De retour à Novossibirsk!
Par où commencer...
Je vais rajouter quelques détails.
Tout a donc commencé par du retard à l'aéroport de Novossibirsk. Arrivé à Moscou, je récupère mes bagages et cherche la navette Aeroflot pour changer de terminal. Mais rien n'est indiqué... J'entends une fille parler français (un truc du genre "et merde..."). Elle demande ensuite en russe à une employée de l'aéroport où est la navette, et la-dite dame lui répond d'un ton très 'russe'... On commence à parler, et on décide de prendre un mini-bus (marshrutka) pour changer de terminal. Elle était sur le même vol que moi, et s'en va à Paris. On passe ensemble au comptoir Aeroflot (caché dans un recoin...), on attend, on change de guichet, on re-attend, on reçoit un coupon-repas (qui finalement ne sera pas pris par le restaurant qu'on aura choisi, mais bon)...
J'apprends donc qu'elle et son mari habitent Novossibirsk, qu'elle est la directrice du magasin de vêtements Kiabi et que son mari travaille chez Leroy-Merlin.
On échange nos coordonnées, c'est toujours intéressant d'avoir de nouveaux contacts!!
Arrivé à Francfort, le train a lui aussi du retard... Mais bon, finalement j'arrive à bon port au dîner (juste au moment du fromage). La soirée dure jusqu'à 4h du matin (presque 30h que je suis debout...).
Comme déjà raconté, après un week-end bien occupé, j'ai passé le reste de la semaine à Cambridge, puis une semaine dans les Alpes.
Samedi 1 août au soir, vol Nice-Moscou. Il y a des Russes riches, l'avion était plein et je devais être le seul non-Russe... Devant moi, un gars avait son chihuahua sur les genoux, dans un sac Vuitton.
Nuit à l'hôtel à côté de l'aéroport, puis vol Moscou-Saint Pétersbourg.
J'étais attendu par Lena de la chorale, qui m'a accompagné vers l'appartement où je logeais. Par une combine, ils ont loué 3 appartements pour tous nous loger (on était 22). Je partageais un grand appartement (3 chambres à coucher, salon, cuisine et salle de bain) avec 9 ou 10 autres personnes... Ambiance camping mais sympa!
Les cinq jours ont passé très vite, notamment avec les répétitions et concerts (2 dimanche, 1 mardi et 1 mercredi). Mais Saint-Pétersbourg est une ville magnifique, et j'ai bien profité de mon temps libre pour me balader dans les rues.
On avait au programme deux excursions. La première la nuit pour voir les ponts s'ouvrir pour laisser passer les bateaux. Intéressant. La seconde au château de Peterhof, le 'Versailles' russe. Le palais était fermé mais on a visité les jardins avec toutes les fontaines. Très beau, même si certains aspects paraissent 'trop'. Je m'explique: la plupart des bâtiments ont été abimés voire détruits pendant la Guerre, donc c'est presque tout neuf!
Enfin quoiqu'il en soit, je recommande grandement Saint-Pétersbourg.
Et enfin le tant attendu Transsibérien! Départ jeudi en fin d'après-midi (16h22), arrivée dimanche matin (8h34), avec 41 arrêts (allant de 1 min à 1h, ils profitent des longs arrêts pour changer de locomotive, de conducteur, faire le plein d'eau, etc), le tout pour parcourir 3618km. Ça fait une moyenne de 60km/h (arrêts compris).
Le wagon est bien comme je l'avais vu en photo sur le net: 9 'compartiments' ouverts de 4 places, avec 2 lits superposés de l'autre côté du couloir en face de chaque 'compartiment', donc 54 personnes... Mais les conditions sont bonnes, du moins dans ce train (d'après mes collègues c'est un des meilleurs trains qu'ils aient vu). Une dame ('chef de wagon') est là en permanence, passe l'aspirateur deux fois par jour, nettoie régulièrement les toilettes, change le tapis de l'allée centrale, etc...
Les lits sont corrects, mais bien courts (je dirais 1m70). Les draps sont fournis. Il y a de l'eau chaude à volonté pour le thé et les repas (on avait acheté des plats deshydratés avant d'embarquer).
Et lors des arrêts longs (sauf à Petropavlosk, car c'est une courte incursion au Kazakhstan, donc interdiction de sortir du train), on peut se promener sur le quai et acheter des produits frais.
Sinon, c'est reposant comme voyage: sieste le matin, sieste l'après-midi, lecture, jeux de carte... J'en ai profité pour établir le programme de mes prochaines vacances.
Bref, j'ai bien aimé et n'exclus pas de le refaire!
Bon pour ce qui est du paysage, 10min après avoir quitté Saint-Pétersbourg, on trouve la forêt de bouleaux jolie. Et puis 10min plus tard ça n'a pas changé. Et puis 61h plus tard, ben ça n'a pas beaucoup changé... Je caricature un peu mais a doit bien être la même forêt 95% du temps. En dehors de ça, parfois des marécages, rarement des champs ou des villes. Et la seule partie qui aurait pu être différente, la traversée de l'Oural, s'est faite de nuit (j'ai juste senti le wagon gigoter plus que d'habitude).
Voici le trajet effectué:
Agrandir le plan
mardi 11 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire