dimanche 31 décembre 2006

Bon temps des Fêtes

Et nous voilà au dernier jour de l'année 2006.

Les derniers temps ont été bien festifs. J'ai passé Noël en Alsace, du 22 au 27 décembre. Et les repas se sont succédés, bien garnis et bien arrosés . On a notamment ouvert le magnum de Champagne Grand Cru G.H. Mumm que j'avais reçu de l'Harmonie de Charlesbourg l'été dernier. Et ben c'était vraiment excellent, encore merci à eux!!!!!

Il faut aussi savoir que le 26 décembre est férié en Alsace (et en Moselle): avec un certain nombre de lois locales, c'est un reste de la période 1870-1918 pendant laquelle ces départements étaient allemands (il y a aussi le Vendredi Saint d'ailleurs)... Et comme mes parents se sont mariés un 26 décembre, ça fait un repas de plus ...

 

Les deux derniers jours de la semaine, j'étais à Paris et au boulot. C'était bien calme à Clamart, et sur les routes pour y aller le matin et pour en revenir le soir, c'était parfait!!!

 

Vendredi soir, j'ai vu Christelle (alias Boulette), venue passer les fêtes dans sa famille en Franc. Ca faisait 18 mois qu'elle était au Québec! Ca fait bizarre de se voir ici à Paris. On a fini la soirée au Tango, où on s'est ridiculisés sur quelques danses (dont un valse...)... En fait y'a plein de «franco-québécois» (ou «québéco-français») qui sont en France pour les Fêtes .

 

Ce soir, dîner au Coupe-Gorge (que de plus en plus de monde connaît...), le menu promet... Allez faire un tour sur son site!

 

Puis une Nouvelle Année va commencer! Avec à nouveau plein de changements pour moi: d'ici un mois, je devrais être entre Paris et Cambridge entrain d'organiser mon déménagement!! Eh oui, à peine arrivé, déjà reparti...

Je sais que c'est un peu court, mais j'ai saisi l'opportunité au vol. Le centre de recherche de Schlumberger à Cambridge (UK, pas à Boston) va se concentrer sur un projet qui a été initité à Clamart, et il y avait besoin de quelqu'un de Clamart pour y passer 2 ans, puis revenir développer le projet en France.

Je m'excuse dès à présent auprès de ceux qui se sont fait ch... à me déménager il y a moins de 3 mois (ils se reconnaîtront sans aucun doute!)... Pour les rassurer (mais je ne me serais même pas permis de leur redemander de revenir, quoique ...), dans le cadre d'une expatriation (ou d'un détachement, les détails ne sont pas fixés, j'espère que ça se réglera vite) mon déménagement est pris en charge. Et au moins tous mes appareils électriques et électroniques peuvent être embarqués, il y au moins ça de pareil de chaque côté de la Manche. Pour le reste, il me faudra une voiture... avec le volant à droite (heureusement au début j'aurai droit à une de location, je prendrai toutes les assurances ).

 

Mon blog changera donc à nouveau de titre... «Chroniques cambridgienne» ou plus simplement «Chroniques anglaises»...

 

Et que les québécois se rassurent, cela ne remet normalement pas en cause ma venue début avril (ça fera de toutes façons partie de mes conditions) .

 

En attendant, Bonne et Heureuse Année à Tous!!!!

lundi 18 décembre 2006

Et voilà les photos!


Au courriel ce soir, j'ai reçu des photos de la vedette du moment: Zoé!!! Les voilà dans un album dédié.

 

Me voilà de retour de ma journée à Cambridge, très intéressant! En Eurostar on est finalement bien vite à Londres (en 1ère, c'est bien confortable, repas et boissons, mieux qu'en avion ), puis Cambridge est à une bonne heure (quand ça roule...). La journée a passé bien vite, le temps de rencontrer les collègues ete d'échanger ce qu'on fait (des choses proches, utiles à connecter).

dimanche 17 décembre 2006

Derniers temps bien occupés

Il est plus que temps pour moi de rattraper mon retard de récits!!

J'en étais donc au concert de dodecavoce, samedi dernier à la crypte de l'Eglise du St-Esprit. On avait du public, on était bien content . Le chef, François, est arrivé juste juste... Il venait de la maternité, nouvellement papa depuis la veille (décidément, les naissances en ce moment!).

C'est d'ailleurs un concert que j'ai failli ne pas faire: c'est ce week-end qu'était prévu ma visite de puits de pétrole pour voir «comment se passe une cimentation». Et l'horaire n'a pas arrêté de changer, en commençant dans la soirée de samedi  pour passer au lundi matin, puis finalement samedi en fin d'après-midi ils m'appellent pour me dire que ce sera dimanche matin, tôt . Du coup je fonce chez Avis chercher la voiture de loc, puis directement dans le 12ème pour le raccord. Après le concert, resto, je ne reste pas trop tard...

 

Dimanche matin, lever à 5h, départ à 5h45 dans le brouillard d'un bout à l'autre (près de Troyes dans les champs de betteraves). Tout ça pour arriver sur le chantier à 8h, et me faire dire: «Ah ben la cimentation, ça sera que cet après-midi» ... Enfin bon ça a permis à l'équipe de Schlum de préparer l'équipement et dépanner le système d'air comprimé qui ne marchait plus pour cause de gel dans la nuit. Car oui, il faisait froid et humide... Une journée idéale quoi! Pour expliquer comment ça se passe, le puits sera exploité par Lundin une compagnie suédoise. Le puits est creusé par Cofor, commpagnie française, et Schlum s'occupe de la cimentation.. Plutôt compliqué donc... Enfin bon, à 18h on a enfin pu envoyer le ciment au fond du trou (2500m de profondeur), sous 140 atmosphères de pression! J'ai quitté le chantier à 20h, et était chez moi vers 22h30. Une bonne journée quoi!

Mais au moins j'aurai vu un vrai puits, avec une boue à l'huile. Je m'explique: pendant qu'on creuse un puits, il faut toujours qu'il y ait du fluide dans le trou pour éviter que les parois ne se cassent la gueule, et pour remonter ce qui est creusé par le trépan. On appelle ça la boue de forage. Et là elle était à base de diesel (huile). Autant vous dire que c'est bien dégueu, même s'il n'est pas supposé en sortir, c'est récupéré, filtré et traité. Mais bon, y'en a toujours un peu qui sort, et du coup on en a partout...

 

Mercredi, changement d'ambiance: les employés 2006 de Clamart étaient invités au Louvre pour une visite guidée puis un bon resto . Les grands chefs étaient là (chef du site de Clamart, chefs de divisions, des ressources humaines...), mais c'était bien sympa quand même!

 

Vendredi soir, premier concert avec l'harmonie... Bon, c'était pas top top mais au moins ça permet de jouer: il y a beaucoup de petits jeunes, notamment le batteur qui a beaucoup de mal à rester avec le chef, du coup c'est assez bancale. On va dire que ça va progresser!!! Sinon j'ai appris que la deuxième clar basse abandonne, je vais donc pouvoir y jouer la basse!!

 

Samedi soir, concert de Pierre Lapointe . Petit Nico était venu de Rennes, avec son ami Yoan. C'était vraiment GENIAL!! Le spectacle, la musique, tout et tout... Très bonne soirée (on a ensuite rejoint Maël un autre ami de Nico).

 

Ce matin, pratique de l'harmonie, et en discutant avec un flûtiste, j'ai appris l'existence d'une harmonie «top niveau» qui répète une fois par mois les dimanches après-midi, dont cet après-midi. Je suis donc allé voir, et ben c'est pas mal du tout, je vais pouvoir y jouer la clarinette basse aussi!!!!

 

Là je pars pour la gare du Nord rejoindre mon chef et 2 collègues prendre l'Eurostar pour Londres, puis direction Cambridge où on passe la journée de demain.

Bienvenue Zoé!!

Une très bonne nouvelle aujourd'hui: je suis une deuxième fois tonton!!!

Cécile ma soeur a accouché ce matin, une petite Zoé est née!

Félicitations à la maman, au papa, à la grande soeur (Emilie, 4 ans le 30 décembre).

Des photos dès que j'en ai

mardi 12 décembre 2006

Mon premier puits de pétrole!

Rapidement, juste la photo que j'ai prise en arrivant dimanche matin au milieu des champs de betteraves, pour assister à la cimentation d'un puits de pétrole (40km au nord de Troyes, dans l'Aube).

Je raconterai tout ça plus tard!

mercredi 6 décembre 2006

Nostalgie québécoise - Harmonie

Ah... Ca y est, l'hiver est arrivé à Québec, avec la première bordée de neige samedi dernier... Les chanceux, ils en ont fini avec la pluie pour quelques mois...

Lundi soir, j'ai revu Maud (saxo de l'harmonie de Charlesbourg) qui était restée en Europe depuis juillet. Elle est repartie au Québec mardi matin. Mais en 5 mois, elle en aura bien bougé! En commençant par Londres avec Vero, puis Compostelle, et ensuite un beau tour de France en passant par la Suisse. Ca m'a fait vraiment plaisir de la revoir et d'entendre parler québécois, même si elle a pris l'accent français ...  Mais je suis sûr qu'elle va très vite reprendre les habitudes québécoises! «G'sundheit câliss».

 

En attendant moi il se pourrait que je fasse un saut à Québec au printemps pour rejoindre l'harmonie au Domaine Forget pour l'enregistrement d'un CD (et l'anniversaire de Vero...). Mais chut, rien n'est encore fait...

 

A propos d'harmonie, j'ai été «essayer» une harmonie parisienne, La Sirène (créée en 1874!!!!) qui répète les dimanches matins  tout près de chez moi. Comme ils ont déjà 2 clarinettes basses , je joue la Si b... Mais si j'ai bien compris une des deux clar basses n'est pas assidue (l'autre est le vice-président, assidu)... Je vais donc insister... C'est une harmonie plutôt nombreuse (2 bassons, 3 hautbois, 4 cors... mais ça pêche un peu du côté des «gros») au niveau apparemment correct. On a un concert le 15 décembre, je pourrai mieux me faire une idée à ce moment là.

 

A propos de concert (décidément plein d'associations d'idées ce soir...), on a un concert avec l'ensemble vocal dodecavoce samedi soir 9 décembre en la crypte de l'Eglise du Saint-Esprit, 7 rue Cannebière 75012 Paris (M° Daumesnil). L'entrée est libre. Au programme, diverses pièces a cappella de la Renaissance au XXIème siècle. Venez nombreux!!!

 

A part ça, rien de très passionnant, j'ai été malade la semaine dernière...