samedi 25 juin 2011
Casse-tête
Et oui, déjà, même pas deux semaines après être revenu.
Et là on est en mode multi-voyage ou grande vadrouille : une semaine en région parisienne pour des tests (donc bleu de travail et chaussures de sécurité), deux semaines en Autriche avec l'harmonie de Charlesbourg (donc clarinette, partitions, costume et vêtements d'été), un week-end en Alsace (lessive...), une semaine de formation à Clamart (donc ordinateur, vêtements relax mais pas trop), et je finis avec un mariage dans le Berry (donc costume). Au total 32 jours.
Je crois que je vais devoir faire une liste.
Et me connaissant le plus dur sera de ne rien oublier en route. Je ferai le bilan des affaires perdues au retour.
jeudi 23 juin 2011
Lisbonne
Tout commence samedi 11 juin. Je pars tôt de chez moi (5h) pour me rendre à l'aéroport. Pas de bol, juste avant d'embarquer, un orage violent éclate au-dessus de l'aéroport... Du coup, départ retardé d'une heure et demie, ce qui me fait rater mes deux correspondances à Moscou et Paris pour Lisbonne. Ce n'est pas trop grave, tout a été réservé avec Air France et une fois à Moscou, ils me recasent sur des vols suivants.
J'ai le temps de profiter des salons à Moscou et Paris, puis arrive à Lisbonne à 17h50 (au lieu de 14h30). Un SMS à Sylvain, et je les rejoins au bar Le Marais, situé à cent mètres de notre appart et notre QG pour toute la semaine...
Quand je dis 'les' et 'notre', c'est une partie de la troupe réunie à Lisbonne : Sylvain, Fred, Nico, Valérie, Renaud et moi.
Dans un autre appartement on a Marcus, Jean-Michel, Gérald et Donna. Et à l'hôtel Régis et Fabiana.
En ajoutant Carlos (qui a grandi à Paris mais s'est installé récemment à Lisbonne), on se retrouvait à 13... Donc vous pouvez imaginer qu'on a mis de l'ambiance !
Au programme de la semaine, dans le désordre :
- multi-découverte de la ville de Lisbonne à pied, grimpant et descendant toutes les collines (courbatures aux mollets assurées)
- soirée de folie dans les rues pour les Fêtes de Lisbonne dimanche soir : rues noires de monde, ambiance festive, odeur de sardines grillées dans toute la ville
- visite de Belém, lieu de départ et d'arrivée de la plupart des Grand Explorateurs dont Vasco de Gama
- visite du Parc des Nations, sur les lieux de l'Exposition Universelle de 1998 (Expo' 98)
- journée à Sintra (à quarante minutes de train de Lisbonne), ville classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et notamment son jardin fantasmagorique et allégorique de Dante, avec souterrain, labyrinthe et autres artéfacts (sujets à de bon délires de la troupe...)
- journée à la plage (un peu loin, à près de deux heures en ferry puis bus) pour se retrouver devant un drapeau rouge (vagues violentes) qui finalement passe au jaune
- participation à la Marche des Fiertés LGBT, dignes représentants de la France
- consommation exhaustive et intensive de cocktails : caipirinha, caipirão, mangaroska, mojito
- dégustation de poissons, dont la morue
- parties de tarot
- crises de fou rire
Tout s'est bien passé, sauf une mésaventure pour Nico et Fabiana en revenant de Belém. En rentrant dans le tram, c'est un peu la cohue, et une fois reparti, Fabiana et Nico se rendent compte qu'on leur a piqué leurs portefeuilles. La poisse ! A notre destination, on se dirige vers deux policiers qui proposent gentiment d'appeler leurs collègues pour qu'une voiture viennent chercher Fabiana et Nico et les emmène au poste de police. Après quelques heures (que nous autres occupons à boire au bar Le Marais...), ils finissent par pouvoir faire leur déposition et nous rejoindre.
Mais la bonne surprise c'est que le lendemain, le portefeuille de Nico est retrouvé avec tous les documents de Fabiana et Nico (ou presque), y compris les cartes bancaires, passeport etc. Bon au final 'uniquement' le liquide aura été perdu dans l'affaire.
A part cet accroc, le reste était parfais, y compris la météo. Soleil tous les jours, températures entre 25°C et 30°C la journée, fraîcheur en soirée.
Bref je conseille vivement Lisbonne ! En plus la moitié (au moins) des Portugais parlent français, donc c'est bien plus simple.
Flash info...
Tout commence bien, je pars du bureau à 18h pour être à l'heure chez moi pour accueillir mes premiers couchsurfers de l'année, deux Allemands qui entament un tour du Monde d'un an. Ils arriveront vers 20h de la ville en bus.
A la première intersection, la voiture devant moi freine, puis commence à s'engager avant de piler. Pas de bol, je réagis trop tard et lui rentre dedans (très doucement). On s'arrête... Bilan : la Niva est intacte, l'autre voiture (Toyata Allion) a le pare-choc cassé et le coffre faussé. Bien solide la Niva !!!
L'automobiliste appelle son mari, j'appelle des collègues Russes pour savoir quoi faire. Comme je n'ai aucun dégât, c'est la fille qui appelle son assurance et on nous envoie un 'commissaire d'accident'. Mais bien entendu rien ne se fait rapidement donc on poireaute à peu près 2h avant qu'il n'arrive. Entre-temps j'arrive à joindre les couchsurfers et par chance ils ont aussi du retard.
Une fois que le commissaire est là, il prend toutes les mesures (distance entre les voitures, distance de l'intersection, etc). On peut enfin déplacer les voitures qui étaient en plein sur la route (heureusement suffisamment large pour que les autres voitures puissent passer). Après il faut remplir je ne sais pas combien de papiers, dont un document d'une page entièrement à écrire à la main (en russe). Heureusement il a un modèle que je peux recopier. En gros je donne mon nom, décris ma voiture, mon permis de conduire, ma police d'assurance et les conditions de l'accident.
A 22h (quatre heures après l'accident !) je peux rentrer chez moi et retrouver les couchsurfers qui m'attendent depuis environ une heure.
Le reste de la soirée est plus sympa, on échange nos expériences de voyage, nos livres préférés, etc. Ils sont repartis ce matin pour Irkoutsk.
Enfin je pense que vous aurez droits à d'autres nouvelles concernant l'accident, et comment les assurances vont gérer les réparations de l'autre voiture.
vendredi 10 juin 2011
Lisboa
Une semaine avec les amis Parisiens. Le mois de juin est le mois des Festas de Lisboa, donc on devrait avoir de quoi s'occuper !!
En plus la météo est prévue ensoleillée toute la semaine, quoi de mieux pour des vacances !
Du coup ma valise est plutôt légère, je n'aurai d'ailleurs qu'un bagage à main pour éviter le risque de la perdre en route (deux correspondances plutôt courtes...).
Et je n'emporte pas de pull pour le retour à Novossibirsk, il fait autour de 30°C tous les jours en ce moment !