jeudi 30 mars 2006

Natation (oui, encore...)

Bon, c'est promis, après ça j'arrête de vous saouler avec la natation...

Mais hier soir, c'était la compétition amicale intra-PEPS, où s'affrontaient tous les gens qui s'entraînent dans les groupes «Maîtres-Nageurs» à l'université.

 

De mon groupe (les midis) on était 8.

J'ai nagé le 50m brasse (sans mes lunettes qui ont glissé quand j'ai plongé) en 43" et des poussières, et le 50m crawl (avec mes lunettes cette fois) en 34"49 (1 centième de moins que la session passée...). On a fini par des relais 4x25m avec des autres nageurs de mon groupe.

Parmi les participants, y'avait des brutes qui nagent le 50m papillon en 30" et quelques, c'est fou!

 

Finalement je pense que je préfère l'endurance au sprint, surtout que pendant les entraînements, on ne travaille pas trop les sprints, du coup je donne pas tout dès le début alors que dans un 50m on peut être à fond tout le temps.

lundi 27 mars 2006

Ça sent le printemps!!!

Même si on n'a pas eu la traditionnelle dernière tempête de neige, je pense qu'on tient le bon bout!

Les températures frôlent les 5°C les après-midis, rendez-vous compte . Ça a été l'occasion d'une promenade dominicale (en «famille» avec Caro) dans le Vieux-Québec, et sans bonnet ni gants!! Les terrasses ont même été installées dans les rues les plus ensoleillées, mais 'faut quand même garder la veste...

Du coup il ne reste plus «que» 50cm de neige à fondre, sans compter les gros tas de plusieurs mètres parsemés un peu partout où la neige était entreposée. Avec un peu de chance, les plus gros dépôts pourraient en avoir jusqu'en juillet!

Ce qui fait que même si la saison de ski touche à sa fin, c'est encore possible d'en faire. Les quelques photos ont été prises hier par Yves qui est allé faire des raquettes, et vous montrent qu'il y a encore largement de quoi...

 

Et quand je dis que ça sent le printemps, c'est vraiment au sens littéral. Mais ce n'est pas le doux parfums des fleurs fraîchement écloses, mais plutôt la pourriture de ce qui est resté emprisonné tout l'hiver dans les bancs de neige...

vendredi 24 mars 2006

«Nage ton heure»

Semaine plutôt sportive.

Après le kilomètre chronométré lundi, c'était aujourd'hui «Nage ton heure». Comme son nom l'indique, nager sans s'arrêter pendant 1h.

 

Résultat: 125 longueurs, soit 3125m

Ça veut dire que j'ai presque tenu mon rythme de 1000m sur 3000m, avec 19min10s au 1000m...

Ça veut aussi dire qu'à ce rythme, il me faudrait 10h15 pour faire les 32km de la traversée du Lac Saint-Jean, quand le meilleur temps est 6h30...

 

Et mardi prochain c'est la compétition intra-PEPS entre tous les nageurs qui s'entraînent dans la catégorie «Maîtres-Nageurs». Au programme, des sprints (50m crawl et 50m brasse pour moi)...

 

Sinon c'est le bordel au labo, je ne peux pas en dire plus par écrit...

Heureusement ce soir, 5 à 7 au Star Bar , puis harmonie. Et pour la fin de semaine, activité neige (dernière de la saison?).

lundi 20 mars 2006

Record battu!!

Aujourd'hui c'était le kilomètre «Speedo» à la piscine, c'est à dire simplement 40 longueurs chronométrées.

Et j'ai battu mon temps de la session passée

18'53" contre 19'10"...

 

En attendant vendredi c'est «Nage ton heure», ça va être terrible, nager une heure sans interruption...

Fin de semaine très musicale

Pour préparer le concert du 22 avril, on avait une «fin de semaine intensive» avec la chorale. Ce qui veut dire pas de grasse matinée ni samedi ni dimanche, et des répétition de 9h à 16h samedi, de 9h à 15h dimanche... Autant dire que les deux jours passent très vite! Et en plus on a répétition régulière ce soir!

Mais c'est un travail très profitable, on a vraiment bien avancé dans le programme.

 

Du coup la soirée de samedi aura été assez calme, avec visionnage de 5 épisodes en ligne du «Coeur a ses Raisons» (série québécoise, parodie des soaps américains, très drôle même si après plusieurs épisodes on sature...), agrémenté de vin, fromage et saucisson. Notamment un Saint-Émilion 1997 valait vraiment le coup ...

 

Bon, aujourd'hui c'est le printemps à 13h24 (ou quelque chose comme ça). Est-ce que ça veut dire que cet après-midi les arbres auront des feuilles ? 

C'est assez mal parti, il fait encore -10°C toutes les nuits et il ne dégèle même pas les après-midis...

vendredi 17 mars 2006

Un jour vous oublierez votre tête, monsieur Dusse

Et voilà, c'est presque à la fin de l'hiver qu'il faut que j'oublie mon bonnet et mes gants dans le bus... 'Faudrait pas que ça devienne une habitude d'oublier des choses partout (n'est-ce pas Christelle et Gilles...).

 

Sinon on a un sursaut de l'hiver avec des températures bien froides et de la neige de prévue pour les prochains jours.

 

Hier soir, l'atelier d'opéra de la Faculté de musique de l'Université Laval a présenté Alcina de Händel. Vraiment excellent, notamment les voix de femme (Audrey Larose-Zicat, un nom à retenir!!! Brigitte Holleran, Sabrina Lindsay terrible déguisée en homme, Julie Bouchard et Mélissa Dubé cute en petit garçon). Ils étaient accompagnés de l'Orchestre de l'Atelier de musique baroque (notamment le violoncelliste Ryan Molzan...). En plus c'était une première à l'opéra pour Yves, Jérémy et Steve! Bon, Jérémy s'est «un peu» endormi sur la fin, mais ça lui a quand même plu (surtout la mini-juppe de Brigitte Holleran...). Mais 'faut le comprendre, il a eu des émotions fortes suite à la réunion avec le chef dans l'après-midi...

mardi 14 mars 2006

Le printemps s'en vient

Et voilà, il suffit que je m'absente quelques jours au soleil pour que le printemps pointe le bout de son nez au Québec. Mais on n'est pas à l'abri d'une dernière tempête non plus.

Nous voilà donc dans la période de la fonte des neige, qui va certainement s'étaler cette année vu la quantité de neige qu'il faut fondre. Cela va bien entendu avec les énormes flaques d'eau partout dans la ville, qui se transforment en patinoire la nuit (oui il gèle encore la nuit, 'faut pas rêver non plus)...

 

La fin de semaine aura été assez tranquille mais très sympa. Samedi, une nouvelle dégustation à la SAQ (Cahors accompagnant un rôti de sanglier, mmmm), puis anniversaire de Greg (avec produits du terroir français: foie gras, gésiers confits, saucisson, fromage d'Abondance et Beaufort, mmmmmmmmmmmmmmm).

Dimanche, j'étais chez Normand et Donald qui recevaient les parents de Florent en visite au Québec (j'étais chez eux en mai dernier pour l'anniversaire de Flo).

 

Aujourd'hui, reprise au labo et bilan du voyage à Houston. Le chef devait me voir aujourd'hui mais m'appellera plus tard (ça fait 2 mois qu'il doit m'appeler plus tard...). Bref j'approfondis mes qualités d'autonomie et d'initiative.

vendredi 10 mars 2006

Houston, TX

Et voilà déjà ma dernière soirée à Houston...

 

Parti mardi matin très tôt (4h30 de l'appartement), je suis arrivé à 12h35 à l'aéroport (George Bush International Airport, yeah!!!) après une escale à New York. J'ai déposé mes affaires à l'hôtel puis suis allé manger une assiette énormissime d'espadon («swordfish»). Ensuite, le temps n'était pas au plus beau (26°C quand même), mais bon, je me suis dit que ça serait mieux au bord de la mer.

Donc direction Galveston. Mais c'est quand même à 100km, ça prend donc 1h (malgré les autoroutes à 2 fois 5 ou 6 voies, la vitesse est limitée à 100km/h). Sauf que plus je me rapprochais de la mer, plus il y avait de nuages, pour finir dans le brouillard, avec une température qui avait «chuté» à 19°C... Bon, j'ai quand même pris quelques photos, histoire de dire que j'étais vraiment au bord du Golfe du Mexique.

Et donc 100km retour, où malgré la climatisation dans l'auto, je commençais à avoir chaud, puis froid, puis me sentir moyennement bien... La soirée a fini à l'hôtel à dormir, à faire partir une espèce de fièvre et de mauvaise digestion. Dommage pour la vie nocture texane...

 

Mercredi, après 14h de sommeil, matinée tranquille puis début de la partie «professionnelle» du voyage, réunion à l'hôtel Hilton. En fait j'ai commencé par le repas... Puis présentation de grands chefs de Total sur les activités. Rien de très passionnant.

Ensuite c'était le «social event» de la semaine de réunion (je n'ai eu le droit d'assister qu'à le dernière demi-journée): RODEO!!! Dans le stade de football de Houston, gigantesque, on a eu droit à toutes les épreuves classiques du rodéo, à savoir:

- Bronc riding: monter un cheval «sauvage» à cru (bareback bronc) ou sur une selle (saddle bronc) pendant au moins 8 secondes, en fait de sauvage, il a une ceinture à l'arrière de l'abdomen qui l'encourage à ruer (on ne veut pas savoir ce que la ceinture compresse, il paraît qu'il n'a pas mal, mais bon il saute bien le cheval...)

- Steer wrestling: le cow-boy saute de son cheval pour mettre un taureau à terre en lui prenant les cornes

- Calf roping: le cow-boy doit attraper un veau au lasso puis le retourner et lui ligoter les pattes (le gagnant a mis moins de 7 secondes!!)

- Team roping: 2 cow-boys doivent attraper le taureau au lasso, unle cou l'autre les 2 pattes arrières (très difficile comme épreuve)

- Barrel racing: réservé aux cow-girls, elles doivent avec leur cheval faire un circuit autour de trois tonneaux

- Bull riding, l'épreuve la plus populaire: monter un taureau pendant au moins 8 secondes, qui doivent paraître une éternité aux gars qui se font secouer, c'est terrible...

 

Le tout finissant par un concert de Country Music.

Et tout ça dans une ambiance 100% américaine:

- prière récitée avant le début du rodeo (le présentateur a demandé au public de fermer les yeux)

- hymne national américain (commandité par Coca-Cola), avec main droite sur le coeur...

- américains obèses qui passent tout le temps à se gaver de nachos et de Coke

 

En fait on est partis 10 minutes après le début du concert, alors que c'est à ce moment que le stade était le plus plein, cherchez l'erreur...

 

Et aujourd'hui, journée au Centre Technique de Total, pour discuter moins formellement avec les gens présents (notamment l'équipe belge, dont j'ai collectionné les cartes de visite, ça peut toujours servir).

Ce soir, dîner avec un steak de 400g (14oz), énorme mais excellent. Et encore il y avait plus gros sur la carte, certains restos proposent 32oz (1kg)... Comme diraient mes parents: «Besch net deck vu nix»!!

 

Demain matin, encore un lever très tôt pour prendre l'avion à 6h40, et une correspondance très courte à New York, p'têtre que j'y passerai la nuit  ...

mardi 7 mars 2006

Neige, soleil, froid, chaud...

Avant de m'envoler demain matin pour Houston, où il fait 28°C, quelques considérations météorologiques...

Il est tombé 50cm de neige en Alsace entre samedi et dimanche!! Même si on est habitué à avoir de la neige dans l'Est de la France, avouez que ça en fait beaucoup d'un coup!!

Par contre ça fait de belles photos .

 

En attendant, les beaux jours pointent leur nez ici, le soleil a commencé à faire fondre 1 ou 2mm de neige, il n'en reste plus que 1448... Mais il faut redouter la tempête de la St-Patrick qui n'est pas encore passée!

 

Enfin bon, demain après-midi je me baigne dans le Golfe du Mexique ...

lundi 6 mars 2006

Le Massif, au-delà du ski

Encore une très belle fin de semaine, qui a commencé par un samedi passé au labo .

Le soir, il y avait le Red Bull Crashed Ice entre le Porte Saint-Louis et la Place d'Youville. C'est du «patinage de descente», une piste glacée de 400m de long et 36m de dénivelé. Bref un truc de cinglés, dans lequel se lancent des gars en attirail de hockeyeurs. Parmi les 4 qui descendent en même temps, seuls les 2 premiers se qualifient pour la manche suivante.

Mais bon au bout de quelques descentes, c'est tout le temps la même chose, 'fait qu'on est allé plus rapidement que prévu au bar...

Retour tardif pour quelques heures de sommeil.

 

Et ce matin dimanche, lever à 6h30 pour partir skier au Massif de La Petite Rivière Saint François dans le Charlevoix avec Yves et Jérémy. Et quelles conditions de ski!!!! Soleil, neige extraordinaire (il est tombé 5m20 depuis le début de la saison...), et cadre inimaginable: on a l'impression de skier tout droit dans le fleuve Saint-Laurent (voir les photos ci-dessous et dans l'album Hiver 2005-2006)! C'était vraiment génial!

Par contre, ce soir je suis bien scrap et ne vais pas me coucher tard...

vendredi 3 mars 2006

Emploi du temps légèrement surchargé...

Cette semaine est chargée à tout point de vue.

D'abord au labo, où je dois préparer une présentation pour ma réunion à Houston de la semaine prochaine, en plus d'un résumé pour une éventuelle participation (mais 'faut pas trop rêver quand même) à un congrès à Rio de Janeiro en juillet... Tout ça cumulé à l'utilisation de ma bête noire le mélangeur interne sur lequel je me suis bien entendu brûlé (l'index de la main gauche). Et comme récompense j'aurai le droit de le nettoyer demain (oui, samedi...).

 

Ensuite dans les activités «extra-professionnelles» comme il faut dire... Grégory a reçu la visite d'amies françaises, et il a bien entendu fallu leur montrer diverses facettes de la vie québécoise (quoique je ne sais pas si Jérémy est une facette de la vie québécoise ), notamment hier soir «Les Voûtes Napoléon», un bar de chansionniers. Demain on va peut-être même faire du curling (la pétanque sur glace, est-ce qu'on peut apporter notre pastis?).

 

Et au milieu de tout ça, j'ai pogné un rhume.

 

N'empêche que s'il fait beau dimanche, les températures seront telles (-12°C la nuit, -2° la journée) qu'on devrait pouvoir faire du ski alpin!