lundi 2 février 2009

La galère

Très bonne idée pour mon dernier voyage Mulhouse-Londres de tomber sur la plus grosse chute de neige depuis 20 ans en Angleterre...

Parti à 19h25 de Bâle-Mulhouse, à l'heure, l'arrivée à Londres City Airport était prévue à 20h10 (heure locale), j'aurais pu être chez moi vers 22h30.
Mais la météo (et les autorités anglaises) en ont décidé autrement.

Après 45min de vol, le commandant nous dit qu'il a une mauvaise nouvelle: London City vient de fermer à cause de la neige (la piste est courte et se termine dans l'eau...). Il pense qu'on va être déroutés vers Stansted. Là je me dis: chouette, Stansted est tout près de Cambridg, je serai chez moi encore plus tôt!
Que nenni... Un peu plus tard le commandant nous dit que Stansted est saturé et qu'ils ont aussi fermé la piste. On va essayer Gatwick, sinon ce sera Heathrow.
Et Gatwick ferme à son tour, donc nous voilà envoyés à Heathrow, un des aéroports les plus merdiques au Monde.
On atterrit vers 21h.

On commence par poireauter pour avoir un bus vers le terminal. Puis le bus nous promène à travers presque tout l'aéroport pour aller au terminal. Bon côté des choses: on passe tout près de l'A380 de Singapore Airlines entrain d'être chargé!
On est au terminal à 21h30, on passe la douane sans problème, puis arrive le moment tant redouté de la récupération des bagages (exactement au même endroit que là où je suis arrivé le 5 janvier si vous vous souvenez).

Première inquiétude: le vol de Swiss n'apparaît pas sur les écran indiquant le tapis sur lequel récupérer les bagages... On est entre quarante et cinquante à attendre (dont un groupe scolaire, un bus les attendait à London City, au final je crois qu'il a eu le temps de venir les chercher à Heathrow).
Le temps passe, on finit par avoir une annonce nous disant que malheureusement ils ne savent pas quand on récupérera les bagages. On a beau harceler le comptoir bagages, on n'en sait pas plus, sauf que la fille confirme que la gestion des bagages à Heathrow est un gros bordel mais qu'elle n'y peut rien. Et ils ont eu ordre de Swiss de ne pas ouvrir des dossier bagages (ce qui m'avait permis de faire livrer la valise chez moi début janvier).
D'annonce en annonce, finalement ils vont vider l'avion et nous livrer les bagages, à minuit...

Forcément le dernier train pour Cambridge était à 0h07 et la gare de King's Cross est à 1h de Heathrow. Et durant tout ce temps, il neigeait à gros flocons, il y avait 10 bons centimètres dehors.
Aller en taxi à Cambridge est hors de question, je décide donc d'aller dormir à l'hôtel et de rentrer à Cambridge le lendemain matin.
Mais à minuit, l'aéroport est vide et où trouver un hôtel? Heureusement il y a un bus qui attend dehors, le chauffeur est en fin de service, mais je dois avoir l'air désespéré car il me conduit à un hôtel et ne me fais même pas payer les £4...
Bon il reste une chambre à l'hôtel, je peux donc me coucher.

Ce matin, réveil à 6h45, douche puis direction l'aéroport pour récupérer un métro vers le centre de Londres. Mais bon il a encore neigé toute la nuit et on est plus vers 20cm maintenant, autant dire beaucoup beaucoup trop pour que ça reste gérable à Londres...
Un bus roule (ou glisse) vers l'aéroport, Terminal 5 (le tout neuf tout beau). Mais par contre ni le métro ni les trains express ou même non express ne roulent. Les bus on n'en parle pas et paraît-il il y a une queue de 3h pour les taxis...
Je prends mon mal en patience, je laisse un message à mon chef pour lui expliquer que je ne serai pas là tôt...

Finalement (miraculeusement?) un train "lent" part vers la gare de Londres Paddington vers 8h15. Il n'y a eu aucune annonce, c'est vraiment un coup de chance que je l'aie vu! Et je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup d'autres dans la journée.
Bon bien sûr il roule à 2 à l'heure et au bout ça bouchonne pour trouver un quai libre à Paddington... A 9h30 on y est.
Reste à trouver une ligne de métro qui roule (oui la neige bloque les lignes de métro, ne cherchez pas à comprendre...). Après 2 correspondance j'arrive à Kings Cross. Entre temps j'ai appelé Anthony pour qu'il regarde s'il y a des trains jusqu'à Cambridge. A priori oui.

Et effectivement, un omnibus va à Cambridge, on mettra 1h45 (contre 50min les directs habituellement). Je repasse vite chez moi et prends la voiture pour aller chez Schlum.
Les petites rues sont enneigées mais les routes principales sont bien dégagées (ou du moins salées).

Bilan: 18h pour aller d'Alsace à Cambridge... Qui dit mieux?

1 commentaire:

  1. Moi !!!

    3 1/2 jours pour faire Edmonton-Montréal. Et c'était un vol direct !!!! Ok... détourner quelques centaines de fois mais bon...

    RépondreSupprimer