dimanche 6 juin 2010

Les premiers invités officiels

Deux semaines après les avoir retrouvés à Moscou, je suis allé chercher Jean-François et Andréanne à la gare de Novossibirsk vendredi soir. Ils arrivaient d'Irkoutsk, après trente heures de train. Une petite frayeur en ne les voyant pas à la gare, mais on a fini par se retrouver !

Retour à Akademgorodok, petite bière puis génépi, une très bonne soirée.
Samedi ensoleillé, un peu frais, mais agréable. Shashliks sur la plage au bord du lac, j'inaugure le barbecue reçu pour mon anniversaire. On s'en va en ville dans l'après-midi, autour de l'opéra. Dans le parc juste à côté, il y avait une sorte de kermesse organisée par le parti communiste russe, pour célébrer les 65 ans de la victoire de 1945, avec des affiches à la gloire de Staline. Un peu bizarre comme ambiance. Un groupe jouait de la musique, des gens dansaient.
Il faut bien dire que la moyenne d'âge était plutôt élevée.
Une mamie se déplaçait avec une photo de Lénine sur une pancarte, et un slogan qui disait : le régime soviétique est un million de fois plus démocratique que la plus démocratique des républiques bourgeoises...

On a ensuite été voir le ballet La Bayadère à l'opéra. Je l'avais déjà vu l'an dernier mais j'ai été particulièrement impressionné cette fois. Je ne sais pas si je n'y avais pas prêté attention la première fois ou si ils ont retravaillé la chorégraphie (ils vont se produire à Paris au mois de juillet). Soirée terminée par quelques pintes de Guinness au pub irlandais.

Ce matin, lever à 4h, je les ai conduits à l'aéroport où ils prenaient un vol pour Moscou, y passer leur dernière journée avant leur retour au Québec demain. Ils ont vraiment aimé leur séjour en Russie, et on s'est donnés rendez-vous à Québec à l'automne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire