mardi 30 juin 2009

Vous avez dit: «Eté?»

C'est marrant (mais ça ne me fait pas rire), mais mon premier été dans un nouveau pays est chaque fois «pas comme d'habitude...».

En Angleterre en 2007, il a plu et fait froid pendant 2 mois. Je ne me souviens pas de l'été 2005 à Québec, mais je le soupçonne d'avoir été «pas comme d'habitude».

Et ben à Novossibirsk, c'est bien parti pour être pareil. A part quelques rares épisodes ensoleillés, c'est particulièrement pourri pour l'instant. Quand on arrive à 15°C, c'est déjà beaucoup! La semaine dernière j'avais le chauffage dans la voiture tous les matins (on plafonnait à 10°C certains jours). Et il a neigé à Irkoutsk (au bord du lac Baïkal, à 1800km d'ici).

Du coup, pas de grandes sorties... Je suis retourné une nouvelle fois à l'opéra dimanche, voir Casse-Noisettes (l'histoire se passe à Noël, on s'y serait presque cru).

Vendredi soir, un «événement» quand même: l'instauration du premier «pub» entre collègues! Bon il n'y a pas de pub à Akademgorodok, donc on était dans un resto-bar, mais ils servent de la Guinness, donc on s'y serait presque crus. Et le «résultat» valait bien les vendredis soirs à Cambridge: on ne sait plus trop combien de bières on a bues...

Sinon, l'été c'est la période des travaux, notamment sur les routes: les trous les plus énormes sont rebouchés, des lignes (pas toujours très droites) sont tracées sur la «grande route». Je ne l'appellerai pas autoroute, car on peut y faire demi-tour depuis la voie de gauche par endroit; c'est hyper dangereux, des voitures arrêtées sur la voie de gauche attendant que ça se libère de l'autre côté pour faire demi-tour.
Il y a aussi les travaux dans le chauffage urbain, donc l'eau chaude est coupée pendant au moins 2 semaines. D'où l'utilité d'avoir un chauffe-eau électrique. Le tout étant de fermer les bonnes vannes et d'ouvrir les bonnes. Au début j'ai bien ouvert l'arrivée d'eau vers le chauffe-eau et la sortie vers les tuyaux d'eau chaude, mais j'ai oublié de fermer l'arrivée de l'eau chaude commune (de laquelle ne coulait rien), donc tout ce que je faisais c'était remplir le réseau d'eau commune... Je me disais bien que c'était pas normal le bruit d'eau qui coule... Enfin j'ai fini, avec l'aide de la fille de la proprio (qui parle anglais), par réussir à avoir la bonne configuration.

lundi 22 juin 2009

Transsibérien

Je me suis décidé pour l'aventure: je reviendrai de Saint-Pétersbourg à Novossibirsk en train... 60h donc, départ jeudi 6 août, arrivée dimanche 9 août!
Les organisateurs vont acheter les billets demain (rectificatif: 3ème classe, wagon ouvert, 54 lits par wagon... boules Quiès obligatoires!!).
Ca va être l'aventure!

Voilà à quoi ça ressemble:
http://www.flickr.com/photos/octarina8/2983692457/

dimanche 21 juin 2009

Coup de soleil!

Et oui, même en Sibérie ça peut arriver!

Hier, très belle journée ensoleillée, pas caniculaire (autour de 20°C) mais agréable.
Au programme, petit déjeuner en terrasse puis tour en vélo avec deux collègues. On a trouvé un très joli coin, entre forêt et prés (on se croyait dans "La petite maison dans la prairie").
Et fait assez exceptionnel, pendant un (court) moment, il n'y avait ni cheminée de centrale électrique en vue, ni lignes électriques, ni décharge sauvage (eh oui c'est là tout le charme de la région...).

J'avais bien pensé à me tartiner d'anti-moustiques et anti-tiques, mais pas de crème solaire... Le mal était fait.
On a ensuite passé le reste de l'après-midi à la plage, pour de traditionnels "chachliks", autour d'un fût de bière, rejoints par quelques russes et d'autres expats. Très agréable journée donc! Bon le lac est pas encore vraiment baignable (Jonathan s'est baigné, mais ça ne compte pas il est anglais...). Je me suis arrêté aux pieds, et ça faisait suffisamment mal. Bien en-dessous de 15°C je dirais.

mardi 16 juin 2009

Leçons de français

Hier soir, reprise des répétitions 'régulières' de la chorale (après les répétitions 'Opéra' auxquelles je ne participais pas).

On prépare le programme du Festival de Musique Universitaire qui aura lieu à Saint-Pétersbourg début août. Et oui, je prolonge mes vacances, et passe par St-Pét en revenant des Alpes! Cinq jours, concerts, visites, etc.
Il me reste juste à me décider du moyen de transport pour le retour vers Novosibirsk. J'ai le choix entre 60h de train ou 4h15 d'avion (direct)... Aventure ou facilité? Je vais y réfléchir. Si j'ai bien compris (mais maintenant je fais gaffe et vais redemander...) la plupart prennent le train (les étudiants en 3ème classe).

Pour en revenir au titre de l'article, hier soir on avait donc répétition. Et parmi le programme, il y a le Cantique de Jean Racine (Fauré). Des Russes chantant du français, c'est drôle (ça doit être au moins aussi drôle que des Français chantant du russe). J'ai donc donné des leçons de prononciation. Le 'eu' ouvert, ils ont vraiment beaucoup de mal, et les nasales aussi. Mais globalement ça ressemble à quelque chose maintenant (du moins plus après qu'avant)!

vendredi 12 juin 2009

Parlons un peu de mon travail...

Oui je sais je ne parle pas souvent de mon boulot sur le blogue.
Les mauvaises langues diront que c'est parce que je ne travaille pas beaucoup...

Détrompez-vous, le projet avance bien!

Début avril, quand je suis arrivé à Novossibirsk (et mon chef aussi), le projet commençait. On est pour l'instant trois ingénieurs à travailler sur ce projet: deux chimistes et un mécanicien/théoricien. On attend un deuxième 'modélisateur'.
Mon chef est chinois (mais a un passeport américain), et mes collègues russes.

Le projet commence juste, on est en phase 'Concept' où on doit chercher, trouver et démontrer une idée potentiellement applicable sur le terrain. On passera ensuite en faisabilité, puis en développement.
Le planning original nous laisse jusque début 2010 pour prouver le concept. Et bien on sera certainement en avance! D'après les premiers tests que j'ai effectués, on a notre concept! J'ai d'ailleurs écrit une ébauche de brevet.

samedi 6 juin 2009

Opération immatriculation de la Niva

Ce matin, je me suis levé à 7h (comme en semaine)... Je suis passé chercher Natacha, puis on est allés au poste de Police pour immatriculer la Niva.

Donc, on a fait la queue 4 fois:
- Une première fois pour qu'une fille nous remplisse le formulaire (on peut le remplir nous-mêmes, mais il y a trop de chances de faire une erreur qu'il vaut mieux le faire faire). Elle a dit à Natacha: «Encore un Niva?» il faut dire que ça doit être la 5ème depuis que les expats en achètent presque tous, et Natacha a aidé tout le monde pour les démarches.
- Une deuxième fois à la banque pour payer (directement au gouvernement russe).
- Une troisième fois au bureau de la Police pour déposer la demande.

Ensuite on a attendu à la voiture, qu'un gars vienne vérifier les numéros de moteur et chassis.

- Une quatrième fois au bureau de la Police pour finalement recevoir mes plaques et mon certificat.

Bilan, une matinée entière!!

Et dire qu'il va falloir recommencer quand mon visa sera renouvelé (a priori c'est une nouvelle règle, les autres expats n'ont jusqu'à présent pas eu à renouveler leurs certificats... à voir).

Ah et j'oubliais, il reste encore une étape: contrôle technique (même pour une voiture neuve...). On fera ça la semaine prochaine.

mardi 2 juin 2009

Voilà à quoi peut servir une Niva

Liens fournis par un collègue aussi membre du «Club des Nivas» de Schlum...



239 000 roubles plus tard...

Me voilà propriétaire d'une Chevrolet Niva (Шевроле Нива)!
J'ai donc réussi à retirer l'argent nécessaire sans griller toutes mes cartes...

Assurée tout risque (sans commentaire), il reste une étape, l'immatriculation définitive. Ca prend généralement une demi-journée, on devrait pouvoir faire ça samedi.