vendredi 10 mars 2006

Houston, TX

Et voilà déjà ma dernière soirée à Houston...

 

Parti mardi matin très tôt (4h30 de l'appartement), je suis arrivé à 12h35 à l'aéroport (George Bush International Airport, yeah!!!) après une escale à New York. J'ai déposé mes affaires à l'hôtel puis suis allé manger une assiette énormissime d'espadon («swordfish»). Ensuite, le temps n'était pas au plus beau (26°C quand même), mais bon, je me suis dit que ça serait mieux au bord de la mer.

Donc direction Galveston. Mais c'est quand même à 100km, ça prend donc 1h (malgré les autoroutes à 2 fois 5 ou 6 voies, la vitesse est limitée à 100km/h). Sauf que plus je me rapprochais de la mer, plus il y avait de nuages, pour finir dans le brouillard, avec une température qui avait «chuté» à 19°C... Bon, j'ai quand même pris quelques photos, histoire de dire que j'étais vraiment au bord du Golfe du Mexique.

Et donc 100km retour, où malgré la climatisation dans l'auto, je commençais à avoir chaud, puis froid, puis me sentir moyennement bien... La soirée a fini à l'hôtel à dormir, à faire partir une espèce de fièvre et de mauvaise digestion. Dommage pour la vie nocture texane...

 

Mercredi, après 14h de sommeil, matinée tranquille puis début de la partie «professionnelle» du voyage, réunion à l'hôtel Hilton. En fait j'ai commencé par le repas... Puis présentation de grands chefs de Total sur les activités. Rien de très passionnant.

Ensuite c'était le «social event» de la semaine de réunion (je n'ai eu le droit d'assister qu'à le dernière demi-journée): RODEO!!! Dans le stade de football de Houston, gigantesque, on a eu droit à toutes les épreuves classiques du rodéo, à savoir:

- Bronc riding: monter un cheval «sauvage» à cru (bareback bronc) ou sur une selle (saddle bronc) pendant au moins 8 secondes, en fait de sauvage, il a une ceinture à l'arrière de l'abdomen qui l'encourage à ruer (on ne veut pas savoir ce que la ceinture compresse, il paraît qu'il n'a pas mal, mais bon il saute bien le cheval...)

- Steer wrestling: le cow-boy saute de son cheval pour mettre un taureau à terre en lui prenant les cornes

- Calf roping: le cow-boy doit attraper un veau au lasso puis le retourner et lui ligoter les pattes (le gagnant a mis moins de 7 secondes!!)

- Team roping: 2 cow-boys doivent attraper le taureau au lasso, unle cou l'autre les 2 pattes arrières (très difficile comme épreuve)

- Barrel racing: réservé aux cow-girls, elles doivent avec leur cheval faire un circuit autour de trois tonneaux

- Bull riding, l'épreuve la plus populaire: monter un taureau pendant au moins 8 secondes, qui doivent paraître une éternité aux gars qui se font secouer, c'est terrible...

 

Le tout finissant par un concert de Country Music.

Et tout ça dans une ambiance 100% américaine:

- prière récitée avant le début du rodeo (le présentateur a demandé au public de fermer les yeux)

- hymne national américain (commandité par Coca-Cola), avec main droite sur le coeur...

- américains obèses qui passent tout le temps à se gaver de nachos et de Coke

 

En fait on est partis 10 minutes après le début du concert, alors que c'est à ce moment que le stade était le plus plein, cherchez l'erreur...

 

Et aujourd'hui, journée au Centre Technique de Total, pour discuter moins formellement avec les gens présents (notamment l'équipe belge, dont j'ai collectionné les cartes de visite, ça peut toujours servir).

Ce soir, dîner avec un steak de 400g (14oz), énorme mais excellent. Et encore il y avait plus gros sur la carte, certains restos proposent 32oz (1kg)... Comme diraient mes parents: «Besch net deck vu nix»!!

 

Demain matin, encore un lever très tôt pour prendre l'avion à 6h40, et une correspondance très courte à New York, p'têtre que j'y passerai la nuit  ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire