lundi 20 août 2007

Ah c'est beau la Corse

Toutes les bonnes choses ont une fin, les vacances sont finies... De retour à la grisaille anglaise après 2 semaines de plein soleil!

 

Les photos arriveront bientôt, le temps que je récupère celles de Laurent et que je sélectionne les plus intéressantes...

 

Je n'ai pas écrit de «journal de bord» quotidien, donc voici de mémoire le programme des quinze jours...

 

Pour les plus paresseux un résumé en quelques points:

- 29°C tous les jours, une mer turquoise bien chaude et des belles plages

- 15 litres de «Mont Roucou», appellation donnée au vin en cubi depuis nos dernières vacances avec Bérengère et Jean-Luc dans le Tarn où on transvasait tous les soirs le vin dans une bouteille de Mont Roucou (eau minérale)

- 5 ou 6 bouteilles de vin

- une quinzaine de litres de bière, corse bien entendu (Pietra, Colomba et Torra)

- 1 litre de rhum Charette

- une bonne quantité de charcuterie et de fromage corses

- des villages perchés, des églises baroques, des tours génoises, des criques et des caillous par dizaines (voire centaines)

- des vaches, des moutons, des chèvres et des cochons sur la route

 

Et voici le récit complet (plus ou moins):

 

Je suis parti vendredi 3 août pour une escale à Paris chez Eric et Sophie.

 

Samedi 4 j'ai rejoint Laurent, Jean-Luc et Bérengère qui arrivaient de Mulhouse à Orly pour prendre l'avion pour Bastia. On récupère nos bagages et la voiture de location (Ford Focus C-Max, immatriculée en Corse Clin d'oeil). Direction Lama, petit village perché où on a passé la première semaine. Très bon accueil, très bel appart avec vue sur la mer au loin (dont la plage de l'Ostriconi). On a la visite des chiens et chats des propriétaires tous les soirs à peu près à la même heure Sourire.

 

Dimanche matin tranquille, on prépare le programme de la semaine, puis on part l'après-midi visiter la Castagniccia, région montagneuse boisée (chantaîgners et chênes), pleine de «villages perchés» et de panneaux troués (visiblement un des sports nationaux). Jean-Luc passe son «permis routes blanches» quand je lui fais emprunter les plus petites routes que je trouve sur la carte (déjà que les grosses routes c'est pas triste, les toutes petites y'a de l'herbe qui pousse au milieu!). On croise des vaches et des cochons sur la route...

 

Lundi 6, rando côtière dans le désert des Agriates. On part de Saint-Florent et on longe la côte jusqu'à la plage du Loto (ou Lodo). Très belles criques et tours génoises. On pique-nique sur une plage et on prend ensuite le bateau pour revenir à Saint-Florent. Premiers coups de soleil pour Jean-Luc... On revient par la montagne (Laurent passe son permis routes blanches).

 

Mardi 7, grand tour en voiture jusqu'au bout du Cap Corse. Au programme, villages perchés, plages et belles criques et tours génoises... C'est vraiment beau la Corse!

 

Mercredi 8, visite de Calvi, et premiers bouchons en traversant l'Ile Rousse... Mais à vrai dire, on n'a pas été vraiment gêné par le monde pendant toutes les vacances, on s'attendait vraiment à pire vu tous les témoignages qu'on a eus... Resto à Calvi sur le port, en face de beaux yachts (quoique plutôt modestes...). Retour par les villages perchés de la Balagne et ses artisans (qu'on a du mal à trouver).

 

Jeudi 9, rando au Cirque de la Solitude, changement de paysage par rapport aux autres jours, on est dans la vraie montagne! Au retour, baignade dans la rivière qui descend la vallée (je suis le seul à braver l'eau froide...).

 

Vendredi 10, dernier jour à Lama, on met de côté l'idée de se rendre jusqu'au golfe de Porto (une journée entière de voiture ne nous tente pas trop). On va donc à la plage de l'Ostriconi en fin de matinée, puis après-midi tranquille avec visite de Lama (finalement le plus joli village perché...). Il y a le bal du village le soir, mais l'entrée est payante et on n'est pas trop motivés... Boules Quies de rigueur pour passer une nuit correcte!

 

Samedi 11, changement de gîte, on quitte Lama pour Porto-Vecchio. Au passage, on visite Corte et on passe par Ghisoni puis on se retrouve au milieu d'un troupeau de moutons qui descend de la montagne. Episode mémorable tous les bestiaux qui courent dans tous les sens autour de la voiture (on va dans le même sens qu'eux, donc ça prend un certains temps avant qu'ils ne quittent la route). Arrivée ensuite tranquille au gîte qui est très bien, isolé dans la verdure, à 15 min à pied du centre ville (même si on n'en a profité qu'une fois...). Seul souci: des moustiques. Enfin une fois armés, ça allait (bougies + spirales + répulsif). Et puis c'était de loin pas comme en camping au Québec, alors bon hein!

Comme à Lama, on attirait les animaux: un 'tit minou venait nous voir tous les soirs (je l'aurais bien emporté avec moi tellement il était mignon), et de geckos se montraient de temps en temps!

 

Dimanche 12, on part à pied pour le marché, achats de souvenirs (t-shirts, saucissons,...). Après-midi plage pour Laurent et moi pendant que Bérengère et Jean-Luc restent au gîte. Le soir on concocte le programme du reste de la semaine.

 

Lundi 13 visite de sites mégalithiques préhistoriques (Cauria), puis Sartène et finalement plage.

 

Mardi 14 rando aux tours de Bavella pour Laurent et moi, au trou de la Bombe pour Bérengère et Jean-Luc. En suivant les conseils du guide de l'IGN (sans avoir la carte...), on tente la «rallonge» assez mal expliquée, qui aurait dû permettre de faire le tour complet des tours (en fait des sommets très abrupts). Mais après avoir monté et descendu 2 cols, on se retrouve coincés (un gros vide impossible à passer). On fait donc demi-tour, et on finit la rando à toute blinde pour être à temps au rendez-vous au col. Bilan: 6h de marche à fond la caisse, on est au lit bien tôt le soir là!!!!

 

Mercredi 15, départ très tôt pour Bonifaccio, qui n'est pourtant qu'à 20 min de Porto-Vecchio, ceci pour éviter la foule. Pari réussi, on arrive dans Bonifaccio désert, on prend le petit déj sur le port (là y'a des beaux yachts, énormes), puis on visite la citadelle avant de faire un tour sur le chemin côtier. On revient manger dans la citadelle, cette fois bien remplie de touristes! On quitte ensuite pour une plage, à nouveau on trouve sans problème un endroit où on peut être à quelques mètres de la voiture sans être dérangé et au milieu des poissons!

 

Jeudi 16, un autre site préhistorique: Cucuruzzu, très intéressant et belle ballade au mileu d'un chaos granitique et de la forêt. En revenant, on s'arrête à la cascade Piscia di Gallo. A nouveau ballade au milieu d'un chaos granitique pour arriver (après une descente vertigineuse) au pied d'une belle cascade!

 

Vendredi 17 (dernier jour Triste) croisière au départ de Porto-Vecchio pour Lavezzi, une île entre la Corse et la Sardaigne. On longe la côte et on passe à côté de Bonifaccio (toujours aussi belle et impressionnante) avant de rejoindre l'île. Bouillabaisse à bord du bateau, puis baignade dans un milieu paradisiaque avec des poissons par milliers! On repart pour Porto-Vecchio avec une dernière halte baignade. Là on peu sauter du haut du bateau, et je me démets presque l'épaule à vouloir tenter un plongeon... Bref j'aurais mieux fait de sauter.

 

Retour à Paris samedi 18, je suis accueilli par Marie-Anne à Châtenay-Malabry. On part manger dans le marais. Le Coupe Gorge étant fermé, on mange au Gai Moulin (pas mal du tout). On sympathise avec nos voisins de table (des toulousains). On finit tous les 4 la soirée au Tango, retour tôt à Chatenay...

 

Et finalement, retour à Cambridge hier en fin d'après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire