vendredi 14 décembre 2012

Ah ! Le plaisir des démarches en Russie...

Ça me manquait ! Autant la vente de la voiture s'est passée sans aucun problème (étonnamment). Payé en liquide, on a juste rempli un compromis de vente, j'ai signé et ai donné tous les documents au nouveau propriétaire qui est lui allé au centre d'enregistrement des voitures (GuéBéDéDé en bon russe) le surlendemain. J'étais certain qu'il allait m'appeler pour me dire qu'il fallait que je sois avec. Et bien non !

Mais à présent, j'essaye de me faire rembourser la moitié de la cotisation annuelle de l'assurance. Bien sûr pour l'établir c'était très simple : l'agent d'assurance se déplaçait même chez moi, prenait quelques photos de la voiture, je payais en liquide et j'avais mon papier d'assurance bon pour un an. Candide, je l'appelle pour lui dire que je souhaite annuler l'assurance.
Pas de problème, je n'ai qu'à passer au bureau... Et bien non, ce n'est pas si simple.
- Vous n'avez pas de passeport russe ?
- Non.
- Vous n'avez pas de compte en banque en Russie ?
- Non
- On ne peut pas vous rembourser en liquide.
- Comment je fais ?
- Soit vous ouvrez un compte en Russie, soit on transfère « simplement » (admirez le « simplement ») l'assurance vers un de vos amis russes.
- Bon ben si c'est simple, je passerai avec un ami demain.

Aujourd'hui donc, je passe avec Andrey, un collègue.
- Vous avez fait la procuration ?
- La quoi ?
- Oui il vous faut un acte notarié pour prouver que vous avez bien transféré l'assurance...
- Vous auriez pu l'expliquer !
- On vous l'a dit hier, mais peut-être que vous n'avez pas compris...

Il faut dire que la veille, elle a passé quinze minutes à me raconter ses vacances en France, donc il est possible que j'aie zappé les explications...

Et ce n'est pas comme si je n'avais plus de voiture, me déplace en taxi et il fait -40°C dehors...

Nous voilà donc à passer par un notaire pour établir le document. Et encore j'ai de la chance car le notaire voulait une traduction notariée de mon passeport... J'y ai échappé de justesse !

Bref, avec toutes les courses de taxi et les frais de notaire, il ne me restera pas grand chose... Mais par principe, j'irai jusqu'au bout !

1 commentaire: