dimanche 17 décembre 2006

Derniers temps bien occupés

Il est plus que temps pour moi de rattraper mon retard de récits!!

J'en étais donc au concert de dodecavoce, samedi dernier à la crypte de l'Eglise du St-Esprit. On avait du public, on était bien content . Le chef, François, est arrivé juste juste... Il venait de la maternité, nouvellement papa depuis la veille (décidément, les naissances en ce moment!).

C'est d'ailleurs un concert que j'ai failli ne pas faire: c'est ce week-end qu'était prévu ma visite de puits de pétrole pour voir «comment se passe une cimentation». Et l'horaire n'a pas arrêté de changer, en commençant dans la soirée de samedi  pour passer au lundi matin, puis finalement samedi en fin d'après-midi ils m'appellent pour me dire que ce sera dimanche matin, tôt . Du coup je fonce chez Avis chercher la voiture de loc, puis directement dans le 12ème pour le raccord. Après le concert, resto, je ne reste pas trop tard...

 

Dimanche matin, lever à 5h, départ à 5h45 dans le brouillard d'un bout à l'autre (près de Troyes dans les champs de betteraves). Tout ça pour arriver sur le chantier à 8h, et me faire dire: «Ah ben la cimentation, ça sera que cet après-midi» ... Enfin bon ça a permis à l'équipe de Schlum de préparer l'équipement et dépanner le système d'air comprimé qui ne marchait plus pour cause de gel dans la nuit. Car oui, il faisait froid et humide... Une journée idéale quoi! Pour expliquer comment ça se passe, le puits sera exploité par Lundin une compagnie suédoise. Le puits est creusé par Cofor, commpagnie française, et Schlum s'occupe de la cimentation.. Plutôt compliqué donc... Enfin bon, à 18h on a enfin pu envoyer le ciment au fond du trou (2500m de profondeur), sous 140 atmosphères de pression! J'ai quitté le chantier à 20h, et était chez moi vers 22h30. Une bonne journée quoi!

Mais au moins j'aurai vu un vrai puits, avec une boue à l'huile. Je m'explique: pendant qu'on creuse un puits, il faut toujours qu'il y ait du fluide dans le trou pour éviter que les parois ne se cassent la gueule, et pour remonter ce qui est creusé par le trépan. On appelle ça la boue de forage. Et là elle était à base de diesel (huile). Autant vous dire que c'est bien dégueu, même s'il n'est pas supposé en sortir, c'est récupéré, filtré et traité. Mais bon, y'en a toujours un peu qui sort, et du coup on en a partout...

 

Mercredi, changement d'ambiance: les employés 2006 de Clamart étaient invités au Louvre pour une visite guidée puis un bon resto . Les grands chefs étaient là (chef du site de Clamart, chefs de divisions, des ressources humaines...), mais c'était bien sympa quand même!

 

Vendredi soir, premier concert avec l'harmonie... Bon, c'était pas top top mais au moins ça permet de jouer: il y a beaucoup de petits jeunes, notamment le batteur qui a beaucoup de mal à rester avec le chef, du coup c'est assez bancale. On va dire que ça va progresser!!! Sinon j'ai appris que la deuxième clar basse abandonne, je vais donc pouvoir y jouer la basse!!

 

Samedi soir, concert de Pierre Lapointe . Petit Nico était venu de Rennes, avec son ami Yoan. C'était vraiment GENIAL!! Le spectacle, la musique, tout et tout... Très bonne soirée (on a ensuite rejoint Maël un autre ami de Nico).

 

Ce matin, pratique de l'harmonie, et en discutant avec un flûtiste, j'ai appris l'existence d'une harmonie «top niveau» qui répète une fois par mois les dimanches après-midi, dont cet après-midi. Je suis donc allé voir, et ben c'est pas mal du tout, je vais pouvoir y jouer la clarinette basse aussi!!!!

 

Là je pars pour la gare du Nord rejoindre mon chef et 2 collègues prendre l'Eurostar pour Londres, puis direction Cambridge où on passe la journée de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire