dimanche 21 janvier 2007

CinéAqua, la mer au coeur de Paris!

Ce week-end, Pascal et Pascale sont à Paris (ou plus précisément à Taverny chez Laurent...), venus en avion de Mulhouse vendredi soir.

Hier je les ai rejoints pour le repas de midi dans le quartier latin, puis on est allé visiter CinéAqua, au Trocadéro, en bravant l'averse orageuse qui nous a surpris à la sortie du métro. Réouvert récemment (l'aquarium du Trocadéro ouvert en 1878 avait fermé en 1985 pour des raisons de sécurité), c'est vraiment une belle réalisation, notamment le bassin principal de 3 millions de litres (9,60m de haut). On le découvre petit à petit en tournant en rond autour et en descendant progressivement jusqu'à être sous le tunnel en verre sous le bassin. Des requins, des bancs de poissons, et même des plongeurs qui nettoient les vitres!!!

Le défi a été de fabriquer l'eau de mer (contrairement aux aquariums du littoral, pas question de pomper dans la mer...), donc de l'eau parisienne avec du sel de la Mer Rouge (110 tonnes dans le plus grand bassin). Le tout rempli avec deux petits tuyaux d'arrosage (pour permettre à la pression de s'équilibrer), à raison de moins de 50cm de hauteur par jour.

Et en plus de ce magnifique bassin, plein d'autres aquariums et bassins plus petits.

Et des zones plus «concepts» avec des oeuvres d'art, un bar, un restaurant, etc...

 

Mais cela vaut sincèrement le coup, malgré le prix d'entrée a priori excessif (20€...). Une galerie de photos (piquées sur internet en attendant celles que Pascale a prises avec son appareil).

 

Puis après un bain de foule à Montparnasse, repas chez moi, avec au menu: du poisson!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire