dimanche 3 janvier 2010

De retour au congélateur

Après six jours bien remplis (dans tous les sens du terme), je suis de retour à Novossibirsk, accueilli par -38°C à la sortie de l'avion.

J'ai eu une toute petite mise en conditions hier matin en Alsace : il avait neigé quelques millimètres dans la nuit. Après une traditionnelle choucroute, direction la gare de Fribourg en Allemagne où j'ai pris le train pour l'aéroport de Francfort.
Arrivé là-bas, j'enregistre mes bagages. Le comptoir juste à côté du vol pour Novossibirsk était un vol pour Kaboul... Et de l'autre côté Astana (la capitale du Kazakhstan). Vol sans problème, j'avais une rangée complète donc j'ai pu dormir presque correctement.

J'ai eu un peu de mal à trouver un taxi à l'aéroport. Les guichets pour les taxis officiels étaient fermés, et même les taxis 'sauvages' étaient peu nombreux. J'ai fini par aller à l'encontre d'un taxi 'officiel' qui attendait dehors. Quand je lui ai demandé s'il pouvait aller à Akademgorodok, il m'a dit qu'il attendait déjà deux personnes. Il a dû voir que j'étais gelé (petit manteau d'hiver parisien...). Il a dû avoir pitié, il a passé un coup de fil et m'a dit que c'était bon, il me conduirait chez moi, après avoir déposé les deux autres clients.

La Niva n'a pas démarré cet après-midi. Je n'avais pas laissé le démarrage automatique de peur de vider le réservoir. A priori la batterie n'est pas totalement à plat, et de toutes façons quand j'essaye de l'enlever pour en mettre une chargée, l'alarme se met en route, et je n'ai le mode d'emploi qu'en russe... Bref, je vais attendre qu'il fasse un peu moins froid et demander l'aide de collègues.
Suite au prochain numéro!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire