lundi 6 août 2012

Indonésie, Alsace et Italie

Je suis de retour à Novossibirsk, après deux semaines en voyage et quelques imprévus.

Tout a commencé comme prévu, je suis parti pour Jakarta samedi 21 juillet, via Pékin et Singapour. J'ai visité la ville le dimanche. Pas vraiment touristique et pleine d'embouteillages à toute heure, j'ai vu les quelques endroits historiques datant de la période coloniale néerlandaise (l'Indonésie a déclaré son indépendance en août 1945). Pays musulman à plus de 85%, la grande mosquée est une des plus grande au Monde.
Lundi, réunion avec un client pour proposer notre nouvelle solution. Ils ont l'air partant !
Mardi libre, j'en profite pour visiter (avec une agence de voyage) Bandung, ville à 1h30 (et une autre heure pour sortir de Jakarta dans les embouteillages)m à côté d'un volcan actif. Jolie route dans les rizières, plantations de thé, café et ananas. Cratère fumant et bouillonnant, puis station thermale avec une eau acide et très chaude, je ne m'y attarde pas !
Mercredi on finit d'organiser notre test qui sera en retard à cause de problèmes d'approvisionnement de produits chimiques. Je dois donc modifier mes plans, et ne repasserai pas par Novossibirsk avant mes vacances en Europe. J'achète un billet Jakarta-Mulhouse (via Kuala Lumpur et Paris) pour vendredi soir.

Jeudi on part sur le terrain, un puits de pétrole au milieu des rizières à 3h de route de Jakarta. Le test se passe bien, tout le monde est content ! Quand vient l'heure de manger, mon collègue et moi sommes les seuls à ne pas faire le ramadan, ils nous trouvent donc quelque chose à manger (j'aurais mieux fait de jeûner à y repenser maintenant !).
Vendredi matin tranquille à l'hôtel (cinq étoiles avec restaurants gastronomiques dont j'ai bien profité !), puis départ pour l'aéroport.
Vol sans encombre pour Mulhouse.



Arrivé à Lautenbach, je ne me sens pas très bien, ai de la fièvre et mal au ventre. Après avoir éliminé le paludisme, il s'avère que c'est une intoxication alimentaire (d'où le jeûne que j'aurais dû suivre le jeudi)...
Après-midi et soirée au lit pour être à peu près en forme dimanche pour la fête d'anniversaire de Cécile. Je peux festoyer à mi-régime... Je rentre tôt me coucher.
Lundi ça va mieux, on va dans une ferme-auberge.
Tout mon séjour en Alsace était sous un temps correct mais frais.

Mardi je pars pour Venise et arrive sous la chaleur, près de 35°C... Je profite bien de la ville pendant la fin d'après-midi, la soirée (j'assiste à un concert, avec du Vivaldi et du Bach, puis prends un bière sur la place Saint-Marc, probablement la bière la plus chère de toute ma vie...) et la matinée du mercredi. En début d'après-midi, alors que la foule remplit les rues, je repasse par l'aéroport pour louer une voiture (Fiat 500) et prends la route pour le Lac de Garde.
J'arrive à Porto di Brenzone chez la couchsurfeuse qui m'héberge. Surprise : elle est propriétaire d'un hôtel et comme il n'est pas complet, j'ai une chambre d'hôtel en guise de couchsurfing. Vraiment sympa !

Jeudi matin je pars tôt vers Malcesine et prends le téléphérique pour le Mont Baldo. Très belle vue sur le lac et les montagnes environnantes, je fais une petite rando jusqu'à un des sommets proches. En redescendant, je visite Malcesine et son château.
Je prends ensuite la route de Vérone. Après un tour en ville, je vais aux arènes pour assister à Aïda de Verdi. Je me fais refuser l'entrée une première fois car je suis en bermuda... Heureusement j'avais prévu un pantalon et pars me changer au parking. Je reviens à temps pour le début du spectacle, magique, dirigé par Placido Domingo. Les deux premiers actes sont vraiment impressionnants avec les choeurs et les trompettes ! Les deux derniers sont plus calmes... Le spectacle finit à 1h du matin, je reprends la route pour Brenzone.

Vendredi, tour du lac par le Nord, avec arrêts à Riva del Garda, Limone sul Garda puis route qui serpente le long des montagnes. J'emprunte une route qui monte à un col et fais une petite rando avant de m'arrêter dans un refuge pour manger une assiette de charcuterie et fromage, délicieux ! Je retourne dans la fournaise du bord du lac et arrive à Saló chez un autre couchsurfeur. Soirée sympa avec deux de ses amis, Italien et Bolivienne. La conversation est un mélange de français, anglais, italien et espagnol, et à la fin de la soirée j'ai l'impression de comprendre l'italien...
Samedi, je retrouve Erika à Desenzano del Garda. Alors que Jonathan est de retour à Abu Dhabi, elle y est encore quelque temps chez ses parents. On déjeune ensemble.
Je passe ensuite l'après-midi à Sirmione, joli village au bout d'une péninsule sur le lac avec des vestiges romains. Visiter des ruines romaines sous la canicule, c'est pas idéal, mais j'ai le soulagement de pouvoir me baigner dans le lac ensuite, et profiter des nombreuses gelateria pour manger d'excellentes glaces !
Soirée à Saló, sur le port où je mange ma première pizza depuis mon arrivée en Italie !

Dimanche retour à Venise pour prendre l'avion pour Novossibirsk via Moscou.
Le temps a fraîchi ici, il faisait 11°C ce matin... C'est fini la canicule !

Excellentes vacances en tout cas, la région du lac de Garde est vraiment très belle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire