Avec Nadine, une amie allemande qui travaille à l'ambassade d'Allemagne à Novossibirsk, on est partis vendredi soir à 20h, arrivés à 21h20 (merci le décalage horaire).
Natacha (mon ancienne prof de russe) nous attendait à l'aéroport, sous une pluie battante... Direction l'hôtel en plein centre ville, puis quelques bières avant de se coucher, un peu fatigués quand même.
Samedi, pluie intermittente toute la journée. Du coup on se rabat sur les musées. Tout d'abord l'incontournable Ermitage, dont en quatre heures on n'a pas visité le quart... Très belles oeuvres et très beaux appartements. Je recommande vivement !
Ensuite le palais Ioussoupovsky (Юсуповский Дворец). On a tenté d'obtenir le tarif pour Russes (Nadine a simplement demandé : deux adultes), et ça a marché... Bon la contre-partie était la visite guidée en russe. Sympathique quand même, salles dorées et bien meublées.
Le soir, dîner dans un resto très bien (Тепло, ou Teplo, Большая Морская 45, 45 Bolchaya Morskaya), puis croisière sur la Neva de 1h30 à 3h du matin, pour voir les ponts s'ouvrir, le tout sous le crépuscule ou l'aube, on ne sait plus trop...
Dimanche, lever un peu tard, problème de réveil du côté de Natacha, donc on ne va pas à Pouchkine comme prévu, mais on reste en ville. Le soleil est au rendez-vous, mais il vente fort... On ne peut pas tout avoir !
On fait une sympathique balade à pied, depuis la gare de Finlande (place Lénine) jusqu'à Smolny, très belle église. On monte dans les tours pour admirer la vue sur la ville.
On finit la journée par le match Allemagne-Angleterre dans un pub anglais... avec plus de supporters pour l'Allemagne que pour l'Angleterre (ou alors ils se sont tus au fur et à mesure du match...).
Retour vers l'aéroport et vol de nuit pour arriver à Novossibirsk lundi matin pas mal décalqué comme il se doit.
Avec Nadine on s'est rendus compte que la distance Novossibirsk-Saint Pétersbourg (3106 km) était quand même importante pour juste un weekend, mais bon on en a bien profité !
A titre de comparaison, c'est comme si de Paris on passait un weekend aux Canaries, ou à la pointe sud du Groenland ; de Montréal c'est un weekend à Calgary ou à la frontière du Mexique...