vent et que (je cite) on va essayer de se poser… Très rassurant ! Finalement, on fait demi-tour et on va se poser à Boston. Là il est 19h passées alors qu’on devait arriver à NY à 16h. On débarque, fait la queue à l’immigration (on tient Becca au courant de nos péripéties), récupère nos bagages puis on nous dirige vers un comptoir.
Là le gars nous dit que la meilleure solution est de nous débrouiller pour nous rendre à NY en bus ou train et d’envoyer la facture à Air France ensuite. Pas très cool mais bon on n’a pas trop le choix.
Bon, on prend donc un taxi jusqu’à la gare de bus, puis on achète 5 tickets. Rapide repas sandwichs et on embarque dans le bus à 21h30. Près de 4h plus tard, on arrive finalement à NY, et après une courte course en taxi, on réveille Becca vers 2h du matin.
On est à NY !!!

On ne demande pas notre reste (6h de décalage pour les autres, 11h pour moi), on s’endort.
Le matin on se réveille tôt quand même. On part visiter les environs de l’appart à pied, puis Central Park, puis on se ballade dans Chelsea. Becca doit ensuite repartir vers Washington où elle habite.
Dimanche soir on se couche avant 22h…

Le reste de la semaine s’est vraiment bien passé.

La météo était correcte malgré des températures bien fraîches en début de semaine (notamment lundi pour la statue de la liberté, avec un vent glacé, mais un ciel parfaitement clair, on ne peut pas tout avoir). Mercredi un peu de pluie, on est allé au musée d’histoire naturelle voir les dinosaures.
Puis jeudi et vendredi de plus en plus chaud, pour finir très lourd vendredi après-midi, 27ºC et quelques gouttes orageuses.

On a visité les plus grands classiques (voir les photos), on s’est bien baladés dans pas mal de quartiers, on a mangé dans plein de petits restos sympas, on a bu de bons mojitos dans le café cubain du coin, et agrémenté deux de nos parties de tarot de ‘tits punchs (un litre de rhum y est passé à chaque fois).
Chaque soir on se couchait plus tard, donc forcément chaque matin on se levait plus tard…

On a tenté un jazz bar sans beaucoup de succès (le premier du guide n’existait plus, le deuxième était franchement moyen, et le vin qu’il sert absolument dégueulasse).
On a tenté un bar avec bien plus de succès (le premier du guide – Barracuda – était moyen, le deuxième – G lounge – bien sympa).
Et on a fini la semaine vendredi soir par une boîte, le Splash. Excellente soirée, le retour à l’appart reste un peu flou…

La session shopping a été bien réussie aussi !

Samedi matin, émergeage et rangement avant de partir pour l’aéroport.
Cette fois on s’était pris à temps pour s’enregistrer en ligne la veille, on avait donc cinq places côte à côte. Pas de soucis durant le vol, on était au pont supérieur de l’avion cette fois.

Arrivés à Paris dimanche matin avec un peu de retard, cela compromet un peu ma correspondance pour Moscou, mais finalement je l’ai eue, sans assurance que mon bagage suivrait…
A Moscou, prévisible, ma valise n’était pas là. La dame des bagages perdus (je suis tombé sur celle qui parlait pas anglais mais j’ai compris) m’a assuré qu’elle serait dans le vol suivant. Comme ma correspondance pour Novossibirsk était bien longtemps plus tard, j’ai donc pu la récupérer avant de changer de terminal.

Finalement je suis arrivé chez moi lundi matin, pour trouver un appartement sans eau chaude… Après deux jours dans les avions, c’est la poisse. Heureusement j’ai un chauffe eau électrique, je l’ai donc branché avant de faire une petite sieste pour pouvoir ensuite prendre une douche tiède avant de filer au boulot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire