lundi 10 novembre 2008

Au coeur d'un College

Dimanche soir,
j'ai pour la première fois (oui je sais ça va faire deux ans que je
suis là et je vais bientôt partir, mais bon...) assisté à un office
dans une chapelle d'un College: Trinity Hall (à ne pas confondre avec
Trinity College, fondé plus tard et qui a piqué le nom à Trinity
Hall...).

Pourquoi Trinity Hall? Parce que je connais trois membres de la chorale
de Trinity Hall... Ils chantent tous les dimanche soirs (et en semaine
aussi je crois), généralement un office très court. Mais là, cérémonie
du Souvenir oblige, c'était donc un office complet, comme celui du
dimanche matin...
Et finalement le déroulement est exactement le même qu'une messe
catholique, point pour point! Et en plus c'est facile à suivre, chacun
a un livret avec le "script", il n'y a qu'à suivre et lire quand il
faut lire... Et en plus le prêtre (le "Dean" de la chapelle) explique
tout, dit "maintenant on est au bas de la page 22" etc.

Et au moment de la communion, il explique que quelle que soit notre
religion, si dans le rite on participe à une forme de communion, on est
les bienvenus! Et tout le monde a droit au vin Tire la langue
Bref je trouve les anglicans plutôt sympas!

Après l'office, tout le monde était convié pour un verre, et ensuite
j'étais invité par un des amis de la chorale au dîner dans le
réfectoire du college! Un vrai repas officiel (Formal Dinner), veste
obligatoire... Je me croyais dans Harry Potter, il y avait les 3 tables
transversales (à l'une desquelles on s'est assis), et la table
surélevée perpendiculaire au fond, avec les Fellows.
Bon le directeur (Headmaster) n'avait pas de barbe, les chandelles ne
flottaient pas (mais il y en avait sur la table), mais tout le monde
(sauf moi et quelques autres, invités également) portait une cape/toge
(gown en anglais).. Excellent repas au demeurant!
Et ensuite, un récital dans la maison du Headmaster (deux sopranos des New Cambridge Singers)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire