dimanche 29 octobre 2006

Nous, chez Schlumberger...

Un jour de répit au milieu de 10 jours de formation... à Melun (à presque 50 km de Paris).

Il s'agit de la formation dispensée à tous les nouveaux embauchés Schlumberger, donc essentiellement des gens qui iront travailler sur le terrain et construire les puits de pétrole, plus quelques uns qui comme moi vont travailler dans des bureaux ou des labos (on est les chanceux...).
Mais pour faire simple, on est à l'hôtel à Val d'Europe à côté de Disneyland, donc à 45min de Melun... Bref, on se lève à 6h tous les matins depuis lundi dernier (samedi y compris), sauf vendredi où on a passé la journée à La Défense donc j'ai dormi chez moi jeudi soir...
On est 57, de plus 20 nationalités (français, anglais, irlandais, américain, mexicain, vénézuélien, autrichien, italien, néerlandais, norvégien, serbe, algérien, polonais, roumain, russe, kazakhe, turkmène, azerbaïdjanais, nigérien, camerounais, congolais, brésilien, et j'en oublie...). A force de parler anglais toute la journée, j'ai même commencé à répondre en anglais à quelqu'un qui me posait une question dans le métro...

Les journées ne sont pas forcément toutes passionnantes... Bon on apprend plein de choses sur Schlumberger, mais c'est parfois (souvent) du bourrage de crâne... Enfin bon il faut y passer. On fait toutes nos formations sécurité, santé, etc... Et même conduite! On passe une épreuve pratique de conduite pour être  "crash-free driver" (c'est pas gagné)...

 

Le bon côté c'est qu'on rencontre des gens sympathiques de tous les horizons. On est entrain de faire un dictionnaire des gros mots dans toutes les langues du Monde ... Les instructeurs sont sympas, notamment Norbert, un français 100% typique, avec son accent terrible (il fait même exprès). Bon c'est sûr que parfois il doit avoir l'impression d'être dans une colonie de vacances, à répéter dix fois les mêmes choses, à faire des recommandations de sécurité («Ayez votre passeport sur vous, car si vous ne parlez pas français, les policiers sont plutôt nerveux en ce moment, vous finirez au poste», d'ailleurs 2 russes d'un autre groupe ont expérimenté le poste de police)...

D'ailleurs pour ne pas faillir à ma réputation (...), j'ai oublié mon sac (avec mon passeport, les clefs de mon appart, mon permis,...) à La Défense vendredi. Je ne m'en suis rendu compte que samedi matin en quittant l'hôtel pour aller à Melun. Heureusement j'ai pu appeler La Défense, et ils l'avaient trouvé. J'y suis donc retourné samedi soir.

 

Avec quelques uns, on était au Coupe-Gorge vendredi soir, ils ont vraiment aimé la cuisine... Par contre le menu n'est qu'en français, donc il a fallu traduire...

Et hier soir, tout le groupe était sur l'Ile Saint-Louis, dans le resto Nos Ancêtres les Gaulois. Bonne ambiance, vin a volonté, et même plusieurs bouteilles de champagne... Puis un coup à boire dans un bar (un jazz-club en fait), avec à nouveau toutes les boissons qu'on veut. Certains ont continué la soirée (plus de RER avant 5h30 pour retourner à Val d'Europe), moi je suis rentré chez moi. Et ce matin grasse-matinée!!

 

Ca continue encore demain et mardi. Demain je conduis, et on contine les formations de sécurité...

 

En tout cas, je sortirai de ces 10 jours avec un carnet d'adresses plein, et encore pleins d'endroits à aller visiter (Londres, la Norvège,...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire