lundi 17 décembre 2012

Le Messie, une mauvaise idée

Je parle là de musique. J'étais ce soir à mon dernier concert à Novossibirsk, et j'aurais mieux fait de m'abstenir... Pourtant la programmation était alléchante : le Messie de Haendel. La philharmonie de Novossibirsk et le choeur de chambre, que j'avais déjà écoutés (dans des oeuvres russes et romantiques, là est toute la différence). Des solistes russes et un chef italien. Pourquoi pas ?

Et bien non... Leur interprétation de la musique baroque est de tout hacher. En plus, à leur désavantage l'acoustique de la salle de concert est très sèche. La partie de continuo jouée au synthétiseur avec un son d'orgue pas vraiment approprié (plein d'écho) et au clavier très certainement une pianiste qui jouait de l'orgue pour la première fois de sa vie... Les trompettes inaudibles... Quasiment tous les départs ratés (ça devait être la première fois qu'ils voyaient le chef).
Et à présent les solistes... Un excellent ténor (ouf, ça a sauvé la mise). Une basse russe pour qui la partition de Haendel est trop haute (il a massacré The trumpet shall sound). L'alto correcte, et la soprane chantant comme une Walkyrie...
Au final le choeur s'en est assez bien sorti, même s'ils hachaient aussi la partition et n'avaient aucune interprétation ni nuance...

Bref, s'ils avaient fait une pause je serais (pour la première fois de ma vie je crois) parti... Mais ils ont tout joué d'une traite, plus de deux heures de souffrance...
C'est dommage de finir sur une telle note... Mais bon je garderai quand même un excellent souvenir de mes nombreux concerts, opéras et ballets à Novossibirsk !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire