lundi 27 février 2012

Emirats Arabes Unis, prise 2

Une pause au chaud dans l'hiver, comme l'an dernier je suis allé passer quelques jours à Abou Dhabi chez Jonathan, Erika et Alessia.

Vol de nuit via Moscou, j'ai apprécié la transition entre la compagnie russe S7 et la compagnie Emirates... Je loue une voiture à l'aéroport (certainement la plus petite voiture de tous les émirats, mais bon elle roule), et arrive chez eux pour le petit déjeuner.
Avec Erika et Alessia, on part se promener sur la corniche d'Abou Dhabi (leur promenade des Anglais...). Au moment de choisir un endroit pour manger, on se rend compte qu'un des pneus est presque à plat. Avec Jonathan qui finit sa journée de boulot et qui nous rejoint, on installe la roue de secours. Surprenant système, le pneu de la roue de secours est dégonflé et comprimé contre la jante pour ne pas prendre de place, et avec le gonfleur équipant la voiture (Audi Q5), on le gonfle et il 'poppe' en prenant sa forme finale. De retour à l'apartement, je passe le reste de l'après-midi au bord de la piscine à prendre un peu de soleil. Erika va faire réparer le pneu.

Le lendemain, vendredi (donc premier jour du weekend aux Emirats), on part faire un tour en vélo avec Jonathan, Erika et Alessia (sur un siège bébé), vers l'île Yas où il y a un parc pour enfants, curieusement au milieu de nulle part et apparemment toujours vide. Il est entouré d'une grande étendue de gazon toujours vert, avec des emplacements pour barbecue et pique-nique. Un des (nombreux) excès des Emirats. On a une grosse frayeur quand Alessia trébuche et tombe la tête la première sur une des balançoires. Elle se cogne la lèvre et saigne pas mal pendant quelques minutes. Heureusement ça s'arrête et tout va bien, elle continue à jouer. Elle s'en tirera avec un beau bleu sur la lèvre.
Dans l'après-midi, Erika et moi allons à l'hôtel Viceroy sur l'île Yas, qui enjambe la piste de F1, pour voir une exposition d'art censée y être présentée. Très décevant, quelques peintures qui se battent en duel et c'est tout. Mais bon on a pu se balader dans l'hôtel...
Le soir, on rejoint des amis de Jonathan et Erika à un barbecue qu'organise un des hôtels d'Abou Dhabi. Et il fait tellement frais qu'on doit mettre une veste ! On ne s'éternise pas et on finit la soirée tranquillement avec du whisky et devant un film.

Samedi, on rejoint Chris et Yulia sur la presqu'île palmier Jumeirah à Dubai, et on passe la journée au parc aquatique Atlantis. Très sympa, limite un peu frais mais on en profite bien. La plupart des toboggans s'empruntent avec des bouées gonflées, et se finissent dans la rivière avec vagues et rapides qui fait le tour du parc. La soirée est tranquille à l'appart, et après la journée dans l'eau on ne fait pas long feu.
Dans la nuit, le vent se lève, et il me faut du temps dans mon sommeil pour réaliser que du sable entre dans la chambre par la fenêtre ouverte...

Au réveil dimanche matin on est encore dans la tempête de sable, mais je ne change pas mon plan qui est de traverser les Emirats pour aller sur la côte Est vers Fujeirah. Le début de la route est assez éprouvant, ça ressemble vraiment à la poudrerie qui souffle au Québec, mais avec du sable à la place de la neige. Ça se calme petit à petit quand je rejoins les montagnes, et de l'autre côté ça ne souffle quasiment pas. L'océan indien est bien agité par contre.
Je fais un beau tour dans les montagnes et le long de la côte, en m'arrêtant à la mosquée la plus ancienne des Emirats, et à un fort construit dans la montagne et qui servait de résidence secondaire aux princes il y a deux ou trois siècles.
De retour à Dubai, je m'arrête au Dubai Mall, centre commercial près la Burj Khalifa, la tour de 828 mètres de haut. J'ai réservé un billet pour monter à la plate-forme d'observation à 22h30. Le centre commercial est gigantesque, et je me pose au cinéma en attendant. Je vais voir The Artist, effectivement un bon film !
A 22h30, je prends l'ascenseur qui monte au 124ème étage (424 mètres en une minute). La vue est pas mal, mais on est bien plus haut que tout le reste de Dubai, ce qui fait que tout paraît ramassé. Finalement la vue la plus impressionnante est celle de la tour vue d'en bas...

Et lundi déjà l'heure du retour, je prends la route jusqu'à l'aéroport de Dubai et m'envole directement pour Novossibirsk. J'apprécie le vol direct de jour !

Et là je suis entrain de me gaver de dates que j'ai achetées là-bas...

2 commentaires:

  1. Andréanne et moi allons certainement y aller un jour.

    Mais j'attends qu'ils abandonnent leurs foutus visas à 250$ pour les canadiens.

    J.-F.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, ce voyage! Comme aux contes de mille et une nuits de nos jours! En plus, quelque jours au soleil en hiver ça doit ajouter à la sensation d'être sur une autre planète!

    RépondreSupprimer