Profitant de la fin de semaine de la fête du travail (le premier lundi de septembre au États-Unis et au Canada), on a loué une voiture dimanche avec Yves et on est parti visiter la Mauricie, au nord de Trois-Rivières. Et comme Commun'auto n'avait plus de voiture disponible, ils nous ont proposé de réserver une voiture chez un loueur conventionnel à un tarif préférentiel. Bilan: une Pontiac Grand Am avec moteur V6 au lieu d'une Toyota Echo pour pratiquement le même prix, on ne va pas se plaindre (comparez la rouge et la grise) ... Juste qu'on tombe mal la semaine où l'essence a augmenté de 30% en deux jours. Ça reste bien moins cher qu'en France, mais c'est la rapidité de l'augmentation qui a du mal à passer.
Pour bien profiter de la journée, on est parti à 8h (du coup lever à 7h, plus tôt qu'en semaine, malgré la sortie de la veille...). Arrivés au Parc National de la Mauricie, après une pause (petit-)déjeuner chez Tim Hortons, on a vraiment bien profité de la journée. Le parc est vraiment bien fait, avec une route qui le traverse de part en part et plein d'endroits aménagés pour de beaux points de vue et de petites boucles de randos. Il y a aussi de grandes boucles et des possibilités de camping et location de canots, mais on a plutôt fait la «Mauricie Express», donc ça sera pour une autre fois. A certains endroits, on s'arrêtait moins de 5min, juste le temps de faire des photos... J'vous dis pas, de vrais touristes!!
Puis à 16h, on était à Grandes-Piles pour faire la croisière sur la rivière Saint-Maurice, très jolie! On passe à côté d'estie de belles maisons, dont une avec un hydravion et un hélicoptère posés devant... Et on a fini convenablement la journée par un repas au restaurant Le Camélia à Grand-Mère.
Bilan: 500km dans la journée!
Les photos sont dans Printemps-Eté 2005...
Après une journée épuisante comme ça, le programme de lundi a été repos: j'ai juste traversé la rue pour aller m'étaler dans l'herbe du Parc des Braves la moitié de l'après-midi...
salut....
RépondreSupprimercorrection.... ostie....
Les origines mauriciennes remontent à 1634 alors que Laviolette fonde Trois-Rivières, le deuxième plus vieille ville en Amériques du Nord. C'est en 1933 que Mgr Albert Tessier utilise le vocable de "Mauricie" pour désigner la région.
- Première usine sidérurgique du Canada
- Électricité
- Bois (pâtes et papier). Il n'y a plus de flottage du bois depuis 1996
- La faune et la flore couvrent 85% du territoire (39 748 Km2)
- 17 500 lacs - 587 km de rivières -
- 2 500 km de sentiers pour la motoneige
et plus.....
Merci pour ces précisions :-)
RépondreSupprimerMais criss! T'es-tu obligé de sacrer sur mon blog? ;-)