mardi 31 janvier 2012

Un (petit) air de Sibérie sur l'Europe

Il suffit que je rapplique pour quelques jours en Alsace au beau milieu de trois semaines sous -30°C pour que j'emporte avec moi un bout de l'anticyclone de Sibérie...

J'ai en effet fait un passage rapide pour fêter les 95 ans de ma mamie, et lui faire la surprise au passage (il a fallu ruser au téléphone quand elle m'a demandé quand est-ce que je serai en France la prochaine fois). Une belle fête, un réveil saupoudré de neige, un retour à Novossibirsk glacial (-37°C), et des températures frôlant -15°C annoncées en France. C'est encore l'hiver, il n'y a aucun doute.

Mais à peine revenu au congélateur, j'en repars samedi pour une semaine en Angleterre, où le froid humide ne sera pas forcément plus agréable...

samedi 21 janvier 2012

Encore plus de pièces du concert de la chorale

Je viens de voir que d'autres pièces qu'on a chantées lors du concert de décembre ont été mises en ligne.

Voici donc « l'intégrale »...

Lacrymosa du Requiem de Mozart :



Un nuage doré de Tchaikovsky (Ночевала Тучка Золотая, Чайковский) :



Elégie de Kalinnikov (Элегия, Калинников) :



Oh un cygne dans les roseaux, arrangé par V. Minin (Ой, в камышах лебёдушка, В. Минин) :



Ensuite, on a chanté tous ensemble (avec trois autres ensembles).
Chanson sur les sources (d'eau), d'Andréi Èchpaï (Песня о криницах, Андрей Эшпай)



L'espoir de Bortniansky (Надежда, Бортнянский) :



Les grues, une chanson datant de la Seconde Guerre Mondiale qui évoque les grues qui ramènent les âmes des soldats au ciel (Журавли) :



Les Atlas (qui tiennent le ciel jusqu'à ce qu'un nuage atomique annonce la fin du Monde, très optimiste comme chanson... écrite pendant la guerre froide) :

mardi 17 janvier 2012

L'hiver s'est décidé

Une journée où on dépasse à peine -30°C, après une nuit à près de -35°C et là -33°C à 20h... Oui l'hiver a l'air de s'être décidé à pointer le bout de son nez. Il faut dire que jusqu'à présent les températures étaient plutôt « clémentes ». On est donc (enfin) sous l'anticyclone de Sibérie, avec des pressions supérieures à 1030 hPa. Mais on est encore loin des -44°C des deux années passées.

Enfin bon cela suffit à grandement limiter les déplacements extérieurs et à rendre un certain nombre de voitures inutilisables. Mais la Niva, fidèle, n'a pas posé de problème ce matin !

Les prévisions ont commencé à indiquer une chute sensible des températures au début de la semaine dernière, mais on espérait encore pouvoir faire du ski de piste samedi (entre -10°C et -15°C restent supportables). C'était sans compter le caractère changeant des prévisions, et à -23°C samedi après-midi, il était hors de question de faire de la descente. On s'est donc rabattus sur du ski de fond, agréable au demeurant.

mercredi 4 janvier 2012

2012, année de changements

2011 s'est achevée par deux semaines gastronomiquement et alcooliquement bien chargées (soldées par trois kilos gagnés)...

A présent de retour en Sibérie, il me reste une petite semaine pour me remettre de mes émotions avant le retour au bureau. Les dix premiers jours de janvier sont en effet fériés en Russie, et avec les expats, on travaille « de chez nous ».

2011 aura été une année de voyages pour moi : Dubaï / Abou Dhabi en février, le Mexique puis la Bourgogne puis Paris en avril, Houston et l'Angleterre (avec un passage par l'Alsace) en mai, Lisbonne en juin, Paris puis l'Autriche puis l'Alsace puis Paris puis Bourges en juillet, l'Alsace en août, le Queyras en octobre, l'Alsace en novembre, et finalement Paris puis l'Alsace en décembre. Au total, 52 segments de vol et 140 056 km... Je bats ainsi mon précédent record de 2008 (respectivement 48 et 110 113).

A présent, 2012 commence et je la souhaite excellente à tous mes lecteurs !

Elle débute moins froidement que les deux précédentes années, à peine sous -25°C la nuit, à comparer aux -40°C... Du coup la Niva a démarré sans problème aujourd'hui !

Pour la suite, j'espère bien pouvoir vous annoncer dans un futur (plus ou moins) proche mon retour en France ! A suivre...