mardi 5 février 2008

Expédition dans le bois

Comme prévu on est partis avec Yves, Marlaine et Steve dimanche matin (tôt, enfin 8h30 mais ça fait suffisamment tôt vu la soirée de la veille...) pour la Forêt Montmorency.


Tout d'abord le passage obligé à La Belle Province pour déjeuner (bien traditionnel et gras pour prendre des forces). Ensuite arrêt au Lac Saint-Charles pour chercher une traîne (une sorte de luge en plastique) chez le frère de Marlaine afin d'y poser notre stock, puis direction la Forêt à une heure au Nord de Québec.

 
Tout va très bien  jusqu'au chemin forestier qui descend depuis la route principale. C'est une bonne pente enneigée. La voiture commence à prendre de la vitesse, je freine un peu pour réaliser que la pente n'est pas qu'enneigée mais glacée... À ce moment on croise une voiture qui remonte donc j'arrête d'essayer de freiner pour au moins aller tout droit, mais ça ne fait que nous faire prendre de la vitesse. Ensuite tout se passe très vite, ça ne freine toujours pas, on dévie à gauche, je fais certainement l'erreur de tourner le volant à droite ce qui nous envoie droit dans le banc de neige où on se plante en faisant un tête-à-queue. Heureusement la neige était très molle (il venait de neiger 50cm pendant la tempête), donc le choc a bien été amorti, mais il y avait quand même de la neige jusque sur le pare-brise... Bien sûr la voiture était plantée et il a fallu sortir les pelles. Trois filles qui remontaient à ce moment en voiture se sont arrêtées et nous ont aidés. Ça a finalement été rapide, et on a pu sortir la voiture du banc de neige. Pas de dégât apparent, juste quelques gouttes d'un liquide jaune fluo dont on ne connaît toujours pas l'origine (le liquide de refroidissement est rose fluo). On garde quand même à l'esprit de surveiller les niveaux.

 

On arrive donc à l'accueil du parc, on loue une autre traîne et on prend la clé du chalet. Ils nous disent qu'il nous faudra à peu près 2h pour y aller. Il est 12h30. La température est idéale, froide mais pas glacée, le soleil brille et la belle neige poudreuse rend le paysage enchanteresque.

On chausse nos raquettes et on est parti, chargé comme des mulets (c'est toujours du camping tout confort avec Marlaine et Steve). AU premier embranchement, on prend un petit détour en se disant que de toutes façons on peut bien marcher un peu plus. Puis on commence à se rendre compte qu'avec les traînes, on avance bien moins vite que simplement en raquettes. Le chemin était tracé (heureusement car frapper 50cm de neige on aurait mis 3 jours à y arriver), mais pas par 200 personnes donc c'était encore bien mou.


On avance doucement, il faut grimper sur un mont (300m de dénivelé), puis redescendre de l'autre côté, sur un chemin en dévers. Et il faut bien dire qu'on en a chié...


Le temps passe, le soleil se couche et on arrive finalement à 17h30 à la tombée de la nuit! 5h de trajet...

 
Heureusement le chalet avait été occupé la journée donc il ne faisait pas -10ºC et le poële était encore un peu chaud. On s'installe, on prend une collation. Puis on prépare doucement le souper: fondue chinoise (je vous dis que c'est camping grand luxe, on a trimballé un réchaud et tout). On passe une très bonne soirée bien arrosée comme il se doit: 6 bières (oui seulement, on en avait prévu 12 pourtant), 3 bouteilles de vin et 1/2 bouteille d'Amaretto.


C'est un tout petit chalet avec une seule pièce et le couchage en mezzanine, où à la fin de la soirée il devait bien faire plus de 30ºC... On se couche et tout le monde s'endort en moins de 30s (fatigue et alcool aidant).


Réveil dans un chalet bien froid, il doit faire en dessous de -20ºC dehors, les passages aux toilettes (extérieures bien entendu) sont redoutés voire évités... Ça se réchauffe rapidement, on prend un bon petit-déjeûner, puis séances photos extérieures, le chalet est en fait au bord d'une falaise et donne sur une chute (gelée en enneigée à cette période de l'année).


Il est déjà temps de ranger et repartir, toujours sous le soleil, et avec les traînes moins chargées plus un chemin mieux optimisé, on fait le retour en 3h30...

 
Les niveaux n'ont pas baissé dans l'auto, donc tout paraît en ordre. Retour à Québec et soirée bien tranquille.

 

Ce matin il neige à nouveau, ça pourrait se transformer en pluie verglaçante dans l'après-midi... Ce temps neigeux entrecoupé d'éclaircies devrait se poursuivre jusqu'au week-end, et lundi prochain ils prévoient -26ºC à Ottawa...

1 commentaire:

  1. Bah... il fait jamais vraiment -26 à Ottawa...

    Mais c'est définitivement moi qui conduira... ;)

    Contente de voir que vous êtes tous en vie...

    RépondreSupprimer