Ouh là mais j'ai pris du retard, pas de billet depuis vendredi dernier!
Il faut dire que j'ai été «sensiblement overbooké»...
D'abord samedi soir, le concert de l'harmonie. Ça s'est très bien passé, il y avait un vrai fan-club dans la salle (j'avais vendu 17 billets!). Bien entendu ça s'est terminé par une bière au Mikes!
Dimanche je suis parti pour Montréal, en vue du VI Meeting de mardi (réunion de tous les volontaires internationaux financés par Total en Amérique de Nord). Mais généreusement, Total nous a payé l'hôtel Sheraton depuis samedi soir, pour nous permettre de visiter Montréal... En plus j'ai découvert un très bon resto .
Lundi aura donc été une journée tourisme (j'aurai donc eu mon 1er mai!!), balade au bord du canal Lachine puis lecture au Parc Montroyal. En plus la météo était exceptionnelle, soleil et chaleur!!
Mardi était consacré à la réunion avec la direction scientifique de Total venue spécialement de Paris. Mais avec le concours le soir (cf. plus loin), j'ai eu l'autorisation de manquer l'après-midi et de retourner à Québec.
Nous voilà donc à la finale du concours national de chorales d'amateurs de CBC/Radio-Canada.
Réglages de la prise de son à 17h30, le stress monte... A cause de l'étendue du Canada (4 ou 5 fuseaux horaires), l'émission est en faux direct (du moins au Québec). Le jury est à Toronto et les chorales dans toutes les provinces, 9 sites de prise de son. Ça commence à 19h mais ne sera diffusé qu'à partir de 20h.
Dans notre catégorie (choeurs communautaires mixtes d'adultes), on est deux finalistes: le choeur Les Voix de la Montagne (Montréal) et nous. On passe en premier, à 19h34. On a droit à 8 minutes.
Le premier morceau commence par un petit choeur, 2 par voix (dont moi chez les basses). La tension se ressent et on a déjà fait bien mieux. Mais le morceau est rapide et permet d'évacuer le stress. Le deuxième morceau est bien mieux, et le troisième (Virga Jesse de Bruckner) est vraiment bien. Et voilà, c'est fini...
Ensuite on entend la prestation de l'autre choeur. Jamais 8 minutes n'ont parues aussi longues... Leur «chant des oiseaux» de Janequin était peut-être un peu ambitieux...
Vient le verdict des juges, 2 minutes après... Et ils annoncent une mention pour nous et un 2ème prix pour Montréal. Il n'y a donc pas de premier prix, et la déception se lit sur tous les visages, car on pensait avoir mieux réussi que Montréal... La confusion règne à Toronto, ils veulent parler au chef de Montréal mais la liaison est avec Québec, c'est donc Claude notre chef qui parle, et qui fait un très bon discours («on est contents, c'est notre première participation», etc...).
On commence à ranger nos affaires quand un des choristes entend (l'émission était toujours diffusée dans l'église) qu'ils font un rectificatif: on aurait le 2ème prix et la mention serait donnée à Montréal. Encore un moment de confusion, le chef va voir la régie et leur demande d'appeler Toronto. On a finalement la confirmation: ON A LE 2ème PRIX!!!! Et comme il n'y a pas de 1er prix, on est donc les premiers (un peu compliqué, mais bon...).
Entre temps, la diffusion de l'émission a commencé, on reste donc dans l'église pour s'entendre. Et on se rend compte qu'il y avait un problème de connection entre Québec et Toronto, ce qui fait que notre prestation avait des coupures régulièrement, il manquait 1 seconde toutes les 30 secondes. Ça plus le faux résultat, c'est pas très sérieux de la part de Radio-Canada, y'a même des sacres qui sortent (dans une église...).
Bref, on est quand même allé fêter ça, au Mikes!!! Eh oui, l'église d'où était diffusée notre prestation est juste à côté du Mikes de Charlesbourg...
En tout cas, ça aura fait beaucoup d'émotions dans la journée!!!
Enfin, hier a encore été bien occupé: le directeur scientifique de Total venait visiter le laboratoire à Québec. On a donc tous présenté nos travaux (sauf moi qui l'avait fait pendant 20min la veille), et j'en ai profité pour glisser des CVs... Et la journée s'est terminée dans un bar avec Mosto, mon chef d'ici, pour fêter l'anniversaire de Nizar, un étudiant en thèse. Les bières se sont succédées à un bon rythme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire