dimanche 29 octobre 2006

Nous, chez Schlumberger...

Un jour de répit au milieu de 10 jours de formation... à Melun (à presque 50 km de Paris).

Il s'agit de la formation dispensée à tous les nouveaux embauchés Schlumberger, donc essentiellement des gens qui iront travailler sur le terrain et construire les puits de pétrole, plus quelques uns qui comme moi vont travailler dans des bureaux ou des labos (on est les chanceux...).
Mais pour faire simple, on est à l'hôtel à Val d'Europe à côté de Disneyland, donc à 45min de Melun... Bref, on se lève à 6h tous les matins depuis lundi dernier (samedi y compris), sauf vendredi où on a passé la journée à La Défense donc j'ai dormi chez moi jeudi soir...
On est 57, de plus 20 nationalités (français, anglais, irlandais, américain, mexicain, vénézuélien, autrichien, italien, néerlandais, norvégien, serbe, algérien, polonais, roumain, russe, kazakhe, turkmène, azerbaïdjanais, nigérien, camerounais, congolais, brésilien, et j'en oublie...). A force de parler anglais toute la journée, j'ai même commencé à répondre en anglais à quelqu'un qui me posait une question dans le métro...

Les journées ne sont pas forcément toutes passionnantes... Bon on apprend plein de choses sur Schlumberger, mais c'est parfois (souvent) du bourrage de crâne... Enfin bon il faut y passer. On fait toutes nos formations sécurité, santé, etc... Et même conduite! On passe une épreuve pratique de conduite pour être  "crash-free driver" (c'est pas gagné)...

 

Le bon côté c'est qu'on rencontre des gens sympathiques de tous les horizons. On est entrain de faire un dictionnaire des gros mots dans toutes les langues du Monde ... Les instructeurs sont sympas, notamment Norbert, un français 100% typique, avec son accent terrible (il fait même exprès). Bon c'est sûr que parfois il doit avoir l'impression d'être dans une colonie de vacances, à répéter dix fois les mêmes choses, à faire des recommandations de sécurité («Ayez votre passeport sur vous, car si vous ne parlez pas français, les policiers sont plutôt nerveux en ce moment, vous finirez au poste», d'ailleurs 2 russes d'un autre groupe ont expérimenté le poste de police)...

D'ailleurs pour ne pas faillir à ma réputation (...), j'ai oublié mon sac (avec mon passeport, les clefs de mon appart, mon permis,...) à La Défense vendredi. Je ne m'en suis rendu compte que samedi matin en quittant l'hôtel pour aller à Melun. Heureusement j'ai pu appeler La Défense, et ils l'avaient trouvé. J'y suis donc retourné samedi soir.

 

Avec quelques uns, on était au Coupe-Gorge vendredi soir, ils ont vraiment aimé la cuisine... Par contre le menu n'est qu'en français, donc il a fallu traduire...

Et hier soir, tout le groupe était sur l'Ile Saint-Louis, dans le resto Nos Ancêtres les Gaulois. Bonne ambiance, vin a volonté, et même plusieurs bouteilles de champagne... Puis un coup à boire dans un bar (un jazz-club en fait), avec à nouveau toutes les boissons qu'on veut. Certains ont continué la soirée (plus de RER avant 5h30 pour retourner à Val d'Europe), moi je suis rentré chez moi. Et ce matin grasse-matinée!!

 

Ca continue encore demain et mardi. Demain je conduis, et on contine les formations de sécurité...

 

En tout cas, je sortirai de ces 10 jours avec un carnet d'adresses plein, et encore pleins d'endroits à aller visiter (Londres, la Norvège,...).

dimanche 22 octobre 2006

Souvenirs...

Voilà près d'un mois que je suis à Paris, ça file vraiment!

Dans l'album que mes amis m'ont offert la veille de mon départ, il y a plein de petits mots (et des photos...) qui résument mes 2 années à Québec. Mais c'est Yves qui a fait le plus complet (il y a passé une journée entière au labo, ou presque... )!

Avec sa permission, voici le texte:

Un petit mot pour Nico,

Que dire du grand Nico...

Humm, je pourrais dire qu'il n'est pas gros,
qu'il est bien fin et rigolo,
qu'il aime pas trop le boulot
et préfère largement boire l'apéro,

Nico il aime bien les nageurs en speedo,
avec des muscles partout dans le dos,
boire de la Boréale Dorée au goulot,
et sur le verglas faire des saltos,

Il aime aussi faire des randos,
prendre des fleurs en photo,
faire des voyages rapido
raconter sa vie avec des mots,

Mais il aime pas trop les chefs blaireaux,
ceux qui se la pètent un peu trop,
ceux qui bien sûr dénigrent les homos
et vivre à Houston même s'il fait beau

Bon promis j'arrête les rimes en o,
même si c'est pratique avec Nico,
Pour dire que sans lui au bureau,
ça sera quand même moins rigolo

Personne pour critiquer ma musique,
m'expliquer les mathématiques,
les triangles à l'envers et tout,
en sacrant comme un ostie d'fou

Plus de soupirs sur mes photos de cailloux,
de pauses café dont on voit pas le bout,
Plus de karaoké à tue-tête sur Destinée,
de voisine qui nous prend pour des tarés,

Mes un an et demi ici sont vite passés,
faut dire qu'on aura tellement déconné,
Passé des journées à rien branler,
et quelques unes quand même à travailler,

Vivement que tu reviennes nous visiter,
on ira boire des Boréales Cuivrées,
manger une poutine pour pas gerber,
se rappeler le bon temps et rigoler,

Quand tu reviens, si t'as trois jours,
de la Gaspésie on fera le tour,
on verra peut-être des orignaux
au pire on en mangera dans un resto

Bon j'arrête le poète à deux balles,
même si ça me décrit pas mal,
et je te dis à très bientôt
car il va me manquer le grand Nico...

Bon une fois que tu es installé à Paris, avec ton ordi sur le frigo, donne-nous des nouvelles sur MSN ou via ton blog... et tu sais que grâce au mien, de blog, tu suivras toujours nos aventures... avec deux mois de retard bien sûr.

Allez, bon vent comme on dit chez moi!!

Yves

mercredi 18 octobre 2006

Déjà plus de trois semaines...

Ouh là mais j'ai du retard!!! Yves va me rattraper si ça continue

Il faut dire que c'est vraiment passé très vite depuis fin septembre...

J'ai passé la première semaine chez Eric et Sophie en attendant d'emménager dans mon appartement.

Premier jour de travail le lundi 2 octobre, découverte de Schlumberger, des collègues, des chefs, etc...

Une très bonne ambiance, ça se passe bien depuis. Je me familiarise avec le milieu du forage pétrolier. J'ai d'ailleurs 10 jours de formation à partir de lundi prochain, à Melun (y'a un puits de pétrole paraît-il...).

Sinon pour résumer rapidement mon sujet d'étude, je cherche à renforcer les parois du puits pendant qu'on le creuse, en jouant avec de la boue et en faisant des cakes (de boue)...

 

Sinon l'emménagement a eu lieu le week-end du 7-8 octobre. Mes parents ont rappatrié tout le bordel que j'avais laissé chez eux pendant 2 ans, ils sont bien contents d'avoit vidé leur cave ... Seulement déménager dans Paris, dans une rue étroite, avec une camionnette 12m3, c'est pas évident! Après avoir tourné pendant 15min, miraculeusement une place suffisament large se libère... à 150m de l'entrée de l'immeuble. Je vais donc emprunter un Caddie chez Ed pour transporter les affaires... Système D!!!

On pose tout dans la cour, puis il faut tout monter au 2ème étage pendant que Papa et Maman cherchent désespérément une place dans le quartier, pour finalement aller stationner à Taverny chez mon frère Laurent en banlieue (à 1h en train + métro...). Ils nous rejoignent pour souper puis on rentre tous à Taverny.

Dimanche matin, Laurent et Maman viennent directement ici, moi je vais avec Papa chez Ikea pour ramener encore des affaires à entasser dans l'appart!!! On passe l'après-midi à monter et accrocher des meubles, j'ai de quoi dormir et manger c'est l'essentiel, il me faut encore ranger pas mal de cartons...

Je fais ça petit à petit tous les soirs de la semaine, ça prend forme!

 

Le week-end suivant (le week-end dernier donc) je rentre en Alsace pour voir le reste de la famille. En plus il y a la fête d'Octobre de l'Harmonie le samedi soir. Soirée très sympa, on s'occupe du service de boisson (les bénéfices vont à l'harmonie). Sur la fin, fatigue un peu accentuée par un excès de crémant... Y'a eu plein de souvenirs qui sont revenus des soirées passées avec l'Harmonie de Charlesbourg début juillet!!!! Dimanche en famille, Mamie, Simone, ma soeur Cécile (au 8ème mois de grossesse!!!), Xavier et Emilie.

 

Début de semaine tranquille depuis, j'ai revu Sylvain lundi, j'avais chorale mardi (j'ai repris Dodecavoce, l'ensemble vocal fondé avec Eric et Sophie un an avant que je parte).

Demain matin, si je suis assez motivé, je vais nager de 7h à 8h...

Suite au prochain numéro...