mercredi 31 janvier 2007

Jubilé important!

Le week-end dernier, ma grand-mère a fêté ses 90 ans!!!

Bien entendu, cela a valu une fête en famille, surtout que ma tante Simone a aussi fêté ses 70 ans!

 

Un retour en Alsace vendredi soir donc, par le train... Je retrouve Laurent à la gare, et ça commence déjà par 30min de retard au départ pour cause d'arrivée tardive du train en quai (ça ressemble drôlement à «arrivée tardive de l'appareil» dans les aéroports...).

Après environ 45min, on s'arrête en pleine voie: un train devant nous est en panne, on sdoit attendre qu'il soit dépanné. Au final: 2h de retard à l'arrivée à Belfort (où on est descendus plutôt que Mulhouse, un peu plus loin pour les parents, mais on y a gagné).

 

Samedi matin, on est allé au Markstein tater le terrain en ski de fond. Bilan: pas énormément de neige, juste suffisamment (et encore ils ont dû la ramener sur la route). Un aller-retour jusqu'au Haag, puis de retour à Lautenbach pour l'apéro ...

Samedi soir, assemblée générale de l'Harmonie du Florival, suivie d'un repas dans le nouveau resto du village, une pizzeria. Portions bien généreuses, bonne soirée, qui s'est finie chez les Pascal pour un billard. Au menu billard américain et snooker, jusqu'à... 5h du matin!

 

Dimanche, donc, resto (encore) avec la famille, Mamie et Simone.


Retour en train sans encombre (et pas mal comaté...).

 

Depuis lundi, j'attends toujours des nouvelles des ressources humaines anglaises concertnant mon transfert à Cambridge... Vu le temps qu'il mettent à le préparer mon «package de transfert», il doit y en avoir des choses dedans!!!

 

Suite au prochain numéro!

dimanche 21 janvier 2007

CinéAqua, la mer au coeur de Paris!

Ce week-end, Pascal et Pascale sont à Paris (ou plus précisément à Taverny chez Laurent...), venus en avion de Mulhouse vendredi soir.

Hier je les ai rejoints pour le repas de midi dans le quartier latin, puis on est allé visiter CinéAqua, au Trocadéro, en bravant l'averse orageuse qui nous a surpris à la sortie du métro. Réouvert récemment (l'aquarium du Trocadéro ouvert en 1878 avait fermé en 1985 pour des raisons de sécurité), c'est vraiment une belle réalisation, notamment le bassin principal de 3 millions de litres (9,60m de haut). On le découvre petit à petit en tournant en rond autour et en descendant progressivement jusqu'à être sous le tunnel en verre sous le bassin. Des requins, des bancs de poissons, et même des plongeurs qui nettoient les vitres!!!

Le défi a été de fabriquer l'eau de mer (contrairement aux aquariums du littoral, pas question de pomper dans la mer...), donc de l'eau parisienne avec du sel de la Mer Rouge (110 tonnes dans le plus grand bassin). Le tout rempli avec deux petits tuyaux d'arrosage (pour permettre à la pression de s'équilibrer), à raison de moins de 50cm de hauteur par jour.

Et en plus de ce magnifique bassin, plein d'autres aquariums et bassins plus petits.

Et des zones plus «concepts» avec des oeuvres d'art, un bar, un restaurant, etc...

 

Mais cela vaut sincèrement le coup, malgré le prix d'entrée a priori excessif (20€...). Une galerie de photos (piquées sur internet en attendant celles que Pascale a prises avec son appareil).

 

Puis après un bain de foule à Montparnasse, repas chez moi, avec au menu: du poisson!!

Péripéties tempêtueuses...

Alors que mon départ pour Cambridge se précise et se rapproche, j'y étais la semaine dernière pour une réunion.

L'emploi du temps prévoyait que j'y arrive jeudi dans la matinée pour pouvoir assister aux présentations prévues l'après-midi, puis vendredi jusqu'en milieu d'après-midi pour revenir sur Paris dans la soirée.

Mais ça ne s'est pas tout à fait passé comme prévu...

Il est vrai que décider de partir un jour de tempête n'était peut-être pas la meilleure idée...

 

Tout a bien commencé pourant: parti à 7h15 de chez moi, à l'heure à Orly, prêt à embarquer dans l'avion, à peine 20min de retard. On décolle tout va bien, les hôtesses nous servent le petit casse-croûte. On approche de Londres, ça commence à secouer méchamment... En phase de descente, le pilote demande au personnel de s'asseoir en vue du proche atterrissage. Je crois même que le train était sorti, puis brusquement il remet les gaz et on remonte en flèche: «Les conditions météorologiques ne permettent pas de se poser, on retourne à Paris Charles de Gaulle!!!!». Une heure plus tard, on se pose à CDG. Il est 11h...

Je récupère mon bagage, plutôt inhabituel d'être à CDG avec sur l'affichage «avion en provenance de: Orly»!!!

 

Puis au guichet Air France, ils me proposent un vol à 18h. Ne sachant pas si l'aéroport de Londres serait ouvert à ce moment là, je me décide pour Eurostar. J'arrive au guichet SNCF, et demande un billet pour le premier train pour Londres. Départ 13h04 de la gare du Nord. Tout va bien j'ai le temps d'y arriver. Entre temps j'appelle les gens à Cambridge pour les prévenir, Pamela la secrétaire me conseille de prendre le train une fois à Londres pour rejoindre Cambridge.

On part, le voyage se passe sans problème, à peine 10-15min de retard arrivé à Londres. Il est 15h15 heure locale (16h15 en France).

Mais ce n'est pas fini, de loin... A cause de la tempête, le métro londonien est en vrac, la moitié des lignes ne fonctionnent pas. Et surtout la gare de King's Cross qui me permettrait d'aller à Cambridge (la gare de Harry Potter) est fermée, aucun train n'en part... Me voilà coincé à Londres pendant la tempête de l'année...

Je rappelle Pamela qui me dit qu'elle m'envoie une voiture me chercher à la gare, mais que ça risque de prendre longtemps, beaucoup de routes sont fermées à cause de la tempête. Effectivement, la voiture est là à 17h45... Entre temps je suis allé faire un petit tour, mais je me suis rapidement réfugié à l'intérieur, le vent était si fort que par moment j'arrivais pas à avancer. Puis 2h30 de routes (d'embouteillage) au retour, pour finalement arriver à l'hôtel à 20h15, soit 14h après avoir quitté mon appart!!!!

 

Du coup j'ai même raté le dîner prévu avec les collègues de Cambridge, et ai mangé à l'hôtel... Je suis quand même allé faire un tour dans Cambridge ensuite (le vent était tombé), prendre un bière dans un pub.

 

La journée de vendredi aura été normale, pas de souci majeur, l'avion au retour presque à l'heure, tout va bien!!

 

Enfin au final ça m'aura quand même permis de rencontrer mon futur chef à Cambridge, de voir que j'étais déjà sur l'organigramme qui a été présenté! J'ai rencontré le responsable des ressources humaines, qui a dit que je recevrais la proposition (le «Package» qui comprend salaire, avantages, et conditions et tout et tout) d'ici la fin de la semaine qui vient. Et si tout va bien je devrais pouvoir commencer le 5 février, donc dans 2 semaines... Je vais bien voir si ça peut se faire si rapidement!

 

Du coup il va falloir que je profite de mes derniers jours à Paris (moi qui les considérait comme mes premiers jours)...

mercredi 10 janvier 2007

La poisse!!

Décidément, rien ne m'aura été épargné: mon téléphone portable (cellulaire) est en panne, le bouton on/off est coincé... Hier matin il était bloqué enclenché, du coup le téléphone «clignotait» allumé-éteint. En bidouillant (en tapant dessus quoi), finalement il s'est arrêté, puis ne fonctionnait plus du tout.

Je suis passé à la boutique, ils l'envoient pour réparation. En attendant (2 à 3 semaines, vu ma chance, les choses vont s'accélérer chez Schlum et je serai à Cambrudge) j'ai un téléphone préhistorique en prêt... Trop top quoi!

lundi 1 janvier 2007

Bonne Année

Pas très original en ce 1er janvier, mais Bonne Année 2007!!!

 

Et elle a commencé en beauté. Hier soir, on s'est donc retrouvé toute une gang au Coupe-Gorge. On était 9, la table à côté du piano. L'animation était faite par Yvette Leglaire, travesti chantant des chansons populaires... Décidément entre le cabaret de Mado l'an dernier et Yvette Leglaire cette année... Enfin bon c'était bien sympa!

 

Le repas était excellent, bravo à Hubert!!!

 

Et on s'est (à peine) fait remarquer:

 

- entre chaque plat, on changeait de place (tradition née l'an dernier paraît-il), selon un ordre bien défini (alphabétique du prénom, de celui de notre mère, de notre père, de notre arrière petit cousin par alliance au 27ème degré...). Bref un beau bordel à chaque fois, surtout qu'il fallait déménager avec nos verres et couverts...

- on chantait à tue-tête avec Yvette qui a vite compris que l'animation c'était de notre côté: à l'autre bout de la salle, c'était bien mort... Seb a eu le droit de chanter en duo avec Yvette, un grand moment! Sly a quant à lui eu droit à un baiser immortalisé en photo (à venir sur le site j'espère).

- à minuit on a sorti chapeaux, cotillons, serpentins et confettis (au grand plaisir de Fatima la serveuse qui nous maudira certainement toute l'année quand ils retrouveront encore des confettis coincés dans les interstices du parquet...). On en a mis partout!

- on a dansé sur la musique pendant que les rabats-joie de l'autre côté restaient plantés là...

 

Une anecdote ENORME: nos voisins de table, un couple d'espagnols, étaient bien sympa, on leur a filé des cotillons à minuit, ils ont dansé avec nous. On a finalement appris qu'ils étaient venus là parce que, accrochez-vous, ils ont des amis parisiens qui étaient là l'an dernier, et qui leur ont dit qu'au Coupe-Gorge il y avait de l'ambiance, notamment une table avec des cinglés qui foutent le bordel !!!!!!!!

 

Et nous voilà célèbres jusqu'en Espagne!!!

 

En attendant l'an prochain, on se retrouvera en juin pour le PACS de Sly et Fred, avec des paquets de riz ...