jeudi 29 septembre 2005

Absence

Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas disparu, mais je suis plutôt occupé ces derniers temps...

Mes parents sont arrivés à Montréal dimanche, je les y ai rejoints.

Et présentement, je suis à un congrès, toujours à Montréal (Boucherville pour être exact).

Je reviens à Québec vendredi soir, mais repars dimanche après-midi pour Houston, où se tient une réunion des VIs (pour la définition, voir l'article précédent) de Total. Et au retour de Houston, je m'arrête 4 jours à New York (jusqu'au 10 octobre)...

 

Donc il va falloir être patient avant d'avoir de plus amples nouvelles.

vendredi 23 septembre 2005

A moi la Gaspésie et le Saguenay...

Voilà! Vous ne vous débarrassez pas encore du maudit français...

 

Dans un courriel échangé avec le siège de Total à Paris, à propos d'un autre sujet, apparaissent les mots suivants: «...... va pouvoir se faire lors de la prolongation de votre mission - pour laquelle je vous ferai parvenir un courrier à signer»

 

Le courriel en question parlait de l'indemnité qui m'est versée.

Pour que vous compreniez, il faut que j'explique mon statut ici au Québec, qui est un peu compliqué...

 

Mon titre est Volontaire International Scientifique Chercheur (VISC). C'est un cas particulier du Volontariat International (VI). Le VI est ce qui remplace le service militaire en coopération. Comme le service militaire n'est plus obligatoire, le programme existe encore mais est basé sur le volontariat.

Vous suivez? Alors on peut compliquer les choses.

 

Scientifique Chercheur signifie que je travaille dans une université (Université Laval à Québec). Mon statut officiel est fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères détaché à l'étranger. Je dépends donc du Consulat de France à Québec.

Sauf que pour compliquer les choses, c'est une entreprise qui m'a recruté: Total. C'est donc Total qui me verse l'indemnité, même si je n'ai signé avec eux qu'une lettre d'entente (j'ai d'ailleurs signé de contrat avec personne...).

 

Cette indemnité est fixée par le Ministère des Affaires Etrangères, qui émet un barême pour tous les pays du monde en fonction du coût de la vie. Ce barême est révisé tous les 3 mois. Or Total ne révise pas le montant qu'il me verse... Et comme l'Euro a pas mal chuté ces derniers temps, cela se répercute directement sur le montant que je perçois sur mon compte québécois.

 

Bref, je m'inquiétais d'une possible révision du montant, ce à quoi on m'a répondu que ça serait possible pour la prolongation du contrat!!!

 

Pour finir, le VI peut durer 24 mois au maximum, donc mon permis de travail sera prolongé jusque fin septembre 2006.

mardi 20 septembre 2005

Petit test...

Voici un texte que j'ai reçu par courriel, et que je trouve ma foi fort drôle...

 

IMPORTANT TEST - WHERE DO YOU STAND MORALLY?

 This test only has one question, but it's a very important one.

 By giving an honest answer, you will discover where you stand morally.

 The test features an unlikely, completely fictional situation in which you will have to make a decision.

 Remember that your answer needs to be honest, yet spontaneous. Please scroll down slowly and give due consideration to each line.

  -------------
  THE SITUATION
  -------------
  You are in New Orleans to be specific. There is chaos all around you caused by a hurricane with severe flooding. This is a flood of biblical proportions. You are photo journalist working for a major newspaper, and  you're caught in the middle of this epic disaster.

  The situation is nearly hopeless. You're trying to shoot career-making photos.

 There are houses and people swirling around you, some disappearing under the  water. Nature is unleashing all of its destructive fury.

 

  --------
  THE TEST
  --------
 Suddenly you see a man in the water. He is fighting for his life, trying not to be taken down with the debris. You move closer.

 Somehow the man looks familiar. You suddenly realize who it is. It's the President, George W. Bush.

 At the same time you notice that the raging waters are about to take him under forever.

  You have two options- you can save the life of the President, or you can shoot a dramatic Pulitzer Prize winning photo, documenting the death of one of the world's most famous men.


  ------------
  THE QUESTION
  ------------
  Here's the question, and please give an honest answer.......

  Would you select high contrast colour film, or would you go with the classic simplicity of black and white?

samedi 17 septembre 2005

Souvenir de Gaspésie

Voici une photo que m'ont envoyée Claire et Sophâ, c'est la vue qu'ils avaient du Gîte du Capitaine à Percé...

Il va donc absolument falloir que j'aille en Gaspésie!!

jeudi 15 septembre 2005

Cha va mieux...

Ce fut donc une «grippe express»... En me réveillant hier matin, je n'avais déjà plus de fièvre, mais il m'a fallu prendre des décongestionnants pour être en mesure de chanter le soir... En fait ça n'aurait pas vraiment été nécessaire, on chantait pendant une réception, donc les gens parlaient et buvaient.

Bref pas très encourageant, mais ça a rapporté des sous à la chorale, donc...

mercredi 14 septembre 2005

Verdict...

Ben voilà, c'est pas une allergie: j'ai 38.5°C (101°F) de fièvre...

mardi 13 septembre 2005

Grippe? Allergie?

Je sais pas à quoi je pourrais bien être allergique mi-septembre, mais il semblerait que ce soit bien la cause de l'état de mon nez...

Hier j'avais pas trop la forme, j'étais un peu vaseux... J'ai mis ça sur le compte de la fatigue. Mais hier soir pendant la répétition de chorale, je me suis mis à éternuer de plus en plus souvent, mauvais signe... Puis la nuit a été pénible, pas avec le nez bouché ni avec le nez qui coule trop mais je ne saurais même pas le décrire, l'impression d'avoir le nez enflé de l'intérieur.

Le plus surprenant est la vitesse à laquelle c'est apparu. Dans le doute j'ai pris un antihistaminique ce matin, et ça a l'air d'aller mieux. Mais c'est peut-être tout simplement le rhûme express qui s'en va déjà...

 

Bref, 'faut que je trouve un moyen d'être en forme demain soir, car on chante au parlement avec la chorale en formation réduite.

jeudi 8 septembre 2005

Famille Bush, la pomme ne tombe pas loin de l'arbre

Voici la retranscription d'une entrevue avec Barbara Bush, ancienne première dame des Etats-Unis et mère du cher George W.:

«Almost everyone I've talked to says: 'We're going to move to Houston'. What I'm hearing, which is sort of scary, is they all want to stay in Texas. Everyone is so overwhelmed by the hospitality.»

 

Mais le pire est la suite:

«And so many of the people in the arena here, you know, were underprivileged anyway, so this - [chuckles] this is working very well for them.» !!!!!!!

 

C'est à dire:

«Et beaucoup de gens dans le stade ici étaient vraiment des défavorisés de toutes manières, alors [gloussements] tout cela n'est pas si mal pour eux»

 

Y'a même un enregistrement.

 

Le commentaire le plus poli reçu par la station de radio qui a diffusé l'entrevue est «cold hearted witch»...

mardi 6 septembre 2005

Charmante Mauricie

Profitant de la fin de semaine de la fête du travail (le premier lundi de septembre au États-Unis et au Canada), on a loué une voiture dimanche avec Yves et on est parti visiter la Mauricie, au nord de Trois-Rivières. Et comme Commun'auto n'avait plus de voiture disponible, ils nous ont proposé de réserver une voiture chez un loueur conventionnel à un tarif préférentiel. Bilan: une Pontiac Grand Am avec moteur V6 au lieu d'une Toyota Echo pour pratiquement le même prix, on ne va pas se plaindre (comparez la rouge et la grise) ... Juste qu'on tombe mal la semaine où l'essence a augmenté de 30% en deux jours. Ça reste bien moins cher qu'en France, mais c'est la rapidité de l'augmentation qui a du mal à passer.

Pour bien profiter de la journée, on est parti à 8h (du coup lever à 7h, plus tôt qu'en semaine, malgré la sortie de la veille...). Arrivés au Parc National de la Mauricie, après une pause (petit-)déjeuner chez Tim Hortons, on a vraiment bien profité de la journée. Le parc est vraiment bien fait, avec une route qui le traverse de part en part et plein d'endroits aménagés pour de beaux points de vue et de petites boucles de randos. Il y a aussi de grandes boucles et des possibilités de camping et location de canots, mais on a plutôt fait la «Mauricie Express», donc ça sera pour une autre fois. A certains endroits, on s'arrêtait moins de 5min, juste le temps de faire des photos... J'vous dis pas, de vrais touristes!!

Puis à 16h, on était à Grandes-Piles pour faire la croisière sur la rivière Saint-Maurice, très jolie! On passe à côté d'estie de belles maisons, dont une avec un hydravion et un hélicoptère posés devant... Et on a fini convenablement la journée par un repas au restaurant Le Camélia à Grand-Mère.

Bilan: 500km dans la journée!

Les photos sont dans Printemps-Eté 2005...

 

Après une journée épuisante comme ça, le programme de lundi a été repos: j'ai juste traversé la rue pour aller m'étaler dans l'herbe du Parc des Braves la moitié de l'après-midi...

Katrina: bilan...

Bon, dans une bien moindre mesure qu'en Louisiane et au Mississipi, il quand même plu en tabarouette mardi et surtout mercredi dernier: 82.1mm en 24h à Québec. Mais c'est  dans le Charlevoix et sur la Côte-Nord qu'il a le plus plu, avec 178mm!!!! Du coup la route 138 qui relie la Côte-Nord au Charlevoix est coupée depuis la semaine dernière, et les ravitaillements sont effectués par bateau. La situation devrait être réglée au courant de la semaine.

jeudi 1 septembre 2005

Google Earth...

J'ai découvert, grâce à un autre blog (merci Christian) , le programme génial qu'est Google Earth. Avant ça, j'étais déjà allé faire un tour sur http://maps.google.com mais là ça surpasse tout.

 

Le globe terrestre est représenté en entier, y'a plein de zones sur lesquelles on peut zoomer un max. Bizarrement en France c'est sur presque toutes les centrales nucléaires...

Et en plus on peut faire pivoter la Terre pour afficher le relief! C'est trop fort dans les montagnes, on peut voir opù on a fait des randos!!

 

La preuve en image dans la galerie Google Earth...