mardi 30 juin 2009

Vous avez dit: «Eté?»

C'est marrant (mais ça ne me fait pas rire), mais mon premier été dans un nouveau pays est chaque fois «pas comme d'habitude...».

En Angleterre en 2007, il a plu et fait froid pendant 2 mois. Je ne me souviens pas de l'été 2005 à Québec, mais je le soupçonne d'avoir été «pas comme d'habitude».

Et ben à Novossibirsk, c'est bien parti pour être pareil. A part quelques rares épisodes ensoleillés, c'est particulièrement pourri pour l'instant. Quand on arrive à 15°C, c'est déjà beaucoup! La semaine dernière j'avais le chauffage dans la voiture tous les matins (on plafonnait à 10°C certains jours). Et il a neigé à Irkoutsk (au bord du lac Baïkal, à 1800km d'ici).

Du coup, pas de grandes sorties... Je suis retourné une nouvelle fois à l'opéra dimanche, voir Casse-Noisettes (l'histoire se passe à Noël, on s'y serait presque cru).

Vendredi soir, un «événement» quand même: l'instauration du premier «pub» entre collègues! Bon il n'y a pas de pub à Akademgorodok, donc on était dans un resto-bar, mais ils servent de la Guinness, donc on s'y serait presque crus. Et le «résultat» valait bien les vendredis soirs à Cambridge: on ne sait plus trop combien de bières on a bues...

Sinon, l'été c'est la période des travaux, notamment sur les routes: les trous les plus énormes sont rebouchés, des lignes (pas toujours très droites) sont tracées sur la «grande route». Je ne l'appellerai pas autoroute, car on peut y faire demi-tour depuis la voie de gauche par endroit; c'est hyper dangereux, des voitures arrêtées sur la voie de gauche attendant que ça se libère de l'autre côté pour faire demi-tour.
Il y a aussi les travaux dans le chauffage urbain, donc l'eau chaude est coupée pendant au moins 2 semaines. D'où l'utilité d'avoir un chauffe-eau électrique. Le tout étant de fermer les bonnes vannes et d'ouvrir les bonnes. Au début j'ai bien ouvert l'arrivée d'eau vers le chauffe-eau et la sortie vers les tuyaux d'eau chaude, mais j'ai oublié de fermer l'arrivée de l'eau chaude commune (de laquelle ne coulait rien), donc tout ce que je faisais c'était remplir le réseau d'eau commune... Je me disais bien que c'était pas normal le bruit d'eau qui coule... Enfin j'ai fini, avec l'aide de la fille de la proprio (qui parle anglais), par réussir à avoir la bonne configuration.

2 commentaires:

  1. Salut Nicolas

    Juste au cas où tu ne serais pas déjà au courant : l'été à Québec jusqu'à maintenant est une vraie catastrophe. Il mouille sans arrêts !

    Espérons que ça va se replacer un peu.

    Mais au moins je n'ai pas besoin de mettre le chauffage dans ma voiture. C'est déjà ça !

    Bonne journée et tu auras une pensée pour moi lorsque tu boiras ta prochaine Guiness.

    J.-F.

    RépondreSupprimer
  2. En terminant l'été 2005 à Québec fût excellent. Le 5ème plus ensoleillé des 54 dernières années et le 4ème plus chaud des 63 dernière années !

    (http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/ete05/bilan_f.html)

    J.-F.

    RépondreSupprimer