mardi 12 mai 2009

L'été à notre porte?

Quel contraste! Voyez par vous-mêmes, lundi 11 mai, soit 6 jours après la dernière chute de neige:


D'un coup, la chaleur est arrivée, on dépasse allègrement 20°C la journée (voire 25°C), et la nuit descend autour de 10°C... Forcément la nature se rattrape! Les bouleaux ont fleuri en un jour je pense, d'où 1 mm de pollen partout (dont dans l'appartement...). J'ai le nez et les yeux qui coulent un peu, mais ça reste raisonnable (pas comme au Québec chaque printemps, ce n'est donc pas au bouleau que je suis allergique).

Officiellement aussi, on a quitté l'hiver: le chauffage a été coupé dans l'appartement samedi. C'est bien, je peux enfin avoir 25°C au lieu de 27°C...

J'ai fait mon premier (petit) tour en VTT samedi, il y a moyen de bien se perdre dans la forêt je pense. Bruno, un collègue, prend d'ailleurs un GPS quand il part en vélo, je l'accompagnerai à l'occasion.

Ce week-end c'était les célébrations entourant le 9 mai, victoire de 1945 en Russie, de la «Grande Guerre Patriotique» comme est appelée la Deuxième Guerre Mondiale.
Défilés militaires, parades, concerts, festivités, c'est une journée importante. Et cela s'étale sur plusieurs jours (comme le 9 était un samedi, lundi 11 est chômé, sauf dans les magasins, qui sont ouverts comme toujours).
Avec la chorale, on a chanté devant l'université dimanche après-midi, environ 15 min, prestation pas exceptionnelle...
On s'est retrouvés lundi en fin d'après-midi (j'ai travaillé le matin au bureau, l'après-midi de chez moi) au Conservatoire de Novosibirsk, pour se produire dans le cadre d'examens de directions. Notre chef adjointe était donc jugée sur la façon dont elle nous dirigeait. Et on est resté pour écouter les autres groupes. Un concert sympa en fait!

Les répétitions sont maintenant concentrées sur Prince Igor de Borodine auquel participe le choeur (mais pas moi, arrivé trop tard pour tout connaître par choeur, musique, paroles en russe et chorégraphie...). Mais j'irai les voir le 30 mai.

3 commentaires:

  1. J'ai peur de demander... Chorégraphie ?

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est un opéra, j'imagine qu'ils bougent sur scène... J'irai certainement les voir en répétition (comme ça je verrai les coulisses de l'opéra). Je raconterai ça!

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas au bouleau que tu es allergique, c'est au boulot...même si au Québec on s'y est pas trop frotté.

    Bon elle était facile je l'avoue...

    Vive la normandie libre

    a+

    RépondreSupprimer