mardi 3 décembre 2013

Entre déménagement et vadrouille...

Alors que je suis à l'aéroport de Montréal à la fin d'un court séjour au Québec, je vais commencer par conter mon mois de novembre.

Entre l'installation de la cuisine et le déménagement, ça a été pas mal occupé. A ça s'est ajouté un weekend en Alsace pour notamment la messe Sainte-Cécile avec l'Harmonie du Florival et la cérémonie du 11 novembre au monument aux morts.

Sinon le cuisiniste a fait ça très bien, et fini juste à temps le lendemain du déménagement.
Les déménageurs sont arrivés vendredi 22 au matin, ont emballé et chargé le camion toute la matinée, puis monté tout dans le nouvel appart l'après-midi. Du bon boulot, notamment pour le canapé qui est passé de justesse, et le lit dont il a fallu enlever une partie pour le faire rentrer dans l'ascenseur (et comme c'est un lit Ikea, pour enlever une pièce, il faut enlever à peu près 2000 vis...).
Afin de compléter l'ameublement j'ai encore fait un tour chez Ikea, et ai à présent encore deux éléments à monter...

Mais j'ai à peine eu le temps d'empiler les cartons dans un coin qu'il m'a fallu faire ma valise : je suis depuis jeudi dernier au Québec, pour participer au concert du vingtième anniversaire de l'Harmonie de Charlesbourg au Palais Montcalm à Québec. Après une générale vendredi soir, en présence de Philip Sparke, compositeur qui a composé une pièce pour l'occasion, un excellent concert samedi soir.
Quelques jours à Québec chez Jean-François et Andréanne, à qui j'ai laissé un double de mes clefs pour qu'ils puissent s'y installer quelques jours début janvier quand je serai en Guadeloupe (ça fera l'objet d'un autre article ça...). Egalement Normand et Donald, et Mélanie à Montréal.









Ça passe vite !
Demain matin dur retour à la réalité...

Et dans trois semaines c'est Noël et ça fait un an que je suis revenu de Novossibirsk... J'ai du mal à y croire !

dimanche 3 novembre 2013

Le Queyras, une fois de plus...

Une région qu'on adore, et qu'on visite tous les ans depuis plus de vingt-cinq ans... Le Queyras.
Et nous y revoilà, à Pierre-Grosse, du 19 au 26 octobre, avec mes parents, Laurent, Daniel et Solange, Pascal, Pascale, Chloé et Cléa. Et pour la première fois Bérengère et Jean-Luc !

Au programme, comme d'habitude, de la rando, des apéros (et pré-apéros), des bons repas bien arrosés, des digestifs, des parties de jeux...
La météo a été un peu plus capricieuse que d'habitude, mais on s'en est quand même bien sortis, on a randonné cinq fois.

Voici une (courte) sélection parmi les mille sept-cents photos prises à nous tous !

lundi 14 octobre 2013

Magnifique Ecosse

Après Houston, et avant les Alpes (pour des vacances bien méritées...), j'ai passé une semaine en formation à Aberdeen, que j'ai prolongée par un weekend en escapade dans les Highlands.

Dans un bed & breakfast charmant, avec au programme des routes très étroites (j'ai vite dû me remettre à la conduite à gauche et avoir les dimensions de la voiture dans l'oeil...), des beaux lacs (enfin loch), dont le Loch Ness, des châteaux, des distilleries de whisky (fermées malheureusement, la saison est déjà finie) et Inverness.

Deux jours c'est bien trop court, c'est sûr il va falloir que j'y retourne !

Le résumé en photos :

dimanche 22 septembre 2013

Rentrée, voyages, répétitions, concerts, entraînements et opéra...

Voilà un résumé en quelques mots des dernières semaines.

Après la semaine d'été de la Manufacture Vocale près d'Alès, qui s'est terminée par deux concerts aux acoustiques opposées (l'un très résonnante, l'autre très sèche), le mois de septembre est arrivé très vite.

J'ai alors jonglé entre la reprise des répétitions régulières, mes débuts dans une nouvelle harmonie avec la clarinette basse (le Club Musical de la Poste et de France Télécom, dirigé par Jérôme Naulais, dont j'ai joué un morceau de concours, Prise de Bec, il y a vingt-cinq ans à l'école de musique), le début de la saison d'opéra (avec Lucia di Lamermoor de Donizetti, et ce soir Alceste de Gluck), et quelques déplacements professionnels...

J'étais brièvement à Stavanger en Norvège il y a deux semaines (juste pour un jour...). Demain je m'envole pour la semaine à Houston. Je devrais avoir l'occasion de voir mes amis qui y vivent.

J'ai aussi rejoint un club de natation, Paris Aquatique, afin de (re)nager sérieusement... D'ailleurs après l'entraînement d'une heure-et-demie de vendredi soir, j'avais des courbatures à presque tous les muscles samedi, et là j'ai encore mal aux abdos et au dorsaux...

Bref tout ça pour dire que je ne m'ennuie pas !

samedi 17 août 2013

La tournée des pays froids - Islande

Bon là c'est clair, l'Islande est un pays froid, du moins l'été... Mais c'est vraiment très beau et ça donne envie d'y retourner.

Sur les 8 jours (9 avec l'extension due à un retard de l'avion), 5 jours de trek pour parcourir Laugavegur (le chemin des sources). Groupe sympa, météo favorable (dont un jour complet en plein soleil, exceptionnel pour l'Islande).
J'écrirai le récit complet plus tard, en attendant voici mes photos.
Dès que j'aurai les photos des autres du groupe, je pourrai compléter en en ajoutant quelques unes...

La tournée des pays froids - Normandie

Pour commencer la série et échapper à la canicule parisienne, on est allés début août à Rouxmesnil-Bouteilles (qui porte très bien son nom) près de Dieppe avec la troupe habituelle...

Bon j'exagère, il n'a pas fait froid... Temps magnifique, température très agréable. Au programme des journées, balade sur la plage sous les falaises, visite de Veules-les-Roses qui est célèbre pour la Veules, le plus petit fleuve de France (1100 mètres).

vendredi 26 juillet 2013

mercredi 17 juillet 2013

J'ai signé !!

Après une bonne dizaine d'appartements visités, j'ai trouvé mon bonheur et ai signé aujourd'hui le compromis de vente. C'est un deux pièces avec balcon (loggia) situé Porte de Vanves, avec vue sur la Tour Eiffel depuis la chambre !

Il est refait à neuf, je n'aurai qu'à y installer une cuisine. J'aurai les clefs dans trois mois, donc déménagement prévu courant novembre.

C'est l'été !

Juillet 2013 a l'air de vouloir rattraper tout le temps pourri des douze derniers mois !

Et tout a bien commencé lors du dernier weekend de juin, à Annecy avec l'Harmonie du Florival. Enfin le samedi a été bien pluvieux, sauf pendant notre visite d'Annecy, donc tout a été pour le mieux.
Mais commençons par le commencement. Départ en car le samedi matin de Lautenbach, route à travers la Suisse (le tout sous la pluie), et arrivée au Col de la Croix-Fry à l'hôtel Les Sapins où on a passé la nuit.
Quatre étoile, chef cuisinier qui est passé par l'Auberge de l'Ill, ça augure bien. Et le résultat est là !
On est pris en charge par un gars de l'hôtel qui nous accompagnera les deux jours, nous animera la soirée.
Dimanche matin, grand soleil, ça fait du bien !

Au programme des deux jours, on aura eu une visite guidée d'un orgue, très intéressante ; petit tour au col des Aravis, d'où on aurait pu voir le Mont-Blanc s'il n'était pas couvert de quelques nuages ; une visite guidée et dégustation d'une fromagerie, et la fameuse tartiflette...

Laurent et moi pouvons encore profiter d'Annecy sous le soleil avant de prendre le train pour Paris alors que les Alsaciens reprennent la route pour l'Alsace.

Un weekend qu'on a bien envie de réitérer l'an prochain !


jeudi 20 juin 2013

Tiens, c'est vrai, je vis à Paris (enfin presque tout le temps...)

Deux weekends de suite à Paris, ça fait bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé !

Mais avant ça, revenons un peu en arrière. Début juin j'ai passé un weekend prolongé à Lisbonne, où toute une bande de copains passait toute la semaine. Retrouvailles avec la ville (où on était il y a deux ans) très joyeuses malgré une météo un peu fraîche... et visite de l'aquarium.






De retour et avant de repartir (à Annecy avec l'Harmonie du Florival), trois semaines complètes à Paris !

Du coup j'ai profité de la ville, ai sauté sur l'occasion d'acheter une clarinette basse, et vais à l'Opéra voir la Tétralogie de Wagner (pour l'instant deux opéras sur les quatre de passés).













mercredi 29 mai 2013

Récit de la Roumanie

15 mai: Voyage pour Bucarest puis bus pour la ville et train pour Brasov. Retrouvailles à l'hôtel. On part faire un tour en ville et repas roumain (j'ai essayé la soupe de tripes que j'ai bien aimée, puis du jambon grillé) agrémenté de musique et danses folkloriques. Le tout en se cognant le bock !

16 mai: Départ en voiture pour les châteaux de Rasnov et Bran. Le premier, moyenâgeux, très beau de loin. Le second, de style Renaissance, bien entretenu, il a servi de résidence d'été à la famille royale roumaine entre les deux guerres. Casse-croûte saucisson fromage et retour à Brasov pour rendre la voiture (le GPS nous perd un peu dans les rues de Brasov, mais on finit par s'y retrouver), puis bière en terrasse bien méritée. Le gars de la location de voitures est sympa et nous conduit à la gare. Train pour Sinaia, on s'installe dans notre hôtel, très belle vue sur les montagnes. Souper traditionnel roumain (ragoût et polenta accompagné de merlot).

17 mai: Téléphérique au-dessus de Sinaia vers 'Cota 2000' et randonnée sur le plateau de crête vers une autre arrivée de téléphérique après avoir cru pouvoir atteindre une croix qui en fait est de l'autre côté d'un précipice. Il fait froid et vente mais la vue vaut le coup. Retour dans un temps de plus en plus nuageux, on voit des traces fraîches d'ours dans la boue et on ne s'éternise pas... Vin chaud avant de redescendre à Sinaia.
Deux bouteilles de vin roumain (pinot noir) en apéro suivi d'une bouteille de vin hongrois au restau, pour accompagner de la viande d'ours (surprenant). Bonne soirée !

18 mai: Le point d'arrivée de la veille nous a donné des idées. On se rend en bus (qui n'est pas sans rappeler les marshrutkas russes) à Busteni, d'où part l'autre téléphérique. Montée spectaculaire à 2200 m. On redescend de l'autre côté avec la continuation du téléphérique, jusqu'à 1700 m. Rando dans la forêt vers un monastère dont l'église a été construite à l'entrée d'une grotte. Un autel est installé tout au fond (et ça monte bien pour y arriver). Intéressant !
On continue vers un lac, puis on remonte la vallée vers le téléphérique. Soupe dans un restau sur le chemin. On remonte à 2200 m avec l'intention de marcher vers la fameuse croix. La pluie nous surprend et on revient au téléphérique. Tout le monde veut descendre en même temps, on attend 1 h... D'ici là le soleil est revenu, mais il est trop tard pour ressortir. Une fois en bas on rentre à Sinaia et on fait in petit tour en ville pour repérer le chemin pour le lendemain matin (visite du château). Apéro avec une seule bouteille (un cépage roumain) et restau grill (avec pinot noir).

19 mai: Grand soleil. On part tôt pour aller voir les châteaux Pelisor et Peles. On se limitera aux extérieurs pour pouvoir attraper le train pour Bucarest. Train bien confortable. On dépose les valises à l'hôtel. Je me change en bermuda et sandales, il fait 30°C. On prend le métro en direction du palais de Ceausescu, deuxième plus grand bâtiment au Monde après le Pentagone... Visite guidée de 2h. On prend la mesure de la mégalomanie du dictateur. Sur les mille pièces, seules quatre-cents sont utilisées aujourd'hui (pour l'assemblée et le sénat roumains).
Suite de la journée marathon avec achat de vin à Carrefour. Passage rapide à l'hôtel pour une douche et on se rend à la place de l'opéra. On mange des pâtes dans un restau en face et on peut enfin relaxer avant le spectacle. Hänsel et Gretel, très bien !
On finit notre dernière soirée ensemble à l'hôtel avec une bouteille de Sauvignon blanc.

20 mai: Je me lève quand Andréanne et Jean-François sont déjà partis. Encore une belle et chaude journée en vue, il va faire 32°C. Je me balade dans la ville, entre le palais de Ceausescu et la vieille ville (dont la moitié des bâtiments de style 'Parisien' tombe en ruines). Je visite ensuite le musée traditionnel en plein air avec des vieux bâtiments. Dernière balade dans un parc.
Retour à l'hôtel pour récupérer mes bagages et prendre le bus pour l'aéroport.
Je suis accueilli par la pluie battante et 10°C à Paris. Dur retour à la réalité !

vendredi 24 mai 2013

jeudi 23 mai 2013

Continuons avec l'Alsace

Pour le viaduc du 8-9 mai (ayant pris le 10 mai), ce fut un semi-marathon alsacien...

Anniversaire de Pascale le 9, avec repas en ferme-auberge suivie de soirée sympa. On a même pu rester dehors (sous un chapiteau) jusque tard (l'alcool aidant peut-être...).



Le vendredi, changement de gouttières sur la maison puis répétition d'un ensemble à renommée bientôt internationale, quatuor de clarinettes formé de Bérengère, Jean-Luc, Laurent (pas mon frère, un ami clarinettiste) et moi. On doit encore se trouver un nom avant d'entamer notre première tournée internationale...

Samedi, repas chez Fabrice et dimanche, après la messe de Saint-Gangolphe animée par l'harmonie (sous la pluie donc entassés dans la petite chapelle), repas chez Cécile...

Ensuite : Valence

A peine rentré d'Écosse, j'ai refait mes valises pour un weekend à Valence dans la Drôme avec Laurent, chez des cousins (pour faire simple, en fait c'est un peu plus compliqué mais je ne vais pas me lancer dans l'arbre généalogique de la famille), Jean et Françoise.

Comme toujours très bien reçus (ravioles, caillettes, le tout bien arosé). Le samedi, on a fait une randonnée très agréable à la Bernarde, lieu connu uniquement d'un groupe d'amis. Saucisses au vin cuite à la poêle (que j'ai portée), suivies de banane-chocolat. Exquis !
A la redescente, on passe à côté d'une maison retapée par des Allemands qui nous offrent une bière...






Dimanche matin, petite randonnée vers le château de Crussol, puis restaurant dans l'Ardèche, dont la spécialité est le soufflé d'écrevisses et l'omelette norvégienne. Un délice !





Commençons dans l'ordre : Ecosse

Je vais essayer de rattraper mon retard...

Fin avril j'ai passé quelques jours (dont le 1er mai) en déplacement à Aberdeen en Écosse. Je suis allé montrer à nos collègues comment on fait nos expériences dans le labo pour qu'ils puissent les reproduire.

Accueilli par un beau soleil, mon hôtel étant au bord de la plage j'en ai profité le premier matin pour m'y promener avant le petit-déjeuner. C'était revigorant, il faisait bien frais.




Le lendemain, quelques nuages et des averses, mais rien de méchant. Avec ma collègue (Russe), on est allé mangé dans un pub et on a pris le fameux haggis, ou panse de brebis farcie. Très bon en fait, épicé et bien relevé. A essayer absolument !! D'ailleurs ça me donne vraiment envie de visiter l'Écosse de façon plus approfondie...


mercredi 15 mai 2013

Escales parisiennes...

Ces dernières semaines je ne passe que très peu de temps chez moi. Entre Alsace, Ecosse, Drôme, Roumanie et ce n'est pas fini.
Vous devrez donc attendre que ça se calme un peu avant une mise à jour plus précise !

dimanche 7 avril 2013

Escapade québécoise et Pâques franciliennes

En ce dimanche ensoleillé (mais toujours froid), alors que ma blanquette de veau mijote, voilà le temps de vous raconter les dernières semaines...

Tout d'abord mon court séjour au Québec. Parti vendredi 22 mars dans la matinée de Paris, escale à Montréal et j'arrive à l'heure à l'aéroport de Québec, sous une grosse averse de neige. Je suis accueilli par Andréanne et on s'en va chez eux souper avant de prendre la route pour Sainte-Irénée, où se trouve le Domaine Forget, lieu de l'enregistrement. Je retrouve « ma » clarinette basse, dois un peu bricoler la clé de registre mais elle sonne toujours aussi bien. À cause d'un bug du GPS, on faillit ne pas arriver, mais notre bon sens nous remet sur la bonne route (c'est toujours bien d'avoir une idée d'où on va...).
Essais de sons, bonne ambiance, je retrouve les collègues de l'harmonie, ça me fait bien plaisir. On enfile ensuite quelques bières Boréale (mmmm) avant de se coucher, je dois dire que je m'endors rapidement...
Samedi matin, on enregistre toute la matinée et toute l'après-midi. Tout se passe comme prévu, on a fini vers 16h. Le temps de se reposer un peu, on entame l'apéro à 17h15, ou soupe à 18h puis on passe une veillée sympa (accompagnée de vin). Il se met à neiger !

Dimanche matin, réveil sous quinze centimètres de neige...



On enregistre le dernier morceau dans la matinée, et après le repas on retourne à Québec. Soirée très sympathique, je découvre le crabe des neiges, excellent avec un Riesling Grand Cru Schlumberger...

Lundi, je retrouve Normand et Donald, que je serai très heureux de voir à Paris cet été ! Et c'est déjà l'heure du retour. Mais le rendez-vous est pris pour fin novembre, à l'occasion du concert des 20 ans de l'Harmonie de Charlesbourg, au Palais Montcalm.

Le weekend suivant, Pâques en famille, mes parents dorment chez moi; Cécile, Xavier et les deux filles chez Laurent. Malgré le froid on se balade samedi dans Paris, et on monte au haut de la Tour Montparnasse, d'où on a une très belle vue sur Paris. Souper chez moi, Emilie donne 17/20 à mon appart :


Dimanche chez Laurent, et lundi ensoleillé, balade dans la forêt de l'Isle Adam, pas vraiment printanier...



mercredi 20 mars 2013

L'hiver termine-t-il ?

Je sais, venant de quelqu'un qui a passé quatre hivers en Sibérie, la question peut surprendre... Mais il faut dire que c'est gris et froid depuis début janvier.
Bon pour pimenter le tout il y a eu des épisodes neigeux (dont le fameux le jour du déménagement). Le dernier en date (qui a bloqué tout le nord-ouest de la France) m'a laissé à la maison toute une journée, faute de métro (dans la partie aérienne), RER et bus. Et le lendemain j'ai marché cinquante minutes pour faire le trajet que le bus ne faisait pas pour cause de verglas...
Au milieu de tout ça un weekend en Alsace, notamment pour écouter le quatuor de clarinettes d'Alsace. Vraiment très bons !! Du coup ça nous a donné envie (Bérengère, Jean-Luc et moi, en proposant à Laurent, un ami clarinettiste) de jouer en quatuor également. D'autant plus que je viens de m'acheter une clarinette alto, instrument particulièrement rare. Une annonce dans leboncoin.fr, un gars à Marseille qui vend une clarinette alto de 1955 en très bon état. Vu la bonne affaire, je fais le voyage dans la journée, me promène un peu dans Marseille sous le soleil et récupère la clarinette alto :






Bon et pour être sûr d'avoir un dernier aperçu de l'hiver, je m'apprête à aller passer quelques jours au Québec, notamment pour participer à l'enregistrement d'un disque avec l'Harmonie de Charlesbourg. J'ai bien hâte de revoir tout le monde !

jeudi 28 février 2013

Enfin installé

Voilà, ça va faire bientôt deux semaines que je suis complètement installé (à une exception près).
Avant cela, mes deux petites journées à Singapour ont été bien agréables, j'ai pu revoir Alexandra, Josselin et la petite famille.











Ensuite, la semaine suivante, j'ai reçu mon canapé Ikea (que les livreurs ont vraiment eu de mal à faire passer par la porte), mes affaires de Russie (dont mon piano cette fois-ci complètement brisé...), et le fond de l'armoire qui était resté en Alsace lors du premier déménagement.
Weekend avec mes parents, découverte du quartier et d'un ballet contemporain à l'Opéra Garnier (Kaguyahime de Jiŕí Kylián).

J'aime vraiment le quartier, et mon appartement est bien calme, même s'il est mal isolé... L'assurance du déménagement ne m'a pas trop posé de problème et le piano me sera remplacé !

Depuis, je prends mon rythme de croisière dans la vie parisienne, entre répétitions et autres activités. On a eu un weekend avec l'ensemble vocal, dans un manoir du XVIème siècle qui appartient à la famille d'une choriste. Très beau cadre malgré le froid.