mercredi 9 mai 2012

9 mai

Le 9 mai est le jour de la Victoire 1945 en Russie (à cause du décalage horaire, elle a été déclaré avec un jour de retard en URSS). La guerre est appelée Grande Guerre Patriotique, et les dates sont 1941-1945. Avant 1941, le pacte de non agression avec Hitler avait été respecté, jusqu'à l'invasion de l'URSS par les nazis le 22 juin 1941.


Il faut rappeler que l'URSS a perdu plus de 30 millions de citoyens (15% de la population) dont plus de la moitié de civils. 15 millions de personnes reçurent la médaille de la victoire sur l'Allemagne. Le ruban orange et noir est d'ailleurs distribué un peu partout ces derniers jours (il a fallu que je demande la signification).


Célébrations, défilés militaires, musique militaire à la radio, cela reste la fête le plus patriotique (bien plus que le « Jour de la Russie »). D'ailleurs, étant un mercredi, on avait (enfin les Russes avaient, je n'ai pas droit aux jours fériés, je travaille de chez moi) lundi et mardi chômés pour faire le viaduc, mais on les rattrape en travaillant des samedis.

Sinon il devrait y avoir des manifestations anti-Poutine à Moscou (après son investiture lundi), j'espère que la répression ne sera pas trop violente (car répression il y aura, malheureusement).

En attendant il fait 5°C dehors en début d'après-midi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire