vendredi 23 septembre 2005

A moi la Gaspésie et le Saguenay...

Voilà! Vous ne vous débarrassez pas encore du maudit français...

 

Dans un courriel échangé avec le siège de Total à Paris, à propos d'un autre sujet, apparaissent les mots suivants: «...... va pouvoir se faire lors de la prolongation de votre mission - pour laquelle je vous ferai parvenir un courrier à signer»

 

Le courriel en question parlait de l'indemnité qui m'est versée.

Pour que vous compreniez, il faut que j'explique mon statut ici au Québec, qui est un peu compliqué...

 

Mon titre est Volontaire International Scientifique Chercheur (VISC). C'est un cas particulier du Volontariat International (VI). Le VI est ce qui remplace le service militaire en coopération. Comme le service militaire n'est plus obligatoire, le programme existe encore mais est basé sur le volontariat.

Vous suivez? Alors on peut compliquer les choses.

 

Scientifique Chercheur signifie que je travaille dans une université (Université Laval à Québec). Mon statut officiel est fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères détaché à l'étranger. Je dépends donc du Consulat de France à Québec.

Sauf que pour compliquer les choses, c'est une entreprise qui m'a recruté: Total. C'est donc Total qui me verse l'indemnité, même si je n'ai signé avec eux qu'une lettre d'entente (j'ai d'ailleurs signé de contrat avec personne...).

 

Cette indemnité est fixée par le Ministère des Affaires Etrangères, qui émet un barême pour tous les pays du monde en fonction du coût de la vie. Ce barême est révisé tous les 3 mois. Or Total ne révise pas le montant qu'il me verse... Et comme l'Euro a pas mal chuté ces derniers temps, cela se répercute directement sur le montant que je perçois sur mon compte québécois.

 

Bref, je m'inquiétais d'une possible révision du montant, ce à quoi on m'a répondu que ça serait possible pour la prolongation du contrat!!!

 

Pour finir, le VI peut durer 24 mois au maximum, donc mon permis de travail sera prolongé jusque fin septembre 2006.

1 commentaire: