dimanche 8 novembre 2009

Début de la saison du ski

Comme annoncé, j'ai fait du ski ce weekend.

Hier avec Jonathan, Dan et Lena. C'était une première pour Dan et Lena.
Les conditions sont bonnes, mais il manque encore un peu de neige (le terrain est trop irrégulier). Par contre la glisse est excellente. Il faut dire qu'avec -15°C la neige peut être bonne. Mes skis fonctionnent très bien, moi pas trop pour une première... Belles gamelles dans chaque descente, il faut dire que ça filait vraiment vite même quand il y avait peu de pente.
Avec Jonathan on a fait entre 7 et 10km, on a été obligé de laisser Dan et Lena continuer par eux-mêmes, on n'était pas assez habillés pour pourvoir attendre (mais juste bien habillés si on ne s'arrêtait pas).
Les pistes sont à 5min en voiture (faisable à pieds comme je l'ai vu aujourd'hui mais bon...).

Aujourd'hui j'y étais avec Gwladys et son copain Sacha. Elle est française et chante à la chorale depuis 2 semaines. Elle a étudié le russe à la Sorbonne et fait maintenant une thèse en collaboration avec une université russe. Elle est là pour un an. On est parti de chez eux, et on s'est dirigé vers la même station que hier. Il faut marcher un peu mais c'est tout à fait faisable. 4-5km aujourd'hui (pour combattre les courbatures d'hier), et je ne suis pas tombé!
Au retour, thé chez eux, j'ai gouté le lard russe (сало, prononcé sala). En fait de lard, c'est juste du gras, il n'y a pas de viande. Il est salé et épicé, conservé au congélateur (ou sur le balcon...). Plein d'énergie pour le froid! C'est bon en fait!

Au niveau températures, comme vous pouvez le voir sur le graphe, on a l'impression que ça réchauffe bien dans la journée, jusqu'à ce qu'on regarde l'échelle: on est passé de -19°C à -14°C... Et ça y est ça redescend.



2 commentaires: