mardi 25 janvier 2011

Je vais passer à la télé !

Pas de nouvelles depuis quelques temps, mais là en voilà une intéressante : je passerai certainement à la télé, sur la chaîne 49 (bon, c'est une chaîne locale de Novossibirsk).

Pour quelle raison demandez-vous ? Le début de la célébrité !
Une amie Russe m'a proposé de participer à un atelier de français pour des enfants qui étudie le français à l'école. Au programme, la cuisine française, le but premier étant de parler français et de faire parler les enfants.
Pour une première recette, j'ai choisi simple : le quatre-quarts... J'attendrai un peu avant de leur préparer des anguilles à la Maïté...

Pour ajouter de l'animation, on va en profiter pour parler de l’Épiphanie, et ajouter une fève dans le gâteau.

Et comme dans les vraies émissions de cuisine, pendant que le gâteau sera au four, je sortirai celui déjà cuit que j'aurai préparé chez moi (pour essayer la recette notamment).

Tout ça samedi après-midi. Je ne sais pas quand l'émission sera diffusée, j'essayerai de me la procurer !

mercredi 12 janvier 2011

De retour au 'vrai' travail

Hier était le premier jour de retour au bureau.

Les Russes ont en effet dix jours fériés début janvier, donc j'ai travaillé de chez moi pendant ce temps-là. En plus il a fait entre -35°C et -40°C toute la semaine, donc je n'ai pas beaucoup passé de temps dehors.

Pour m'occuper j'ai cuisiné une soupe de type borsch. Je dis bien 'de type' parce que d'après Lyonya, un ami Russe, ce n'était pas un vrai borsch... Les betteraves n'étaient pas coupées comme il faut (trop gros morceaux) et j'ai 'oublié' le chou. Mais c'était bon quand même (et ça avait la bonne couleur).
J'ai aussi passé du temps à regarder des contes et films de Noël à la télé. Ils en ont tout plein, la plupart des années 60 et 70, avec des décors en carton pâte et des effets spéciaux pourris, mais mignons quand mêmes (et puis c'est pas trop difficile à comprendre).
Je suis même tombé sur 'Trois Noisettes pour Cendrillon' (film tchécoslovaque mais clairement d'influence russe). Là autant dire qu'il aurait pu être en papou sous-titré chinois, j'aurais suivi, vu le nombre de fois que je l'ai regardé étant plus jeune...

mercredi 5 janvier 2011

Un métier méconnu mais utile ces temps-ci : dégeleur de voitures

Devant le refus des températures de remonter un peu (on reste sous -35°C en journée), j'ai pris les grands moyens. J'ai appelé un dégeleur de voiture.
Métier peu commun je l'avoue... Facile à trouver, il y a des affiches et des papiers accrochés partout avec numéros de téléphone.


Rendez-vous pris, ils arrivent 1h30 plus tard. Le principe est simple : un canon à air chaud qui souffle de l'air brûlant est placé devant le capot ouvert, avec une couverture qui couvre le tout pour bien garder le chaud. En plus, un chargeur est branché à la batterie pour avoir la bonne puissance de démarrage. Le tout branché à un groupe électrogène.
20-25 minutes plus tard, la voiture démarre comme un charme !

Quand j'ai dit à Bruno que ça avait marché, il m'a demandé si ils font des bons cadeaux, une bonne idée pour Noël !

lundi 3 janvier 2011

Niva gelée après semaine gastronomique

Accueilli par -40°C ce matin à l'aéroport, l'année commence donc froidement !
Bonne Année 2011 à mes lecteurs !

Une semaine bien remplie en Alsace. J'ai quitté Novossibirsk le 24 au matin, correspondance sans retard à Moscou et arrivée presque à l'heure prévue à Francfort. S'en est suivi une course entre les trains de la Deutsche Bahn pour attraper ceux qui allaient vers le sud (sans aucune distinction de numéro de train ou autre, ils avaient tous 2 à 4 heures de retard).
Bilan, à peine une heure de retard à Fribourg où m'attendaient Laurent et mon père.
Veillée de Noël en famille.

Ensuite, une succession de bons repas du 25 décembre au 1er janvier, sans interruption !
Je peux dire que j'en ai bien profité !!

Dans le désordre (et j'en oublie certainement):
- foie gras (poêlé et en terrine)
- saumon au sel
- jambon en croûte
- pintade
- choucroute
- fondue bourguignonne
- tourte à la viande
- fondue au fromage
- civet de joue de porc
- joue de lotte
- joue de porc à l'orange
- tarte à l'oignon
- sushi-maki
- canapés divers et variés
- terrines
- ...

Et je ne prends pas la peine de faire la liste des alcools, dans laquelle le crémant tient la première place je pense...

Le 2 janvier, route vers Paris avec Laurent (initialement prévue en TGV) qui me dépose à l'aéroport. Avant le sevrage, je goûte aux différents vins du salon Air France.
Vol pour Moscou presque vide (d'où une facilité pour dormir), avec atterrissage sur une piste par endroits gelée. D'ailleurs au moment du dernier freinage avant de quitter la piste pour rouler vers le terminal, l'avion a continué tout droit. Le pilote a dû redonner un gros coup d'inversion de poussée pour freiner et tourner en dérapant un peu... Les Russes avaient déjà applaudi à peine les roues à terre, ils ne se sont rendus compte de rien.
Correspondance pour Novossibirsk, avion à nouveau presque vide.

Arrivée ce matin, dans le froid glacial. Taxi jusque chez moi, et découverte de la Niva gelée... La jauge à essence n'a pas baissé, l'autostart n'a pas dû fonctionner. Tentative de démarrage avec la Niva de Bruno et des câbles de sa batterie à la mienne, mais pas de succès aujourd'hui (elle est presque partie lors du premier essai, et après c'était de pire en pire).
On réessayera demain, il devrait faire quelques degrés de plus...