mercredi 31 août 2005

Katrina...

A voir la désolation dans le sud des Etats-Unis, on se dit qu'on vit dans une région bien tranquille...

Mais quand même aujourd'hui on écope des restes de l'ouragan, avec des pluies fortes et une accumulation de pluie attendue de plus de 80mm, soit un mois de pluie en une journée... Au moins ça rattrappe la pluie qu'on n'a pas eu cet été et comme ça on aura peut-être un bel automne .

 

En tout cas ça me rappelle mon séjour dans le New Jersey il y a 6 ans. On a essuyé les restes d'un ouragan (Floyd si je me souviens bien). C'était début septembre aussi. Et il a tellement plu qu'on nous a demandé d'évacuer le centre de recherche et de rentrer chez nous peu avant midi. Et déjà là on roulait dans 10cm d'eau... Du coup on a passé au vidéoclub et loué des cassettes pour passer l'après-midi tranquille. Il a continué à pleuvoir toute l'après midi, et on voyait l'eau monter dans le petit bassin qu'il y avait dans la pelouse devant notre appart... Heureusement elle s'est arrêtée avant d'arriver au niveau de la porte fenêtre. Et puis le lendemain matin il faisait grand soleil comme si rien ne s'était passé...

 

On verra si ça fait pareil aujourd'hui.

Suite au prochain numéro...

mardi 30 août 2005

Visite d'amis, suite... - Festival de Musique Militaire

Et voilà, Claire et Sophâ sont repartis hier matin après avoir passé la fin de semaine à Québec. Ils avaient atterri à Montréal dimanche dernier puis passé la semaine entre la Mauricie et le Lac Saint-Jean.

A leur arrivée vendredi soir, on a fait la traditionnelle visite du Vieux-Québec, dont je ne me lasse pas!

Samedi, on a fait un tour vers le Parc des Champs de Bataille et les Plaines d'Abraham, en passant par le sentier botanique que j'ai découvert. Après une halte chez Ashton, qui je me répète fait la meilleure poutine à Québec... Quoique cette fois-ci j'ai essayé le Dulton-Saucisse: une poutine avec de la viande hachée et de la saucisse. A vrai dire, 'vaut p't'êt' mieux attendre l'hiver avant de renouveler l'expérience...

 

Comme y'avait le Festival International de Musique Militaire, on en a profité pour écouter les performances de quelques groupes, notamment les Voltigeurs dont le chef (Capitaine François Dorion) est également le chef de l'harmonie de Charlesbourg.

Le soir, on a pris des billets pour le tattoo militaire au Colisée-Pepsi.

Qu'est-ce qu'un tattoo? Je cite:

 

«L’origine du mot vient de l’expression hollandaise «taptoe» ou «tap-shut» qui signifiait le couvre-feu dans les auberges, le moment où les sentinelles militaires sillonnaient les quartiers de la ville pour annoncer le retour des militaires à leur base.

Ce mot était associé au bruit causé par le maillet en réinsérant les bouchons des barils de bière. Ce bruit sonnait tel un tambour. Par la suite, le mot fut repris pour nommer le "dernier appel militaire" au moment des couvre-feux. Dans les villages hollandais du 17e siècle, les batteurs de tambours parcouraient les rues en tappant la mesure, avertissant les soldats dans les auberges, appelant le retour à leurs quarts de rassemblements de fin de soirée. Le rythme battant du tambour signalait alors aussi aux aubergistes le temps de fermer les robinets de reposer le bouchon en liège. Par la suite, le vocal se raccourcit, passant de «taper l'orteil» (Tap toe ) à «tattoo». Le désir de garder ce terme et l’évolution de son utilisation ont fait de cette expression l’annonce des exercices militaires de masse, offerts comme divertissement de soirée.

Aujourd’hui, les «tattoos» sont de événements extraordinaires soutenus par des formations militaires en marche, regroupant des centaines de musiciens, incluant des concours d’habileté militaires, des démonstrations artistiques, des performances musicales et des chorégraphies de militaires. Notons parmi les plus grands «tattoos militaires» reconnus dans le monde, ceux d’Édimbourg en Écosse, d’Oslo en Norvège, de Stockholm en Suède et d’Hamina en Finlande.»

 

En tout cas c'était un estie de beau spectacle. Bon, quatre-vingts cornemuses qui jouent ensemble, c'était peut-être pas le meilleur moment, mais le reste était très bien! Les Marines américains ont fait un «drill-show»: sans musique uniquement avec leurs fusils à baillonnettes, ils faisaient des figures, se lançaient les armes en les faisant tourner, etc... Impressionnant!

 

Dimanche aura été plus tranquille: brunch à l'Ile d'Orléans puis Musée de la civilisation pour Claire et Sophâ pendant que moi je fainéantisais à la maison...

 

Bon cette fois c'était presque le dernier festival de l'été...

 

Pour les photos, voir dans l'album printemps-été 2005.

mardi 23 août 2005

Du vrai café!

Grande nouvelle: le «vrai» café existe ici!

Enfin disons plutôt que Yves a eu la bonne idée d'acheter une cafetière pour le bureau. Le seul hic est que le porte filtre est fait pour des filtres à fond plat, du genre de ceux où l'eau passe à travers d'un coup sans avoir le temps de se rendre compte qu'elle a rencontré du café sur son passage...

Du coup on a quand même mis un filtre conique, et en ne faisant pas 12 tasses ça a l'air de tenir. J'ai acheté du café  «Mélange Français Corsé»... En en mettant 9 petites dosettes pour 6 tasses d'eau (au lieu de 6 dans le mode d'emploi), on obtient un café bien foncé comme on les aime!!

Pour ceux qui connaissent, il se rapproche du café qu'on faisait au labo PCSM à Paris et que notre chef Henri était incapable de boire (il devrait venir travailler ici lui, ça lui plairait ).

 

Voilà, on n'enrichira plus le département d'informatique en allant prendre le café à leur machine!!

dimanche 21 août 2005

Boudu

Les films français mettent un peu de temps à arriver ici... Pour preuve, Boudu, le dernier film de Jugnot avec Depardieu est sorti vendredi dernier! En même temps les films américains sortent ici avant, on ne peut pas tout avoir. En plus la production québécoise est assez prolifique ces derniers temps et des films très bons sont produits.

Bref, je suis allé voir Boudu, et l'ai trouvé vraiment bien. Finalement, les rôles de mecs un peu cinglés vont plutôt bien à Depardieu. Et Catherine Frot dans la dépressive qui perd ses mots est parfaite.

vendredi 19 août 2005

Une semaine épuisante

Ça y est j'ai de nouveau du temps à consacrer à mes chroniques. Il faut dire que la semaine passée a été plutôt bien occupée.

 

Il y avait un congrès scientifique à Québec, organisé par notre laboratoire (PPS 2005). Et tous les étudiants et quelques employés ont été «recrutés» pour l'équipe technique.

Le congrès avait lieu à l'Hôtel Concorde (celui avec le restaurant panoramique aux étages supérieurs). On y a eu une réunion mercredi dernier où j'ai appris que j'étais responsable de l'équipe technique: head-manager . Je cite notre grand chef à tous, Mosto: «On gagne une guerre en exécutant les ordres. Si Nicolas vous dit de faire quelque chose, faites-le et ne discutez pas»...

Vendredi, j'ai aidé le co-responsable à finir l'emploi du temps répartissant les tâches et j'y ai aussi passé ma journée de samedi...

Le congrès a commencé dimanche après-midi, puis lundi mardi et mercredi. Tous les jours lever tôt coucher tard. Bon y'a eu des agréments: dimanche soir cocktail de bienvenue, lundi soir beer pub, mardi soir banquet, où j'étais à la table du chef...

En plus je présentais mardi (donc je n'étais plus chef, ils ont quand même été sympas). Pour que les gens nous reconnaissent facilement, on arborait un magnifique t-shirt jaune à peine voyant. Les midis, on se faisait livrer de la pizza; imaginez les livreurs apporter des pizzas dans un hôtel chic...

Mais mercredi soir, on était vraiment plus en état, on est tous rentrés dormir chez nous, et on s'en remet doucement ces jours-ci...

Surtout qu'il y a prévu de la pluie pour la fin de semaine. D'ailleurs ils commencent à parler partout de la «fin de l'été», 'faut qu'on profite des derniers beaux jours avant le dernier sursaut de «l'été des Indiens»...

lundi 8 août 2005

Haute gastronomie!

Après le tour de la Gaspésie qui les a enchantés, malgré la «chasse» à l'orignal qui s'est soldée par un échec, Bérengère et Jean-Luc sont repassés par Québec vendredi dernier.

Après le traditionnel pub du vendredi soir entre collègues, et sur les conseils de Normand et Donald, nous sommes allés souper au Restaurant «La Tanière»

 

Eh bien c'est un restaurant gastronomique de haute voltige! Il faut dire qu'on s'est fait plaisir en prenant le Menu Dégustation «L'Essence de la Nature au Rythme des Saisons».

Puisque vous le demandez , je vais donc détailler le menu...

 

 

----------

 

Mise en appétit

 

----------

 

Déclinaison de canard de Pékin

Canard fumé à l'essence d'érable, rillette, crémeux de foie

Sirop de vinaigre balsamique

 

----------

 

Crevettes sautées au beurre

Melon d'eau grillé, noix de coco râpée, salsa de fruits exotiques

Sauce au coco et curry, poivre de Sechuan

 

----------

 

Caille cuisinée de deux façons!

Poitrine rôtie et cuisses confites

Bouillon flambé au calvados, compote de pommes Golden, risotto

 

----------

 

Potage les saveurs de la Tanière

Crème de poire et velouté de carottes

 

----------

 

Coup de l'omoplate

(calvados servi dans un verre monté sur une omoplate de caribou)

 

----------

 

Cerf rouge de Boileau, polenta grillée

Haricots fins au vieux cheddar, jus naturel

 

----------

 

Ronde de fromages frais et affinés du Québec

Réduction de raisin noir, pistaches

 

----------

 

Finale du maître pâtissier

 

----------

 

Autant vous dire qu'on a bien apprécié!! Un restaurant à conseiller pour des occasions spéciales!!!

