jeudi 23 juin 2011

Lisbonne

Bon, à présent je peux me concentrer au récit du séjour à Lisbonne.

Tout commence samedi 11 juin. Je pars tôt de chez moi (5h) pour me rendre à l'aéroport. Pas de bol, juste avant d'embarquer, un orage violent éclate au-dessus de l'aéroport... Du coup, départ retardé d'une heure et demie, ce qui me fait rater mes deux correspondances à Moscou et Paris pour Lisbonne. Ce n'est pas trop grave, tout a été réservé avec Air France et une fois à Moscou, ils me recasent sur des vols suivants.
J'ai le temps de profiter des salons à Moscou et Paris, puis arrive à Lisbonne à 17h50 (au lieu de 14h30). Un SMS à Sylvain, et je les rejoins au bar Le Marais, situé à cent mètres de notre appart et notre QG pour toute la semaine...
Quand je dis 'les' et 'notre', c'est une partie de la troupe réunie à Lisbonne : Sylvain, Fred, Nico, Valérie, Renaud et moi.
Dans un autre appartement on a Marcus, Jean-Michel, Gérald et Donna. Et à l'hôtel Régis et Fabiana.
En ajoutant Carlos (qui a grandi à Paris mais s'est installé récemment à Lisbonne), on se retrouvait à 13... Donc vous pouvez imaginer qu'on a mis de l'ambiance !

Au programme de la semaine, dans le désordre :
- multi-découverte de la ville de Lisbonne à pied, grimpant et descendant toutes les collines (courbatures aux mollets assurées)
- soirée de folie dans les rues pour les Fêtes de Lisbonne dimanche soir : rues noires de monde, ambiance festive, odeur de sardines grillées dans toute la ville
- visite de Belém, lieu de départ et d'arrivée de la plupart des Grand Explorateurs dont Vasco de Gama
- visite du Parc des Nations, sur les lieux de l'Exposition Universelle de 1998 (Expo' 98)
- journée à Sintra (à quarante minutes de train de Lisbonne), ville classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et notamment son jardin fantasmagorique et allégorique de Dante, avec souterrain, labyrinthe et autres artéfacts (sujets à de bon délires de la troupe...)
- journée à la plage (un peu loin, à près de deux heures en ferry puis bus) pour se retrouver devant un drapeau rouge (vagues violentes) qui finalement passe au jaune
- participation à la Marche des Fiertés LGBT, dignes représentants de la France
- consommation exhaustive et intensive de cocktails : caipirinha, caipirão, mangaroska, mojito
- dégustation de poissons, dont la morue
- parties de tarot
- crises de fou rire

Tout s'est bien passé, sauf une mésaventure pour Nico et Fabiana en revenant de Belém. En rentrant dans le tram, c'est un peu la cohue, et une fois reparti, Fabiana et Nico se rendent compte qu'on leur a piqué leurs portefeuilles. La poisse ! A notre destination, on se dirige vers deux policiers qui proposent gentiment d'appeler leurs collègues pour qu'une voiture viennent chercher Fabiana et Nico et les emmène au poste de police. Après quelques heures (que nous autres occupons à boire au bar Le Marais...), ils finissent par pouvoir faire leur déposition et nous rejoindre.
Mais la bonne surprise c'est que le lendemain, le portefeuille de Nico est retrouvé avec tous les documents de Fabiana et Nico (ou presque), y compris les cartes bancaires, passeport etc. Bon au final 'uniquement' le liquide aura été perdu dans l'affaire.

A part cet accroc, le reste était parfais, y compris la météo. Soleil tous les jours, températures entre 25°C et 30°C la journée, fraîcheur en soirée.

Bref je conseille vivement Lisbonne ! En plus la moitié (au moins) des Portugais parlent français, donc c'est bien plus simple.

1 commentaire:

  1. Quand j'y suis allé en 1990 (Bon, ça ne me rajeunit évidemment pas) je n'en revenais pas effectivement de voir la quantité de portuguais qui parlait le français.

    J.-F.

    RépondreSupprimer