mercredi 27 février 2008

Encore en vadrouille

De manière tout à fait innatendue, je suis encore en voyage...

J'ai appris vendredi dernier que ma formation à Moscou (prévue en avril) était annulée. En jetant un coup d'oeil sur le site qui centralise toutes les formations, j'ai vu qu'il restait une place pour la même formation donnée à Oslo cette semaine. Après accord de mon chef, je me suis donc inscrit (on était vendredi midi...). Restait juste à réserver un hôtel et un billet d'avion!

 

Je suis donc en Norvège depuis dimanche après-midi.

 

La formation («Project Management») est intéressante et Oslo est très sympa (j'y étais déjà l'an dernier pour une autre formation).

Bon, la vie est toujours aussi chère (10€ la pinte de bière...) mais bon...

 

Je suis par contre déçu: il n'y a plus de neige. Il y a peut-être quand même espoir de pouvoir faire du ski samedi, je verrai bien.

En attendant le groupe est sympa, on va faire du karting demain soir!

samedi 23 février 2008

Demande spéciale

Suite à une plainte de Jean-François, je publie la photo avec «tuque verte»...

Pour la petite hostoire, ce sont les bonnets qu'on a reçus à Cambridge lors de la finale de la Coupe du Monde de rugby l'automne passé.

 

Et JF l'avait à Québec quand on était au resto!!

 

Oh la belle tuque!

dimanche 17 février 2008

Un avant-goût du printemps!

Après trois jours sous le brouillard, le soleil a fini par apparaître et on a eu un week-end très beau! Pas chaud (enfin on s'entend, -3°C la nuit et 4°C la journée), mais très lumineux!!

 

Et les fleurs commencent à sortir de partout: jonquilles, forsythia, et cerisiers ou prunus précoces...

DSC05165DSC05166DSC05167DSC05168DSC05168

jeudi 14 février 2008

Les vacances sont finies...

Et je viens de réserver pour les prochaines Clin d'oeil, au mois d'août en Tanzanie: Kilimandjaro et safari!

 

Le séjour à Québec s'est très bien passé, j'ai pu revoir plein de monde: Alejandra, Olivier, Mikaël, Florent et Sébatien, Caro et Phil et Elianne, Nic et Jeff, Arméla, Francis.

 

Et en plus je me suis bien aéré:

- une sortie en skis de fond au Centre Castor (dans la base militaire Valcartier), un beau parcours plein de montées et descentes

- une après-midi de ski de piste au Relais avec Yves (une seule piste est vraiment bien, les autres manquent un peu de pente ou de variations)

- une journée de patins à glace dans la Forêt Perdue: c'est un labyrinthe de glace dans une forêt, sur des chemins d'environ 2m de large.

 

Et durant tout ce temps, il n'a pas fait trop froid (-10°C à -15°C), et il a neigé régulièrement, pas loin de 50cm sur la semaine (en plus des 30cm quand je suis arrivé sous la tempête)... C'est vraiment une année qui pourrait battre des records. Il y a déjà plus de 3m50 de tombé depuis le début de l'hiver, le record absolu est autour de 4m50 dans les années 1960.

 

Puis dimanche après-midi, je suis parti pour Ottawa (toujours sous la neige au départ). Deux journées chez Veronique, cette fois sans neige (sauf celle au sol, environ 30cm), mais ave un froid intense. La chaîne météo a annoncé que c'étaient les jours les plus froids depuis 5 ans!! Avec du vent en plus, la température ressentie était en-dessous de -30°C!

Du coup les bars étaient vides dimanche soir...

 

Lundi, visite du Parlement (ça fait du bien de rester un peu au chaud). Sur les marches devant le parlement, on s'est fait prendre en photos par des photographes qui cherchaient des modèles pour une brochure touristique sur Ottawa. Super de montrer qu'on se gèle Clin d'oeil. Visite guidée (rapide) en français du Parlement: c'est du gothique construit en... 1916!

Ensuite traversée du pont au-dessus de la rivière des Outaouais pour se rendre au Musée de la Civilisation... fermé!! Eh oui ça m'a rappelé un lundi pluvieux à Montréal avec Papa: les musées sont fermés le lundi au Canada!

Du coup on s'est armés de courage et on est allés patiner sur le Canal Rideau: 7.5km de long. Bon on en a fait 3.5 aller puis retour, donc quand même 7km, avec une pause Queues de Castor au milieu. Elles sont devenues toutes croustillantes car gelées le temps qu'on les mange!

 

Mardi matin, visite du musée de la Civilisation, très intéressant!! Puis repas avec Cyril, un français connu à Québec et qui travaille au Parlement. Puis retour à l'appart pour faire les valises et s'en aller à l'aéroport.


 

En tout cas je voulais des conditions hivernales, et je les ai eues!!!

 

Départ à 19h10 pour Londres, (vol direct Ottawa-Londres d'Air Canada). J'avais un rangée pour moi (3 sièges), j'ai donc pu dormir à peu près correctement et ai même raté le petit-déjeûner!! Atterri à 6h40, sorti de l'aéroport à 7h (très rapide pour la douane et les bagages!), métro jusqu'à King's Cross, petit-déj en attendant le train pour Cambridge, arrivée chez moi à 9h40, puis directement au boulot à 10h15!

mardi 5 février 2008

Expédition dans le bois

Comme prévu on est partis avec Yves, Marlaine et Steve dimanche matin (tôt, enfin 8h30 mais ça fait suffisamment tôt vu la soirée de la veille...) pour la Forêt Montmorency.


Tout d'abord le passage obligé à La Belle Province pour déjeuner (bien traditionnel et gras pour prendre des forces). Ensuite arrêt au Lac Saint-Charles pour chercher une traîne (une sorte de luge en plastique) chez le frère de Marlaine afin d'y poser notre stock, puis direction la Forêt à une heure au Nord de Québec.

 
Tout va très bien  jusqu'au chemin forestier qui descend depuis la route principale. C'est une bonne pente enneigée. La voiture commence à prendre de la vitesse, je freine un peu pour réaliser que la pente n'est pas qu'enneigée mais glacée... À ce moment on croise une voiture qui remonte donc j'arrête d'essayer de freiner pour au moins aller tout droit, mais ça ne fait que nous faire prendre de la vitesse. Ensuite tout se passe très vite, ça ne freine toujours pas, on dévie à gauche, je fais certainement l'erreur de tourner le volant à droite ce qui nous envoie droit dans le banc de neige où on se plante en faisant un tête-à-queue. Heureusement la neige était très molle (il venait de neiger 50cm pendant la tempête), donc le choc a bien été amorti, mais il y avait quand même de la neige jusque sur le pare-brise... Bien sûr la voiture était plantée et il a fallu sortir les pelles. Trois filles qui remontaient à ce moment en voiture se sont arrêtées et nous ont aidés. Ça a finalement été rapide, et on a pu sortir la voiture du banc de neige. Pas de dégât apparent, juste quelques gouttes d'un liquide jaune fluo dont on ne connaît toujours pas l'origine (le liquide de refroidissement est rose fluo). On garde quand même à l'esprit de surveiller les niveaux.

 

On arrive donc à l'accueil du parc, on loue une autre traîne et on prend la clé du chalet. Ils nous disent qu'il nous faudra à peu près 2h pour y aller. Il est 12h30. La température est idéale, froide mais pas glacée, le soleil brille et la belle neige poudreuse rend le paysage enchanteresque.

On chausse nos raquettes et on est parti, chargé comme des mulets (c'est toujours du camping tout confort avec Marlaine et Steve). AU premier embranchement, on prend un petit détour en se disant que de toutes façons on peut bien marcher un peu plus. Puis on commence à se rendre compte qu'avec les traînes, on avance bien moins vite que simplement en raquettes. Le chemin était tracé (heureusement car frapper 50cm de neige on aurait mis 3 jours à y arriver), mais pas par 200 personnes donc c'était encore bien mou.


On avance doucement, il faut grimper sur un mont (300m de dénivelé), puis redescendre de l'autre côté, sur un chemin en dévers. Et il faut bien dire qu'on en a chié...


Le temps passe, le soleil se couche et on arrive finalement à 17h30 à la tombée de la nuit! 5h de trajet...

 
Heureusement le chalet avait été occupé la journée donc il ne faisait pas -10ºC et le poële était encore un peu chaud. On s'installe, on prend une collation. Puis on prépare doucement le souper: fondue chinoise (je vous dis que c'est camping grand luxe, on a trimballé un réchaud et tout). On passe une très bonne soirée bien arrosée comme il se doit: 6 bières (oui seulement, on en avait prévu 12 pourtant), 3 bouteilles de vin et 1/2 bouteille d'Amaretto.


C'est un tout petit chalet avec une seule pièce et le couchage en mezzanine, où à la fin de la soirée il devait bien faire plus de 30ºC... On se couche et tout le monde s'endort en moins de 30s (fatigue et alcool aidant).


Réveil dans un chalet bien froid, il doit faire en dessous de -20ºC dehors, les passages aux toilettes (extérieures bien entendu) sont redoutés voire évités... Ça se réchauffe rapidement, on prend un bon petit-déjeûner, puis séances photos extérieures, le chalet est en fait au bord d'une falaise et donne sur une chute (gelée en enneigée à cette période de l'année).


Il est déjà temps de ranger et repartir, toujours sous le soleil, et avec les traînes moins chargées plus un chemin mieux optimisé, on fait le retour en 3h30...

 
Les niveaux n'ont pas baissé dans l'auto, donc tout paraît en ordre. Retour à Québec et soirée bien tranquille.

 

Ce matin il neige à nouveau, ça pourrait se transformer en pluie verglaçante dans l'après-midi... Ce temps neigeux entrecoupé d'éclaircies devrait se poursuivre jusqu'au week-end, et lundi prochain ils prévoient -26ºC à Ottawa...

samedi 2 février 2008

Tempête

Je voulais goûter à l'hiver, et bien je suis servi!

Parti de Londres à l'heure hier après-midi, le vol a duré bien plus longtemps que prévu, les vents étaient très défavorables. Et puis à l'arrivée, on était dans les nuages pendant bien longtemps, au milieu d'une tempête de neige... L'atterrissage à Montéal s'est donc fait sur une piste partiellement enneigée (le vent balayait la neige sur la piste). Le «roulage» jusqu'au débarquement s'est fait à très faible vitesse, surtout dans les tournants, le pilote était très prudent... Il neigeait et ventait surtout.
Formalités de douane et récupération des bagages avant de rejoindre le comptoir de correspondance. La fille d'Air Canada vérifie si mon vol pour Québec part (très peu d'espoir me dit-elle, ils ont presque tous éte annulés...). Par chance, il vole!

Je me rends donc à la salle d'embarquement, on nous annonce au moins 30min de retard. ET effectivement sur le tableau des départs, la moitié des vols sont annulés...

On finit par partir, un petit avion à hélice de 32 places, et il faut sortir sur le tarmac pour rejoindre l'avion, c'est là que j'ai plaint les gens qui travaillent à l'aéroport: vent très très fort avec cristaux de glaces... Ce n'est un vol que de 35min, mais je dois dire que j'étais content d'arriver. On était tout le long dans la neige, et la descente sur Québec a été pas mal secouée... S'il y a une fois où j'aurais bien applaudi une fois atterri c'était bien là!

Donald m'attendait à l'aéroport, on est arrivé chez eux sans encombre sur des routes complètement enneigées... Soirée bien tranquille à l'intérieur.

Ce matin il neigeait encore, ça se calme doucement... Tout est parfait pour le «raid trappeur» de demain.

 

J'aime l'hiver au Québec!!!!!!!!!!