 

vendredi 5 août 2005

C'est fou, 'faut qu'on m'explique

J'y comprendrai jamais rien aux tarifs des avions et des voyages:

Exemple:

 

sur expedia.ca

Forfait Québec-New York en avion + 3 nuits d'hôtel à 750$ = 500EUR

 

sur expedia.fr:

Forfait Paris-New York + 4 nuits d'hôtel à 515EUR...

Bon, le retour est le 11 septembre, je sais pas si ça y est pour quelque chose ...

jeudi 4 août 2005

10 mois!

Eh oui, ça fait aujourd'hui 10 mois que je suis arrivé à Québec...

Deux sentiments se dégagent: ça a filé vraiment très vite et en même temps il s'est passé beaucoup de choses comme en témoignent les mots de ce blog.

En tout cas je vais rapidement m'atteler à la tache de prolonger mon contrat qui pour l'instant finit dans 5 mois... J'espère ainsi pouvoir rester à l'université jusqu'en septembre 2006.

mardi 2 août 2005

A la recherche de l'orignal...

En ce bel été, on a décidé avec mes collègues du labo (Yves, Jérémy et Laetitia) d'aller découvir la nature sauvage dans le Parc de la Jacques Cartier au Nord de Québec. On a donc réservé 4 kayaks pour descendre un bout de la rivière: 15km dont 11 rapides de classes I à III.

 

On arrive dimanche vers 10h30, le départ étant prévu à 11h. C'est juste le temps qu'il faut pour nous préparer: étalage de crème solaire puis d'anti-maringouins. Mais étant donnée ma grande expérience (cf. article du mois de juin...), je peux affirmer qu'il n'y a avait vraiment pas beaucoup de mouches et autres bestioles ailées. Mais quand même, mieux valait se protéger.

Et nous voilà partis en bus jaune (autobus scolaire) vers le lieu de départ. On a droit aux recommendations habituelles: toujours aller observer un rapide avant de le passer, porter le kayak si on ne se sent pas capable, etc.... LA recommendation importante: le rapide numéro 11, de classe III est interdit aux kayaks loués! Et on finit par nous dire qu'il faut être rentré pour 17h mais que tout le monde y arrive normalement sans problème. Nous voilà rassurés. A propos des animaux que l'on peut voir, il y a l'orignal qui vient boire et manger les herbes aquatiques. Il y en a très souvent, d'où le sigle du Parc (un orignal), et il faut rester prudent, ne pas trop approcher etc...

 

Une fois arrivés au point de départ, on nous attribue 4 kayaks, et nous voilà partis! Ça commence par une partie très calme, on s'arrête pour manger (il est midi passé quand même!). On se fait du coup dépasser par presque tous les autres gens, c'est pas grave on a le temps...

Après manger, voici le premier rapide, de classe II. On va l'observer, ça paraît pas trop évident, mais un canot passe devant nous et le traverse sans problème, donc on se lance. Jérémy en premier, qui au milieu cogne sur une pierre et est renvoyé contre un autre rocher. Yves qui arrive derrière, suit à peu près le même parcours vers le rocher, essaye de freiner mais chavire tout en dégommant Jérémy... Laetitia et moi étions restés derrière et ne sommes pas rassurés. Après plusieurs minutes d'attente et de pagayage à reculons, j'y vais, coince sur la même pierre au milieu, mais ne tombe pas, je me retrouve en marche arrière et finis le rapide comme ça... Laetitia déclare finalement forfait, nous envoie son kayak et arrive à la nage. Un beau palmarès pour le premier rapide!!! En plus l'eau n'est vraiment pas chaude, à 1°C près la combinaison néoprène était obligatoire...

Arrive le suivant, de classe II/III... A nouveau on l'observe, et deux autres gars passent le rapide sans encombre. On étudie mieux la situation, on comprend certaines de nos erreurs dans le premier (chercher à freiner est fatal, il faut au contraire accélérer...). On se lance, ça passe bien pour Jérémy, Yves et moi, Laetitia arrive presque au bout mais chavire. Le groupe s'améliore!

Avec tout ça, on n'est finalement pas en avance et on est bien les derniers, plus personne ne nous dépasse... Les rapides suivants sont beaucoup plus faciles ou bien on s'habitue, et tout le monde les passe, même le rapide de classe II/III qui passe sous un pont et qui fait un S, avec plein de spectateurs sur le pont . On a bien suivi les consignes pour le rapide numéro 11 en passant par le chemin de portage pour l'éviter. Et ça fait un bout à marcher quand même! Plus question de s'arrêter pour goûter, on est bien à la bourre. On finit par rattraper un mini-raft et on arrive juste en même temps qu'eux, il est 17h15, presque à l'heure mais bien crevés...

 

Au bilan, pas un seul orignal, pas un seul maringouin ni autre mouche mais une très bonne journée quand même.