lundi 3 janvier 2011

Niva gelée après semaine gastronomique

Accueilli par -40°C ce matin à l'aéroport, l'année commence donc froidement !
Bonne Année 2011 à mes lecteurs !

Une semaine bien remplie en Alsace. J'ai quitté Novossibirsk le 24 au matin, correspondance sans retard à Moscou et arrivée presque à l'heure prévue à Francfort. S'en est suivi une course entre les trains de la Deutsche Bahn pour attraper ceux qui allaient vers le sud (sans aucune distinction de numéro de train ou autre, ils avaient tous 2 à 4 heures de retard).
Bilan, à peine une heure de retard à Fribourg où m'attendaient Laurent et mon père.
Veillée de Noël en famille.

Ensuite, une succession de bons repas du 25 décembre au 1er janvier, sans interruption !
Je peux dire que j'en ai bien profité !!

Dans le désordre (et j'en oublie certainement):
- foie gras (poêlé et en terrine)
- saumon au sel
- jambon en croûte
- pintade
- choucroute
- fondue bourguignonne
- tourte à la viande
- fondue au fromage
- civet de joue de porc
- joue de lotte
- joue de porc à l'orange
- tarte à l'oignon
- sushi-maki
- canapés divers et variés
- terrines
- ...

Et je ne prends pas la peine de faire la liste des alcools, dans laquelle le crémant tient la première place je pense...

Le 2 janvier, route vers Paris avec Laurent (initialement prévue en TGV) qui me dépose à l'aéroport. Avant le sevrage, je goûte aux différents vins du salon Air France.
Vol pour Moscou presque vide (d'où une facilité pour dormir), avec atterrissage sur une piste par endroits gelée. D'ailleurs au moment du dernier freinage avant de quitter la piste pour rouler vers le terminal, l'avion a continué tout droit. Le pilote a dû redonner un gros coup d'inversion de poussée pour freiner et tourner en dérapant un peu... Les Russes avaient déjà applaudi à peine les roues à terre, ils ne se sont rendus compte de rien.
Correspondance pour Novossibirsk, avion à nouveau presque vide.

Arrivée ce matin, dans le froid glacial. Taxi jusque chez moi, et découverte de la Niva gelée... La jauge à essence n'a pas baissé, l'autostart n'a pas dû fonctionner. Tentative de démarrage avec la Niva de Bruno et des câbles de sa batterie à la mienne, mais pas de succès aujourd'hui (elle est presque partie lors du premier essai, et après c'était de pire en pire).
On réessayera demain, il devrait faire quelques degrés de plus...

2 commentaires:

  1. Et bien tu n'as pas dû maigrir trop trop durant tes dernières vacances !

    Quand je regarde le menu ça me donne le goût de faire un p'tit crochet par l'Alsace lors de mon prochain séjour en France !

    J.-F.

    RépondreSupprimer
  2. Pour J.-F
    Pas de problème, il y a une chambre qui vous attend vous et Andréane. Nous vous ferons découvrir la gastronomie alsacienne ainsi que la région. On peut en parler lors du séjour à Vienne!!!

    RépondreSupprimer