jeudi 24 juillet 2008

Journée de m....

La journée a très mal commencé... En sortant de chez moi ce matin, plus de vélo à la barrière!!! On me l'a piqué cette nuit. Je suis quasiment sûr de l'avoir accroché avec le cadenas, mais bon c'est vrai qu'un cadenas est facilement coupé...

Me voilà bon pour racheter un vélo donc. J'ai appelé mon assurance qui a bien pris en compte et demandé tous les détails (où exactement était le vélo, quelle marque, quel modèle, etc...). Tout ça pour me dire ensuite que malheureusement ma police d'asurance ne couvrait pas les vélos!! Ils auraient pu me le dire tout de suite, non?

 

En attendant j'ai le vélo que j'ai ramené de France, mais il est trop petit pour moi... Ca ira quelques jours.

 

Et pout bien continuer la journée, en sortant le-dit vélo de la cabane du jardin, en le faisant traverser l'appart pour le faire sortir par devant, je me suis enfermé dehors sans mes clefs... D'habitude j'ai un double des clefs cachés quelque part, mais là il était... à l'intérieur (je ne l'avais pas encore sorti depuis la visite de Bérengère et Jean-Luc...). J'étais donc coincé dehors, mon propriétaire ne répondait pas au téléphone...

J'ai quand même accès au jardin par la petite rue qui court entre les rues principales.

 

Et la porte entre la cuisine et le sas de sortie vers le jardin n'était pas fermée, j'avais donc accès à l'appart si j'arrivais à ouvrir la porte de derrière... Mes voisins étaient dans leur jardin, on a donc fait connaissance... Le voisin est venu avec un marteau, et il suffisait de casser un carreau pour pouvoir accéder à la clef accochée à un crochet (pas très sécurité je sais mais d'habitude l'autre porte est fermée à clef...);.

 

Bref j'ai fini par pouvoir rentrer chez moi!!

 

Espérons que c'est tout pour aujourd'hui!

mardi 22 juillet 2008

Un peu de temps!

Oui j'ai un peu de temps!! Vous aurez remarqué que j'ai ajouté des photos mais pas commenté... Ca finira par venir! Et en plus le site plantait quand j'ai essayé de rajouter les premiers commentaires, donc je vais attendre un peu.

Depuis le retour de Taiwan, j'étais encore bien occupé, mais ça valait le coup Sourire.

 

J'ai eu la visite de Bérengère et Jean-Luc. Ils sont arrivés le vendredi 11.

Comme le samedi j'avais un concert avec ma nouvelle chorale et qu'on a répété toute l'après-midi, ils ont passé la journée à Londres, se sont perdus avec le GPS au retour (...) et sont arrivés pour le concert à 2min près!!

J'ai bien aimé ce premier concert avec la chorale! On était accompagné par un choeur de cuivre (4 trompettes, 1 cor, 1 tuba et 4 trombonnes) et l'orgue, pour des oeuvres de compositeurs anglais, dont le Coronaion Te Deum de Sir Walton, composé en 1953 pour le couronnement de la Queen.

 

Dimanche, on est allé visiter Canterbury et la région autour. La cathédrale est vraiment impressionnante! Puis on a vu la côte et on est allé jusqu'à Sandwich, petit village fortifié par des remparts en terre. Un peu décevant...

Lundi je suis allé bosser, et ils ont visité les alentours de Cambridge et Londres (dont Oxford, Windsor). Ils sont repartis jeudi, enchantés Sourire, à part un petit accrochage de la voiture dans un rond-point... Mais c'était pas vraiment de leur faute.

 

J'ai su qu'ils ont failli passer une nuit supplémentaire à Londres car leur avion était en retard et dépassait l'horaire max d'atterrissage à Bâle-Mulhouse... Enfin ils sont quand même parti!

 

Vendredi dernier je suis parti pour Paris. Samedi c'était le déménagement de Sly et Fred qui entraient dans «LEUR» appartement! Il y avait un monde fou pour vider et remplir les 2 appartements, distants de... 500m! On a fait plusieurs équipes (dont une a passé presque la journée à monter une énormissime armoire Ikea...), et à midi le premier appart était vide. On a ensuite passé l'après-midi à ranger. Puis ensuite soirée dans l'appart. Il était prévu que je rentre chez Lulu pour dormir, mais... je suis resté et ai donc inauguré leur nouveau canapé (celui de l'autre appart ne passait pas dans l'escalier...).

Dimanche chez Arnaud pour repas «Réunion» avec visionnage de photos. On s'est balaldé en fin d'après-midi autour de Monmartre (son appart, vraiment top, domine Paris juste sous le Sacré Choeur). J'y suis resté le soir, pour prendre l'Eurostar lundi matin, et directement au boulot...

 

Il reste moins de 3 semaines avant le Kili.. J'ai eu la convocation aujourd'hui, ça se précise!

J'ai fait presque toutes les démarches, notamment médicales. Vaccins (fièvre jaune, typhoïde, plus des rappels d'hépatite B et de D-T-Polio), médicaments (contre le palu, le mal de l'altitude). Et je suis aussi allé chez le dentiste pour rafistoler un plombage (et comme c'est une clinique privée car celles qui dépendent de la NHS ont des listes d'attente de plus de 6 mois, il en a bien entendu profité pour me proposer plein de trucs qu'il pourrait faire à mes dents pour les rendre pls esthétiques... non mais elles sont bien mes dents!).

jeudi 10 juillet 2008

Semaine à Taiwan

De retour à Cambridge, dans le froid et la pluie (ça n'a pas arrêté aujourd'hui...), voici le récit de la semaine à Taipei, écrit à Hong-Kong:

 

Me voilà sur le chemin du retour, en correspondance dans l'aéroport de Hong-Kong (2h de retard pour le vol Hong Kong-Amsterdam...), j'ai donc du temps pour raconter ma semaine à Taiwan.

 

Après mon arrivée retardée, j'ai dormi lundi matin (l'ouverture de la conférence n'est jamais que des discours qui ne servent à rien...). J'ai ensuite assisté à des sessions tout le reste de la semaine (mais j'ai fait des pauses, tout ne m'intéressait pas et c'est pas possible de rester attentif tout le temps...).

 

Donc j'ai découvert Taipei et le Nord-Est de Taiwan.

Au niveau météo, il a fait très chaud toute la semaine: jusqu'à 37ºC le jour et jamais moins de 29ºC la nuit. Il y a eu des gros orages le premier jour mais ensuite c'était découvert, mais toujours très humide. Le retour à la chambre climatisée était le bienvenu je dois avouer... Et à midi, le soleil est vraiment juste au-dessus, il n'y a absolument pas d'ombre! D'ailleurs beaucoup de locaux se promènent avec un parapluie pour se protéger du soleil.

 

Autour de l'hôtel et du centre de conférence, ça faisait très américain: grandes avenues, beaux bâtiments, centres commerciaux, etc... L'hôtel était vraiment grande classe: marbre partout, un nombre incroyable d'employés partout (portiers, etc...). Quelqu'un passait dans ma chambre en fin d'après-midi pour fermer les rideaux (au cas où je n'aurais pas été capable...).

 

Mais sinon le reste est vraiment dépaysant. Parmi les attractions, il y a les marchés de nuit. De 18h à minuit, des étals dans des rues étroites, tout se vend: vêtements, souvenirs «Made in Taiwan», électronique, et surtout nourriture, de toute sorte (on ne reconnaît pas toujours tout). Ça valait vraiment le coup! J'y étais plusieurs soirs, avec Yvette (que je connais du labo de l'ESPCI quand j'ai fait ma thèse) et deux thésardes du labo. J'ai acheté toutes sortes de choses (les chaussures sont particulièrement pas chères).
Le premier soir, on a mangé dans un «vrai» restaurant, assis à une table: fondue chinoise, la vraie! Une base de viande (on a choisi boeuf), un bouillon, et on y cuit tout ce qu'on veut (à volonté): légumes, raviolis, poisson, fruits de mer, etc... C'était excellent! Par contre pas forcément évident quand on ne parle pas chinois (l'anglais n'est vraiment pas répandu).
Les autres soirs, on a mangé à même la rue, en prenant des petits trucs aux différents stands: beignets de poulet, brochettes, etc... Une seule mauvaise surprise: le tofu «puant» qui sent un peu (voire beaucoup) les égouts, et qui ma foi goûte aussi... C'est culturel je pense... Yvette (d'origine vietnamienne) a plutôt apprécié...
Après la dîner officiel de la conférence, on est allé dans un karaoké. C'est une véritable institution en Asie! On était accompagnés d'une Taiwanaise, heureusement car il faut quand même parler chinois pour s'en sortir. Il y avait un choix raisonnable de chansons en anglais, donc ça allait. Tellement bien qu'on avait prévu de rester 1h et qu'on est restés... 4h!!!

 

Du côté visite, je suis monté en haut de la Tour 101 (qui a 101 étages), la plus haute tour du monde (avant que celle de Dubai soit finie): plus de 500m. L'ascenseur est le plus rapide du monde (60km/h), il faut 26s pour monter...

 

Et en dehors de Taipei, j'ai fait des tours avec une agence de voyage locale (proposée par les organisateurs de la conférence).
La côte du Nord Est et Jioufen, avec une belle rue touristique (comme les marchés de nuit, mais de jour...).
L'autre côté de la côte Nord Est, avec les formation géologiques de Yeliou (dont le rocher en forme de tête de Reine égyptienne...).
Un parc au nord de Taipei, et des bains chaud (et soufrés, j'ai encore senti l'oeuf pourri pendant un temps malgré la douche...). Une eau chaude à 43ºC et une eau froide à 21ºC, en alternance. Détail: il fallait être nu...

 

Le plus beau a été la journée dans les gorges de Taroko. On est parti très tôt de Taipei, en avion (un vol de 22min, un record de brièveté). Puis en bus à travers les gorges avec des arrêts photo et petites marches.
Très beau. Il faut dire que l'île de Taiwan est très montagneuse (culmine à 3952m), avec très peu de plat au bord. Ça vaudrait presque le coup de revenir pendant une saison moins chaude (mars ou octobre, entre la mousson d'hiver et la chaleur de l'été) pour faire de la rando...

 

Dimanche après-midi, je suis resté à l'hôtel, profiter de la piscine extérieure REFROIDIE... Oui, l'eau qui sort des bouches d'alimentation est froide, pour maintenir la piscine à 30ºC. J'avoue par contre qu'au plus chaud de l'après-midi (37ºC), je me suis réfugié dans ma chambre...

 

En bref, pour une première expérience en Asie, c'est bien sympa. Le plus déroutant est de ne rien pouvoir lire et de se débrouiller quand on ne sait dire que bonjour et merci...

jeudi 3 juillet 2008

Arrivée à Taiwan

Après avoir quitté la Croix-Valmer, me voici donc à l'aéroport de Nice. J'enregistre mon bagage directement jusqu'à Taiwan, et demande une place en issue de secours sur la partie Paris-Hong Kong (après appel au terminal de Roissy-CDG, c'est OK), puis mange un bout en attendant l'avion. Vol rapide jusqu'à Paris, puis correspondance courte mais faisable.

 

Paris-Hong Kong, durée prévue 11h50, décollage à 23h15. Tout se passe bien, on part à l'heure, on a un repas de servi, j'ai de la place pour les jambes et je peux dormir... A peine endormi, on a une annonce: «S'il y a un médecin à bord, on a besoin d'un avis médical». Pas de panique, ça arrive très souvent sur les longs courriers... La passagère malade est (forcément) pas trop loin de moi, donc pas possible de dormir pendant un bout de temps. Je n'ai pas compris ce qu'elle avait (sauf qu'elle était enceinte de 2 mois). Ils la déplacent à un autre endroit, je peux me rendormir. Plus tard, annonce du commandant de bord: «En raison d'une urgence médicale, nous nous déroutons vers Moscou pour débarquer le passager malade»... Aïe les ennuis commencent (le stewart assis en face de moi nous a confirmé que c'était très rare). Donc préparation pour l'atterrissage, on ouvre les pare-soleil (il est 4h du matin en France, mais 6h à Moscou donc grand soleil). Et comme je suis à côté de l'aile, je vois des petis clapets s'ouvrir et 60 000 litres de kérosène disparaître dans l'atmosphère: l'avion ne peut pas atterrir avec les ailes pleines de carburant, il est trop lourd... On atterrit, l'avion est posté sur le tarmac loin de tout, il y a des gars en uniforme autour... Le SAMU russe finit par arriver et ils débarquent la passagère. Le temps de finir le plein et d'avoir un créneau, on finit par repartir, et la nouvelle heure d'arrivée est 20h15 à Hong-Kong, soit 3h10 plus tard que prévu... On aura donc passé 15h dans l'avion. Fin de vol sans encombre.

 

Arrivé à Hong Kong, j'avais bien sûr raté ma correspondance pour Taipei, mais ils s'étaient occupés de tout, on nous attendait à la sortie de l'avion, les nouvelles cartes d'embarquement étaient déjà imprimées, on nous a assuré que les bagages suivraient... Le vol était un vol Dragon Air. Et comme il était aussi en retard (heureusement sinon on l'aurait pas eu), on a eu droit à un bon d'achat pour un repas dans l'aéroport. J'ai donc mangé une soupe chinoise. Puis, surprise en entrant dans l'avion: ma place était en business!! J'ai donc eu à nouveau droit à un repas complet (un des deux vins blancs proposés était bouchonné, mais bon j'ai rien dit...), même si le vol ne dure que 1h25!!

 

Bref, je n'aurai fait que manger pendant ce voyage.

 

Finalement, arrivé à Taipei, j'ai pris un taxi jusqu'à l'hôtel, et j'y étais à 1h du matin, soit exactement 26h30 après avoir quitté la Croix Valmer...

L'Harmonie de Charlesbourg à la Croix-Valmer

Je profite d'une pause (pas possible d'assister à des conférences 8h par jour...) pour conter la semaine avec les québécois sur la Côte d'Azur.

 

Je suis arrivé à Nice dimanche 22 juin au soir, et ai dormi à l'hôtel Campanile juste à côté de l'aéroport.

A la première heure lundi matin j'ai attendu l'arrivée de l'avion d'Air Transat (Montréal-Nice direct).

 

Accueillis par les organisateurs du Festival des Anches de la Croix-Valmer, on est partis en bus pour le centre de vacances Le Parc des Chênes où on logeait. Reste de la journée libre, pour permettre aux québécois de récupérer du décallage horaire. Au programme, profiter du soleil, de la piscine, et de la plage (des navettes amènent du village aux deux principales plages de la Croix-Valmer). Premiers coups de soleil pour certains...

Repas du soir avec fontaine de rosé à volonté!! (comme promis...)

 

Mardi 24 juin (Bonne Saint-Jean!!), matinée libre (donc plage, après réveil un peu vaseux...), puis départ en bus pour Monaco (visite rapide du rocher et tour de la ville en train touristique), puis Eze (très joli village perché avec un jardin de cactées) où la parfumerie Gallimard a un magasin (visite et achats). Ensuite soirée à Nice (très sympa le vieux Nice) avant retour tard à la Croix-Valmer.

 

Mercredi, départ dès le matin n bus, direction Cassis (ça fait un peu beaucoup de bus mais ça vaut quand même le coup...). Croisière d'une petite heure et découverte de 3 calanques, puis repas à Cassis, avant retour pour la Croix-Valmer, répétition (ben oui, on est quand même là pour jouer un peu!!). La soirée s'est ensuite passée chez des particuliers qui nous ont tous accueillis pour un «Apéritif Dinatoire». On a donc été reçus dans une splendide propriété, jardins en balcons, piscine, etc... Au bord de la piscine, un olivier millénaire, et de l'autre côté un grenadier, lui aussi millénaire... Très bon vin et buffet à volonté. On a flirté avec la Jet-Set!! Le propriétaire est un richissime suisse qui aime la musique et le Québec... Et il faut dire qu'il y avait aussi une opération politique: la municipalité a changé lors des dernières élections, et ils veulent couper dans le budget de la ville en supprimant le festival. Donc au milieu de la soirée, on a eu droit à un discours vantant les bienfaits de ce festival, la notoriété du festival parmi les harmonies du monde entier, etc... Enfin bref pour nous c'était très bien!

Et la soirée a fini avec quelques uns (Andréanne, J-F, Lucie, Patrice et moi) sur le balcon de l'appart 411... J'avais une bouteille de crémant dans mon sac, on lui a fait honneur!

 

Jeudi matin libre (plage...), puis départ en débit d'après-midi pour Le Pradet, lieu de notre premier concert. Installataion, répétition puis réception officielle suivie de paella géante (mais aux pâtes, pas au riz, et c'est très bon aussi). Le concert s'est très bien passé, on crevait de chaud en costume et noeud pap... Retour sur la Croix-Valmer tard.

 

Vendredi matin, visite très intéressante d'une manufacture d'anches (Rigotti à Cogolin). On a tout vu depuis le roseau jusqu'à l'anche finie. Et il y en a des étapes! D'abord il faut laisser sécher le roseau (il est coupé après 2 ans, puis sèche au moins 3 ans). Ensuite taillé, trié, découpé, raboté, etc...

Puis la mesure de la force se fait automatiquement par un palpeur qui mesure le module de flexion (et non l'épaisseur comme on le croyait presque tous...). Visite bien entendu suivie d'achats d'anches par les musiciens... Puis direction cave, où on a dégusté du rosé et du rouge (le rosé est très bon, mais j'ai acheté du rouge).

Après-midi au bord de la piscine, avant de se préparer pour le concert du soir à la Croix-Valmer. Très bon public, c'était un concert vraiment bon!

Et comble du bonheur, on a pu négocier avec le centre de vacances de nous ouvrir la piscine de minuit à 1h du matin (elle ferme à 20h normalement). Bon par contre on a fait des jaloux parmi les autres groupes de musiciens (notamment les danois, qui jouaient le dimanche soir)... En tout cas on ne s'est pas fait que des amis!

Puis histoire de bien finir la soirée, rosé et autres sur un balcon (le 403 ce soir-là, avec Simon, Guillaume, Myriam, Jean-Sébastien et Patrice). Vers ?h (sais plus), des danois nous ont rejoints, très sympas (pas rancuniers...).

 

Samedi (mon dernier jour, l'avant dernier pour les québécois), concert à 11h sur la plage du Débarquement (celui du 15 août 1944), sous une tente (heureusement, car il faisait quand même chaud), en tenue décontractée: polo de l'harmonie et bermuda. Repas dans un troquet sur la plage (qui nous a servi de la salade avec du sable, ça croquait sous les dents... ils nous ont expliqué qu'ils avaient des problèmes avec le fournisseur de salade, on les a crus...). Puis après-midi avec les 4 groupes de musique qui participent au festival, en croisière sur un bateau vers Saint-Tropez voir les yachts de la Jet-Set... Mouais, sans plus... On était entassés sur le bateau et on n'a pas vu grand chose...

C'était ma dernière activité avec eux, et j'avais pas envie de partir...

 

J'ai fini ma valise, pris une douche, puis direction l'aéroport de Nice pour mon voyage vers Taiwan.

 

Le groupe restait jusqu'à lundi matin, avec au programme assister aux concerts des autres groupes, visiter le marché de la Croix-Valmer, et Saint-Tropez.

 

En tout cas c'était une très très bonne semaine, j'ai pu revoir plein d'amis et m'en faire d'autres... Il va vraiment falloir que je retourne au Québec!