jeudi 10 juillet 2008

Semaine à Taiwan

De retour à Cambridge, dans le froid et la pluie (ça n'a pas arrêté aujourd'hui...), voici le récit de la semaine à Taipei, écrit à Hong-Kong:

 

Me voilà sur le chemin du retour, en correspondance dans l'aéroport de Hong-Kong (2h de retard pour le vol Hong Kong-Amsterdam...), j'ai donc du temps pour raconter ma semaine à Taiwan.

 

Après mon arrivée retardée, j'ai dormi lundi matin (l'ouverture de la conférence n'est jamais que des discours qui ne servent à rien...). J'ai ensuite assisté à des sessions tout le reste de la semaine (mais j'ai fait des pauses, tout ne m'intéressait pas et c'est pas possible de rester attentif tout le temps...).

 

Donc j'ai découvert Taipei et le Nord-Est de Taiwan.

Au niveau météo, il a fait très chaud toute la semaine: jusqu'à 37ºC le jour et jamais moins de 29ºC la nuit. Il y a eu des gros orages le premier jour mais ensuite c'était découvert, mais toujours très humide. Le retour à la chambre climatisée était le bienvenu je dois avouer... Et à midi, le soleil est vraiment juste au-dessus, il n'y a absolument pas d'ombre! D'ailleurs beaucoup de locaux se promènent avec un parapluie pour se protéger du soleil.

 

Autour de l'hôtel et du centre de conférence, ça faisait très américain: grandes avenues, beaux bâtiments, centres commerciaux, etc... L'hôtel était vraiment grande classe: marbre partout, un nombre incroyable d'employés partout (portiers, etc...). Quelqu'un passait dans ma chambre en fin d'après-midi pour fermer les rideaux (au cas où je n'aurais pas été capable...).

 

Mais sinon le reste est vraiment dépaysant. Parmi les attractions, il y a les marchés de nuit. De 18h à minuit, des étals dans des rues étroites, tout se vend: vêtements, souvenirs «Made in Taiwan», électronique, et surtout nourriture, de toute sorte (on ne reconnaît pas toujours tout). Ça valait vraiment le coup! J'y étais plusieurs soirs, avec Yvette (que je connais du labo de l'ESPCI quand j'ai fait ma thèse) et deux thésardes du labo. J'ai acheté toutes sortes de choses (les chaussures sont particulièrement pas chères).
Le premier soir, on a mangé dans un «vrai» restaurant, assis à une table: fondue chinoise, la vraie! Une base de viande (on a choisi boeuf), un bouillon, et on y cuit tout ce qu'on veut (à volonté): légumes, raviolis, poisson, fruits de mer, etc... C'était excellent! Par contre pas forcément évident quand on ne parle pas chinois (l'anglais n'est vraiment pas répandu).
Les autres soirs, on a mangé à même la rue, en prenant des petits trucs aux différents stands: beignets de poulet, brochettes, etc... Une seule mauvaise surprise: le tofu «puant» qui sent un peu (voire beaucoup) les égouts, et qui ma foi goûte aussi... C'est culturel je pense... Yvette (d'origine vietnamienne) a plutôt apprécié...
Après la dîner officiel de la conférence, on est allé dans un karaoké. C'est une véritable institution en Asie! On était accompagnés d'une Taiwanaise, heureusement car il faut quand même parler chinois pour s'en sortir. Il y avait un choix raisonnable de chansons en anglais, donc ça allait. Tellement bien qu'on avait prévu de rester 1h et qu'on est restés... 4h!!!

 

Du côté visite, je suis monté en haut de la Tour 101 (qui a 101 étages), la plus haute tour du monde (avant que celle de Dubai soit finie): plus de 500m. L'ascenseur est le plus rapide du monde (60km/h), il faut 26s pour monter...

 

Et en dehors de Taipei, j'ai fait des tours avec une agence de voyage locale (proposée par les organisateurs de la conférence).
La côte du Nord Est et Jioufen, avec une belle rue touristique (comme les marchés de nuit, mais de jour...).
L'autre côté de la côte Nord Est, avec les formation géologiques de Yeliou (dont le rocher en forme de tête de Reine égyptienne...).
Un parc au nord de Taipei, et des bains chaud (et soufrés, j'ai encore senti l'oeuf pourri pendant un temps malgré la douche...). Une eau chaude à 43ºC et une eau froide à 21ºC, en alternance. Détail: il fallait être nu...

 

Le plus beau a été la journée dans les gorges de Taroko. On est parti très tôt de Taipei, en avion (un vol de 22min, un record de brièveté). Puis en bus à travers les gorges avec des arrêts photo et petites marches.
Très beau. Il faut dire que l'île de Taiwan est très montagneuse (culmine à 3952m), avec très peu de plat au bord. Ça vaudrait presque le coup de revenir pendant une saison moins chaude (mars ou octobre, entre la mousson d'hiver et la chaleur de l'été) pour faire de la rando...

 

Dimanche après-midi, je suis resté à l'hôtel, profiter de la piscine extérieure REFROIDIE... Oui, l'eau qui sort des bouches d'alimentation est froide, pour maintenir la piscine à 30ºC. J'avoue par contre qu'au plus chaud de l'après-midi (37ºC), je me suis réfugié dans ma chambre...

 

En bref, pour une première expérience en Asie, c'est bien sympa. Le plus déroutant est de ne rien pouvoir lire et de se débrouiller quand on ne sait dire que bonjour et merci...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire